Tout sur cette GT méconnue
Horloge
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

météo dans le Sud ouest
Météo Aubiet © meteocity.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La S70 de Maxime
Aujourd'hui à 15:19 par DID

» construction BBQ
Aujourd'hui à 14:36 par DID

» ou en est le M73 à Franck
Aujourd'hui à 06:08 par DID

» Zap Auto
Hier à 16:47 par Dams

» happy birthday Marius_30
Mar 06 Déc 2016, 18:22 par Marius_30

» malaise du forum ?
Lun 05 Déc 2016, 09:50 par Dams

» Photos de série 8
Ven 02 Déc 2016, 07:09 par HUGUES83

» ANNIVERSAIRE DANIEL52
Mar 29 Nov 2016, 10:02 par Marc_77

» panne sur pompe injection bosch diesel VE515
Mar 29 Nov 2016, 06:13 par HUGUES83

» Toujours sur six cylindres
Lun 28 Nov 2016, 13:23 par Dams

Meilleurs posteurs
Dams (15873)
 
ber (3529)
 
bmpower57 (1815)
 
Marc_77 (1067)
 
HUGUES83 (912)
 
franck bdw (788)
 
DID (701)
 
claudeh (562)
 
dja850i (547)
 
HANNAKYN77 (426)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
Dams
 
DID
 
HUGUES83
 
bmpower57
 
Maxime
 
claudeh
 
Marius_30
 
franck bdw
 
daniel52
 
ber
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Dams
 
DID
 
Marius_30
 
Maxime
 
HUGUES83
 
ber
 
franck bdw
 
claudeh
 

Statistiques
Nous avons 281 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amine sat1

Nos membres ont posté un total de 31058 messages dans 3182 sujets
il est quelle heure à l’autre bout du monde
les visites du Forum

chauffe moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Marc_77 le Ven 03 Oct 2014, 09:28

Dams a écrit:
l'année dernière j'avais fait faire le test  et c'était bon  Smile .
Oui Pierre, mais c'était l'année dernière ...  :stop:

Et l'année dernière tu n'avais pas de problèmes de ce genre.

Marc_77
Moderateur Technicien
Moderateur Technicien

Messages : 1067
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Ven 03 Oct 2014, 09:37

Very Happy  c'est pas faux  Rolling Eyes

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Ven 03 Oct 2014, 10:30



comme me la conseillé franck j'ai démonter et nettoyer le support bouchon et bien remis en place après nettoyage .














vérification niveau huile moteur : ok


vérification niveau de LDR : ok 






vérification sous la voiture d'éventuelles fuites : ok ( à part le joint spy de boite qui suinte un peu ) rien à signaler  .










test cet après-midi

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Ven 03 Oct 2014, 16:44





retour du test je le sens mal le coup Crying or Very sad  mais très mal  pale .

15 km avec titine pas de chauffe niveau mano   pas de bruit suspect du  moteur  la preuve en vidéo 



arriver à la maison ouverture du capot moteur et surprise  affraid la fumasse coté passager  on dirait que cela vient de la clim ou du moteur ventilo   Shocked  très grande solitude en voyant ça :blablabla: et de plus vu que je n'ai plus d'odorat suite à mon opération je peux pas vous dire cela sentait quoi   :SOS:  pourtant j'ai tester la clim fonctionne ainsi que le ventilo .

 la preuve en vidéo .



ensuite j'ai toucher le bouchon remplissage d'huile hyper bouillant bouchon enlever et l'intérieur pas chouette  Shocked et pourtant je venais de le nettoyer  pale



donc il y a de l'eau qui circule en voyant ça   Crying or Very sad





radiateur à peine chaude même tiède   affraid



j'ai enlever le bouchon et très peu de pression 



pour en avoir le coeur net pour la fumasse qui ce dégager j'ai enlever Climat.-cloison de fermet./microfiltre pour voir mieux .






et rien du tout pas de fuite pas de pièce fondu  scratch 

ce soir je suis vraiment dans un moment de solitude extrême   No  .

j'attend avec impatience vos retours .

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par ber le Ven 03 Oct 2014, 17:31

putain c'est bizarre cette histoire sur le bouchon c'est de la condensation
par contre la fuite on dirait sur l'avant dernière photo c'est pas humide sur la boite mais le pire si tu consomme pas d'eau d'où vient cette condensation scratch

_________________
bernard   

ber
membre VIP 2
membre VIP 2

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : bourg en bresse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par daniel52 le Ven 03 Oct 2014, 17:36

la vidange est de quand ?

daniel52
VIP_4
VIP_4

Messages : 280
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 59
Localisation : haute marne 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Ven 03 Oct 2014, 17:39




j'ai vérifier la jauge aussi  pas de mayo et j'ai comparer avec une huile neuve ,la mienne est légèrement moins visqueuse mais elle a 4000 km preuve en vidéo 


_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Ven 03 Oct 2014, 17:40




Décembre 2012 daniel 

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par daniel52 le Ven 03 Oct 2014, 17:43

il faut vidanger et changer le filtre a huile

daniel52
VIP_4
VIP_4

Messages : 280
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 59
Localisation : haute marne 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Ven 03 Oct 2014, 17:48



pour ce point la oui vidange mais la fumasse d'ou elle sort  confused scratch

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par ber le Ven 03 Oct 2014, 18:16

oui pierre l'huile est nickel Twisted Evil

_________________
bernard   

ber
membre VIP 2
membre VIP 2

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : bourg en bresse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par DID le Ven 03 Oct 2014, 20:26

Peut être une autre piste ; de l'huile sur les tubulures d'échappement ? (joint spi boite)



DID
VIP mecano
VIP mecano

Messages : 701
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 64
Localisation : PACA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par HANNAKYN77 le Ven 03 Oct 2014, 20:38

+1. D'accord avec DID.

_________________
Sébastien 

HANNAKYN77
V.I.P_1
V.I.P_1

Messages : 426
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 30
Localisation : SEINE ET MARNE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par bmpower57 le Ven 03 Oct 2014, 20:42

Bon à ce stade je vais rejoindre Marc (facile vous direz)... Arrête de rouler et démonte car de toutes façons c'est prévu... Tu en verras bien plus, une fois le tout ouvert !

Sorry mais je ne pense plus que tu ais le choix l'ami, c'est cure imposée !

_________________

Si ta 8 ne roule pas droit, que le toit ouvrant est bloqué ou que le clignotant droit clignote plus vite que celui de gauche, alors change tes batteries !

bmpower57
VIP_3
VIP_3

Messages : 1815
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 39
Localisation : Russange

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Marc_77 le Sam 04 Oct 2014, 10:18

Bon, c'est pas joli joli tout ça ... geek 

Mais il y a un truc que tu ne nous avait pas dit : "radiateur à peine tiède"

Alors que l'arrière est chaud bouillant !!!

Ne cherche pas plus loin, ton LDR ne circule pas dans le moteur (ou très très mal) donc : Pompe ou calorstat

Surtout arrête de rouler comme ça, sinon tu va le gagner ton JC ... :fuck: 

Ta sonde de température est au niveau du radiateur, donc ton voyant te dit que c'est OK, c'est normal puisque
le radiateur est refroidi à la fois par l'air quand tu roules et par le ventilateur principal qui fait son boulot (visco neuf)
Mais TOUTE LA PARTIE ARRIÈRE DE TON MOTEUR EST EN SURCHAUFFE !!!

Et la fumasse c'est tout simplement le LDR qui essaye désespérément de s'évaporer comme il peut
je ne sais pas comment, mais ce doit être tellement chaud la dedans qu'il arrive à trouver un chemin.
Tu vas finir par exploser tous tes conduits de chauffage et là ça va devenir la merde.

Que ta conso de LDR soit infime, cela reste aussi normal s'il n'y a pas de vrai fuite.
(mets une casserole d'eau sur le feu et regarde combien de temps il faut avant que toute l'eau soit évaporée)

Humble avis : Pompe hs

Si c'est ça, tu t'en sort bien car tu peux le gérer.
C'est du boulot c'est vrai, mais ça reste un petit boulot pépère à coté d'un joint de culasse.
Mais surtout arrête de faire des essais maintenant ... :stop: 

Tu démontes l'ensemble pompe et thermostat sans commander quoi que ce soit (tu verras après)
C'est toujours ça de gagné !!!

Marc_77
Moderateur Technicien
Moderateur Technicien

Messages : 1067
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Marius_30 le Sam 04 Oct 2014, 10:43

Pas con la reflexion de Marc Idea  ca semble très logique.
Ben il va falloir sortir les outils.... scratch  je ne vois que ça

_________________
Guy

Marius_30
VIP_3
VIP_3

Messages : 391
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 62
Localisation : A coté de Nimes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Sam 04 Oct 2014, 10:46



merci pour ton intervention marc :al:  avec ton explication on y vois mieux c'est clair  cheers  ça  conforte  mes  dires sur mon doute de l'ensemble " pompe et thermostat " 


ça me soulage un peu  et comme tu le dit vaut mieux ça que le jc  :pirat: .

donc titine va rester bien sagement au garage et dès que je peux je démonte pour voir un peu les dégats s'il y a   What a Face  .

:0014:

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par DID le Sam 04 Oct 2014, 11:03

Bizarre cette affaire  en général la sonde T° moteur (tableau de bord ) est sur le moteur , pas sur le  radiateur qui lui n'est pas relié directement  au  moteur(calorstat).

Si ta T° est correcte au tableau de bord , ton moteur n'est pas en surchauffe et dans ce cas le calorstat fait bien son travail   en isolant le radiateur pour garder au moteur une T° de fonctionnement idéale en fonction de la T° extérieure et le radiateur sera plus froid .


Dernière édition par DID le Sam 04 Oct 2014, 12:01, édité 1 fois (Raison : T°)

DID
VIP mecano
VIP mecano

Messages : 701
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 64
Localisation : PACA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Sam 04 Oct 2014, 14:22



pompe à eau  








Thermostat 




lequel ? 50 ou 25 ? 


_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Marc_77 le Sam 04 Oct 2014, 16:03

DID a écrit:Bizarre cette affaire  en général la sonde T° moteur (tableau de bord ) est sur le moteur , pas sur le  radiateur qui lui n'est pas relié directement  au  moteur(calorstat).

Si ta T° est correcte au tableau de bord , ton moteur n'est pas en surchauffe et dans ce cas le calorstat fait bien son travail   en isolant le radiateur pour garder au moteur une T° de fonctionnement idéale en fonction de la T° extérieure et le radiateur sera plus froid .

Tu as parfaitement raison mon cher DID ... Embarassed

Je devais sans doute penser à mon Express en écrivant !!!

La sonde de température qui nous intéresse ici est avec les trois sondes tout au fond à gauche coté passager (face au moteur)
1 pour DME / 1 pour EML / 1 pour le télé thermomètre. Ce qui remet en cause le raisonnement par rapport à l'indication du télé thermomètre.

Mais je persiste quand même sur la surchauffe.

Quand Pierre a fait son dernier relevé, j'imagine qu'il l'a fait très peu de temps après avoir roulé et je trouve que c'est tout à fait anormal que son radiateur soit tiède alors que son moteur est chaud/bouillant.

Chez moi, tout est quasiment à la même température et ce pendant très longtemps.
J'ai d'ailleurs été assez surpris au début, du temps qu'il fallait au moteur pour retrouver une température compatible avec nos petits doigts.

Si le radiateur est tiède, ça veut donc bien dire que le calorstat est fermé ou semi fermé (Bloqué ?) puisque le radiateur est isolé du bloc moteur qui à lui une température élevée? Et cela ne me semble pas normal du tout, surtout à l'arrêt.

On va donc demander à notre petit Pierre de nous faire un dernier test, sur place ou en faisant juste le tour du pâté de maison histoire de faire chauffer.

Comparer au cours de la montée en température, les durites du radiateur :
- la grosse en haut
- la petite en bas
- et le radiateur lui même
et nous dire comment elles sont au fur et à mesure de l'élévation de la température du moteur.

Ça nous renseignera un peu sur les réactions du calorstat.

Pour la fumée au niveau de l'habitacle, il m'est venue une petite idée ...
Dans le V du bloc moteur (sous les rampes d'injecteur) il existe un conduit métallique chargé de faciliter le transfert de LDR de l'avant vers l'arrière, qui comporte des joints toriques comme seule étanchéité et il ont une fâcheuse tendance à cuire avec avec la chaleur du bloc.

C'est peut être la source de cette fumée ?

Mais ça, tu le verras tout de suite lors de la cure, car ce conduit est bien apparent.

Marc_77
Moderateur Technicien
Moderateur Technicien

Messages : 1067
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Marc_77 le Sam 04 Oct 2014, 16:06

Dams a écrit:

pompe à eau  








Thermostat 




lequel ? 50 ou 25 ? 


Pour la pompe, je n'ai pas vérifié, mais si c'est la bonne référence ça roule !!!

Par contre pour le thermostat, c'est le 85 °C

Marc_77
Moderateur Technicien
Moderateur Technicien

Messages : 1067
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Dams le Sam 04 Oct 2014, 16:24



merci marc  Very Happy  je ferai le test demain pour les durites et radiateur ,ce que j'avais déjà remarquer la durite du haut "tendu" dur quoi mais pas bouillante j'ai pu la toucher comme ça  .

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15873
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par DID le Sam 04 Oct 2014, 16:28

Dams a écrit:si tu arrive pas avoir la vidéeo l'aiguille etait là et au centre une fois rentrer à la maison 




Le problème est que son bolide ne semble plus chauffer !
De toutes façons il est préférable de changer la pompe et le calorstat à l'occasion de cette cure. (l'Arlésienne?)

_________________
Didier.



DID
VIP mecano
VIP mecano

Messages : 701
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 64
Localisation : PACA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par franck bdw le Sam 04 Oct 2014, 17:48

Bonsoir Pierre,

je partage complètement l'avis de Pierre,le LDR ne circule pas dans le circuit,il faut changer la pompe à eau et le thermostat.
Pour la fumée,vu la pression il y a peut être une fuite sur une des trois sondes sur la tubulure de refroidissement,face à la voiture celle de gauche est la sonde du télé-thermomètre,celle du milieu EML et droite DME,je parle bien sur de données de températures pour informer les calculateurs.
Ne te prend pas trop la tête ça va s'arranger.
Bon courage.
Amitiés.
Franck. Smile

franck bdw
membre OR
membre OR

Messages : 788
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 55
Localisation : 83131 CANJUERS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par DID le Sam 04 Oct 2014, 17:56

Dams , ta 8 , elle chauffe ou elle ne chauffe pas ? geek

_________________
Didier.



DID
VIP mecano
VIP mecano

Messages : 701
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 64
Localisation : PACA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffe moteur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum