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il est quelle heure à l’autre bout du monde
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chauffe moteur
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Re: chauffe moteur
Oui Pierre, mais c'était l'année dernière ...Dams a écrit:
l'année dernière j'avais fait faire le test et c'était bon .
Et l'année dernière tu n'avais pas de problèmes de ce genre.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: chauffe moteur
comme me la conseillé franck j'ai démonter et nettoyer le support bouchon et bien remis en place après nettoyage .
vérification niveau huile moteur : ok
vérification niveau de LDR : ok
vérification sous la voiture d'éventuelles fuites : ok ( à part le joint spy de boite qui suinte un peu ) rien à signaler .
test cet après-midi
Re: chauffe moteur
retour du test je le sens mal le coup mais très mal .
15 km avec titine pas de chauffe niveau mano pas de bruit suspect du moteur la preuve en vidéo
arriver à la maison ouverture du capot moteur et surprise la fumasse coté passager on dirait que cela vient de la clim ou du moteur ventilo très grande solitude en voyant ça et de plus vu que je n'ai plus d'odorat suite à mon opération je peux pas vous dire cela sentait quoi pourtant j'ai tester la clim fonctionne ainsi que le ventilo .
la preuve en vidéo .
ensuite j'ai toucher le bouchon remplissage d'huile hyper bouillant bouchon enlever et l'intérieur pas chouette et pourtant je venais de le nettoyer
donc il y a de l'eau qui circule en voyant ça
radiateur à peine chaude même tiède
j'ai enlever le bouchon et très peu de pression
pour en avoir le coeur net pour la fumasse qui ce dégager j'ai enlever Climat.-cloison de fermet./microfiltre pour voir mieux .
et rien du tout pas de fuite pas de pièce fondu
ce soir je suis vraiment dans un moment de solitude extrême .
j'attend avec impatience vos retours .
Re: chauffe moteur
putain c'est bizarre cette histoire sur le bouchon c'est de la condensation
par contre la fuite on dirait sur l'avant dernière photo c'est pas humide sur la boite mais le pire si tu consomme pas d'eau d'où vient cette condensation
par contre la fuite on dirait sur l'avant dernière photo c'est pas humide sur la boite mais le pire si tu consomme pas d'eau d'où vient cette condensation
ber- membre VIP 2
- Messages : 3559
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 64
Localisation : bourg en bresse
Re: chauffe moteur
la vidange est de quand ?
daniel52- membre OR
- Messages : 287
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 66
Localisation : haute marne 52
Re: chauffe moteur
j'ai vérifier la jauge aussi pas de mayo et j'ai comparer avec une huile neuve ,la mienne est légèrement moins visqueuse mais elle a 4000 km preuve en vidéo
Re: chauffe moteur
il faut vidanger et changer le filtre a huile
daniel52- membre OR
- Messages : 287
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 66
Localisation : haute marne 52
Re: chauffe moteur
oui pierre l'huile est nickel
ber- membre VIP 2
- Messages : 3559
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 64
Localisation : bourg en bresse
Re: chauffe moteur
Peut être une autre piste ; de l'huile sur les tubulures d'échappement ? (joint spi boite)
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: chauffe moteur
+1. D'accord avec DID.
HANNAKYN77- V.I.P_1
- Messages : 426
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 38
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: chauffe moteur
Bon à ce stade je vais rejoindre Marc (facile vous direz)... Arrête de rouler et démonte car de toutes façons c'est prévu... Tu en verras bien plus, une fois le tout ouvert !
Sorry mais je ne pense plus que tu ais le choix l'ami, c'est cure imposée !
Sorry mais je ne pense plus que tu ais le choix l'ami, c'est cure imposée !
bmpower57- VIP_3
- Messages : 1905
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 46
Localisation : Russange
Re: chauffe moteur
Bon, c'est pas joli joli tout ça ...
Mais il y a un truc que tu ne nous avait pas dit : "radiateur à peine tiède"
Alors que l'arrière est chaud bouillant !!!
Ne cherche pas plus loin, ton LDR ne circule pas dans le moteur (ou très très mal) donc : Pompe ou calorstat
Surtout arrête de rouler comme ça, sinon tu va le gagner ton JC ...
Ta sonde de température est au niveau du radiateur, donc ton voyant te dit que c'est OK, c'est normal puisque
le radiateur est refroidi à la fois par l'air quand tu roules et par le ventilateur principal qui fait son boulot (visco neuf)
Mais TOUTE LA PARTIE ARRIÈRE DE TON MOTEUR EST EN SURCHAUFFE !!!
Et la fumasse c'est tout simplement le LDR qui essaye désespérément de s'évaporer comme il peut
je ne sais pas comment, mais ce doit être tellement chaud la dedans qu'il arrive à trouver un chemin.
Tu vas finir par exploser tous tes conduits de chauffage et là ça va devenir la merde.
Que ta conso de LDR soit infime, cela reste aussi normal s'il n'y a pas de vrai fuite.
(mets une casserole d'eau sur le feu et regarde combien de temps il faut avant que toute l'eau soit évaporée)
Humble avis : Pompe hs
Si c'est ça, tu t'en sort bien car tu peux le gérer.
C'est du boulot c'est vrai, mais ça reste un petit boulot pépère à coté d'un joint de culasse.
Mais surtout arrête de faire des essais maintenant ...
Tu démontes l'ensemble pompe et thermostat sans commander quoi que ce soit (tu verras après)
C'est toujours ça de gagné !!!
Mais il y a un truc que tu ne nous avait pas dit : "radiateur à peine tiède"
Alors que l'arrière est chaud bouillant !!!
Ne cherche pas plus loin, ton LDR ne circule pas dans le moteur (ou très très mal) donc : Pompe ou calorstat
Surtout arrête de rouler comme ça, sinon tu va le gagner ton JC ...
Ta sonde de température est au niveau du radiateur, donc ton voyant te dit que c'est OK, c'est normal puisque
le radiateur est refroidi à la fois par l'air quand tu roules et par le ventilateur principal qui fait son boulot (visco neuf)
Mais TOUTE LA PARTIE ARRIÈRE DE TON MOTEUR EST EN SURCHAUFFE !!!
Et la fumasse c'est tout simplement le LDR qui essaye désespérément de s'évaporer comme il peut
je ne sais pas comment, mais ce doit être tellement chaud la dedans qu'il arrive à trouver un chemin.
Tu vas finir par exploser tous tes conduits de chauffage et là ça va devenir la merde.
Que ta conso de LDR soit infime, cela reste aussi normal s'il n'y a pas de vrai fuite.
(mets une casserole d'eau sur le feu et regarde combien de temps il faut avant que toute l'eau soit évaporée)
Humble avis : Pompe hs
Si c'est ça, tu t'en sort bien car tu peux le gérer.
C'est du boulot c'est vrai, mais ça reste un petit boulot pépère à coté d'un joint de culasse.
Mais surtout arrête de faire des essais maintenant ...
Tu démontes l'ensemble pompe et thermostat sans commander quoi que ce soit (tu verras après)
C'est toujours ça de gagné !!!
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: chauffe moteur
Pas con la reflexion de Marc ca semble très logique.
Ben il va falloir sortir les outils.... je ne vois que ça
Ben il va falloir sortir les outils.... je ne vois que ça
Marius_30- VIP_3
- Messages : 404
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 69
Localisation : A coté de Nimes
Re: chauffe moteur
merci pour ton intervention marc avec ton explication on y vois mieux c'est clair ça conforte mes dires sur mon doute de l'ensemble " pompe et thermostat "
ça me soulage un peu et comme tu le dit vaut mieux ça que le jc :pirat: .
donc titine va rester bien sagement au garage et dès que je peux je démonte pour voir un peu les dégats s'il y a .
Re: chauffe moteur
Bizarre cette affaire en général la sonde T° moteur (tableau de bord ) est sur le moteur , pas sur le radiateur qui lui n'est pas relié directement au moteur(calorstat).
Si ta T° est correcte au tableau de bord , ton moteur n'est pas en surchauffe et dans ce cas le calorstat fait bien son travail en isolant le radiateur pour garder au moteur une T° de fonctionnement idéale en fonction de la T° extérieure et le radiateur sera plus froid .
Si ta T° est correcte au tableau de bord , ton moteur n'est pas en surchauffe et dans ce cas le calorstat fait bien son travail en isolant le radiateur pour garder au moteur une T° de fonctionnement idéale en fonction de la T° extérieure et le radiateur sera plus froid .
Dernière édition par DID le Sam 04 Oct 2014, 12:01, édité 1 fois (Raison : T°)
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: chauffe moteur
DID a écrit:Bizarre cette affaire en général la sonde T° moteur (tableau de bord ) est sur le moteur , pas sur le radiateur qui lui n'est pas relié directement au moteur(calorstat).
Si ta T° est correcte au tableau de bord , ton moteur n'est pas en surchauffe et dans ce cas le calorstat fait bien son travail en isolant le radiateur pour garder au moteur une T° de fonctionnement idéale en fonction de la T° extérieure et le radiateur sera plus froid .
Tu as parfaitement raison mon cher DID ...
Je devais sans doute penser à mon Express en écrivant !!!
La sonde de température qui nous intéresse ici est avec les trois sondes tout au fond à gauche coté passager (face au moteur)
1 pour DME / 1 pour EML / 1 pour le télé thermomètre. Ce qui remet en cause le raisonnement par rapport à l'indication du télé thermomètre.
Mais je persiste quand même sur la surchauffe.
Quand Pierre a fait son dernier relevé, j'imagine qu'il l'a fait très peu de temps après avoir roulé et je trouve que c'est tout à fait anormal que son radiateur soit tiède alors que son moteur est chaud/bouillant.
Chez moi, tout est quasiment à la même température et ce pendant très longtemps.
J'ai d'ailleurs été assez surpris au début, du temps qu'il fallait au moteur pour retrouver une température compatible avec nos petits doigts.
Si le radiateur est tiède, ça veut donc bien dire que le calorstat est fermé ou semi fermé (Bloqué ?) puisque le radiateur est isolé du bloc moteur qui à lui une température élevée? Et cela ne me semble pas normal du tout, surtout à l'arrêt.
On va donc demander à notre petit Pierre de nous faire un dernier test, sur place ou en faisant juste le tour du pâté de maison histoire de faire chauffer.
Comparer au cours de la montée en température, les durites du radiateur :
- la grosse en haut
- la petite en bas
- et le radiateur lui même
et nous dire comment elles sont au fur et à mesure de l'élévation de la température du moteur.
Ça nous renseignera un peu sur les réactions du calorstat.
Pour la fumée au niveau de l'habitacle, il m'est venue une petite idée ...
Dans le V du bloc moteur (sous les rampes d'injecteur) il existe un conduit métallique chargé de faciliter le transfert de LDR de l'avant vers l'arrière, qui comporte des joints toriques comme seule étanchéité et il ont une fâcheuse tendance à cuire avec avec la chaleur du bloc.
C'est peut être la source de cette fumée ?
Mais ça, tu le verras tout de suite lors de la cure, car ce conduit est bien apparent.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: chauffe moteur
Dams a écrit:
pompe à eau
Thermostat
lequel ? 50 ou 25 ?
Pour la pompe, je n'ai pas vérifié, mais si c'est la bonne référence ça roule !!!
Par contre pour le thermostat, c'est le 85 °C
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: chauffe moteur
merci marc je ferai le test demain pour les durites et radiateur ,ce que j'avais déjà remarquer la durite du haut "tendu" dur quoi mais pas bouillante j'ai pu la toucher comme ça .
Re: chauffe moteur
Dams a écrit:si tu arrive pas avoir la vidéeo l'aiguille etait là et au centre une fois rentrer à la maison
Le problème est que son bolide ne semble plus chauffer !
De toutes façons il est préférable de changer la pompe et le calorstat à l'occasion de cette cure. (l'Arlésienne?)
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: chauffe moteur
Bonsoir Pierre,
je partage complètement l'avis de Pierre,le LDR ne circule pas dans le circuit,il faut changer la pompe à eau et le thermostat.
Pour la fumée,vu la pression il y a peut être une fuite sur une des trois sondes sur la tubulure de refroidissement,face à la voiture celle de gauche est la sonde du télé-thermomètre,celle du milieu EML et droite DME,je parle bien sur de données de températures pour informer les calculateurs.
Ne te prend pas trop la tête ça va s'arranger.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
je partage complètement l'avis de Pierre,le LDR ne circule pas dans le circuit,il faut changer la pompe à eau et le thermostat.
Pour la fumée,vu la pression il y a peut être une fuite sur une des trois sondes sur la tubulure de refroidissement,face à la voiture celle de gauche est la sonde du télé-thermomètre,celle du milieu EML et droite DME,je parle bien sur de données de températures pour informer les calculateurs.
Ne te prend pas trop la tête ça va s'arranger.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: chauffe moteur
Dams , ta 8 , elle chauffe ou elle ne chauffe pas ?
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
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