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il est quelle heure à l’autre bout du monde
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Caprice bizarre !!!
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Caprice bizarre !!!
Salut les pros, j'ai besoin de vos lumières.
Environ 400 km se sont rajoutés au compteur de mémère depuis la "cure" et tout cela sans "fausse note", en tout cas jusque hier ! je m'explique...
Je démarre sans soucis, elle tourne nickel pendant une bonne minute puis elle se met à cahoter, comme des coupures d'allumage. Si je garde mon pied appuyé légèrement sur l'accélérateur (3000 trs), le compte tours va osciller sur 2000 tours et tout cela sans que je ne bouge mon pied avec en prime des petites pétarades à l'échappement... Bref quasi impossible de rouler sans se faire méchamment secouer.
Si je pense à l'allumage, tout est neuf à l'exception de mon faisceau, donc j'ai directement pensé à lui sauf que et c'est bien là toute l'étrangeté de ce caprice, c'est qu'une fois le moteur à température, d'un coup d'un seul elle se met à rouler comme un charme !!!!
3 heures plus tard, la température moteur retombée mais pas complétement, nouvel essai et r.a.s. Au soir, la température moteur complétement retombée, rebelote ça recommence... Ce matin, bien sûr idem...
Quelqu'un à t'il une idée car si c'est vraiment des coupures d'allumage, je ne vois pas le rapport avec la température moteur !
P.S. Pendant sa crise, aucun témoin d'allumé
Environ 400 km se sont rajoutés au compteur de mémère depuis la "cure" et tout cela sans "fausse note", en tout cas jusque hier ! je m'explique...
Je démarre sans soucis, elle tourne nickel pendant une bonne minute puis elle se met à cahoter, comme des coupures d'allumage. Si je garde mon pied appuyé légèrement sur l'accélérateur (3000 trs), le compte tours va osciller sur 2000 tours et tout cela sans que je ne bouge mon pied avec en prime des petites pétarades à l'échappement... Bref quasi impossible de rouler sans se faire méchamment secouer.
Si je pense à l'allumage, tout est neuf à l'exception de mon faisceau, donc j'ai directement pensé à lui sauf que et c'est bien là toute l'étrangeté de ce caprice, c'est qu'une fois le moteur à température, d'un coup d'un seul elle se met à rouler comme un charme !!!!
3 heures plus tard, la température moteur retombée mais pas complétement, nouvel essai et r.a.s. Au soir, la température moteur complétement retombée, rebelote ça recommence... Ce matin, bien sûr idem...
Quelqu'un à t'il une idée car si c'est vraiment des coupures d'allumage, je ne vois pas le rapport avec la température moteur !
P.S. Pendant sa crise, aucun témoin d'allumé
bmpower57- VIP_3
- Messages : 1905
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 46
Localisation : Russange
Re: Caprice bizarre !!!
Dans un premier temps, je contrôlerais :
- Capteurs PMH/identification de cylindre/Bobines
"A froid" bien entendu et ensuite "à chaud" si anomalies
C'est gratuit et vite fait ...
- Capteurs PMH/identification de cylindre/Bobines
"A froid" bien entendu et ensuite "à chaud" si anomalies
C'est gratuit et vite fait ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
Merci Marc, le Lucky Luke de la réponse !
Bobines et PMH sont neufs, et comme je les avais changé en préventif (tant que j'y était), ça me ferais mal de les avoir remplacé par des "foireux" mais on ne sait jamais. L'identificateur de cylindre me posait quelques problème aux prises de valeurs que tu m'avais donné lors de la cure, voilà pourquoi j'ai pensé au faisceau...
Par contre j'imagine que dans ce cas, un banc seulement serais concerné et là ce n'est pas l'impression que j'ai, il y a des rares moments où la dépression et tel que le moteur va jusqu'à caler ! Et je ne m'explique pas non plus le rôle de la température moteur à ce niveau pourtant c'est visiblement la clé...
Bobines et PMH sont neufs, et comme je les avais changé en préventif (tant que j'y était), ça me ferais mal de les avoir remplacé par des "foireux" mais on ne sait jamais. L'identificateur de cylindre me posait quelques problème aux prises de valeurs que tu m'avais donné lors de la cure, voilà pourquoi j'ai pensé au faisceau...
Par contre j'imagine que dans ce cas, un banc seulement serais concerné et là ce n'est pas l'impression que j'ai, il y a des rares moments où la dépression et tel que le moteur va jusqu'à caler ! Et je ne m'explique pas non plus le rôle de la température moteur à ce niveau pourtant c'est visiblement la clé...
bmpower57- VIP_3
- Messages : 1905
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 46
Localisation : Russange
Re: Caprice bizarre !!!
bmpower57 a écrit:
Bobines et PMH sont neufs, et comme je les avais changé en préventif (tant que j'y était), ça me ferais mal de les avoir remplacé par des "foireux" mais on ne sait jamais. L'identificateur de cylindre me posait quelques problème aux prises de valeurs que tu m'avais donné lors de la cure, voilà pourquoi j'ai pensé au faisceau...
Je n'ai pas mis les faisceaux, car dans ce cas ce ne serait pas les mêmes symptômes, ralenti instable tout au plus ...
Il va falloir chercher ailleurs ?
Qui dit lié à la température, dit lié aux sondes de température ?
J'irai bien voir celles des pipes d'admission (mais j'y crois pas trop car elles s’occupent de la température de l'air entrant et que le moteur soit froid ou chaud, il ne devrait pas y avoir une grosse différence)
Plutôt le petit "trio" au fond à gauche, qui est concerné par la température de LDR.
Je vais regarder si je trouve les valeurs correctes et je reviens ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
La 1 et la 2 sur ce schéma :
Et la 5 et la 7 sur celui-ci :
Faut encore aller voir ailleurs pour les valeurs ...
Et la 5 et la 7 sur celui-ci :
Faut encore aller voir ailleurs pour les valeurs ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
Pour la sonde DME (1 et 5) 2500 Ohms
Pour l'autre, pas encore trouvé ...
Pour l'autre, pas encore trouvé ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
Vérifier aussi la tension à vide de chaque batt (séparément)
En cas de différence notoire , avec le montage en // ; des pannes incompréhensives et aléatoires peuvent se produire en fonction de la charge par l'alternateur et le débit de courant de l'une dans l'autre pouvant laisser croire à une anomalie moteur chaud ou froid .
Vérification facile et nécessaire dans le cadre de l'entretien normal du bolide .
En cas de différence notoire , avec le montage en // ; des pannes incompréhensives et aléatoires peuvent se produire en fonction de la charge par l'alternateur et le débit de courant de l'une dans l'autre pouvant laisser croire à une anomalie moteur chaud ou froid .
Vérification facile et nécessaire dans le cadre de l'entretien normal du bolide .
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: Caprice bizarre !!!
Pour la DME c'est confirmé :
Pour l'autre, impossible de trouver ...
Mais on ne devrait pas être loin de ces valeurs.
Pour l'autre, impossible de trouver ...
Mais on ne devrait pas être loin de ces valeurs.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
Bonsoir Jean-Marc,
les faisceaux d'allumage peuvent donner ce type de pannes,voir aussi les pompes à essence et régulateurs.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
les faisceaux d'allumage peuvent donner ce type de pannes,voir aussi les pompes à essence et régulateurs.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: Caprice bizarre !!!
Salut et merci à vous pour votre aide, Marc les triplées sont neuves donc je ne pense pas non plus que ça viennent de là, mais je peux quand même vérifier si j'y accède sans perdre un doigt ou deux... Par contre lors du remplacement la (7) n'avait pas de joint et moi j'en ai mis un sur la nouvelle croyant qu'il manquait mais je voit sur le schéma qu'en fait c'est normal qu'il n'y en ai pas ... C'est quand même pas ça qui pose problème ????
Didier, je dois admettre que tu viens de mettre les pieds dans le plat ! Marc va surement me flinguer de ne pas avoir précisé cela et je m'en excuse déjà auprès de lui ...Mais oui, je n'ai pas rouler pendant 3 semaines pendant lesquelles chaque dimanche j'ai quand même mesuré les batteries... 12.8v après une semaine de non roulage, 12.7 après 2 semaines et enfin 2.6 la troisième... Y'a comme un bug mais bon je les ai rechargée et c'était visiblement reparti mais avec ce problème... Donc pas impossible que ça vienne de là ! Demain je les change par des neuves histoire d'en avoir le cœur net. Franck, si rien n'y fait, je vais commander un nouveau jeu de faisceau, et éventuellement les deux petits régulateurs, car c'est les seules choses qui ne sont pas neuves sur ce bon vieux v12... (oui avec les lambda, l’échappement, les supports moteur et boite... oui OK il en reste encore, c'est vrai )... Pour les pompes, je ne pense pas car ça pète à l'échappement donc de l'essence il y en a qui arrive.
Quoi qu'il en soit, merci pour vos tuyaux !
Didier, je dois admettre que tu viens de mettre les pieds dans le plat ! Marc va surement me flinguer de ne pas avoir précisé cela et je m'en excuse déjà auprès de lui ...Mais oui, je n'ai pas rouler pendant 3 semaines pendant lesquelles chaque dimanche j'ai quand même mesuré les batteries... 12.8v après une semaine de non roulage, 12.7 après 2 semaines et enfin 2.6 la troisième... Y'a comme un bug mais bon je les ai rechargée et c'était visiblement reparti mais avec ce problème... Donc pas impossible que ça vienne de là ! Demain je les change par des neuves histoire d'en avoir le cœur net. Franck, si rien n'y fait, je vais commander un nouveau jeu de faisceau, et éventuellement les deux petits régulateurs, car c'est les seules choses qui ne sont pas neuves sur ce bon vieux v12... (oui avec les lambda, l’échappement, les supports moteur et boite... oui OK il en reste encore, c'est vrai )... Pour les pompes, je ne pense pas car ça pète à l'échappement donc de l'essence il y en a qui arrive.
Quoi qu'il en soit, merci pour vos tuyaux !
bmpower57- VIP_3
- Messages : 1905
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 46
Localisation : Russange
Re: Caprice bizarre !!!
bmpower57 a écrit:12.8v après une semaine de non roulage, 12.7 après 2 semaines et enfin 2.6 la troisième...
J’espère que c'est une faute de frappe, pour le 2,6 et qu'il manque le 1 ...
Sinon, c'est pas la peine de chercher plus loin !!!
J'étais parti du principe, que suite à ta grande cure, on pouvait éliminer d'office l'ensemble des composants Allumage/Injection, puisque tout avait été vu lors de celle-ci.
Et si en plus, le trio est neuf, cette piste est donc foireuse ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
Bonjour Jean-Marc,
des pompes à essences fatiguées peux faire 'ratatouiller' à l'échappement surtout en charge.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
des pompes à essences fatiguées peux faire 'ratatouiller' à l'échappement surtout en charge.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: Caprice bizarre !!!
Salut les amis,
Marc je te le confirme, pas de faute de frappe, seulement 2.6 v... Mais je pensais qu'une fois rechargées, c'était bon !
Donc j'ai remis deux nouvelles batteries dans le c"l de la grosse, et c'est parti pour un essai... Voilà y pas qu'elle ronronne comme un chaton ! C'était donc bien ça !
"Shame on me" de ne pas en avoir parlé plus haut (la recharge des batteries) mais ça me parait tellement anodin ... Du coup en plus je me suis enflammé sur la température du moteur alors que j'aurais du penser à l'alternateur !!! Désolé
Bon cas d'école pour moi, car je n'aurais jamais pensé que les batteries puissent causer des "trucs du genre"... J'en étais plutôt au stade du: Démarre OK - démarre pas HS !
Quoi qu'il en soit merci à vous tous de m'avoir aidé (et ce fut bien rapide)...
Marc je te le confirme, pas de faute de frappe, seulement 2.6 v... Mais je pensais qu'une fois rechargées, c'était bon !
Donc j'ai remis deux nouvelles batteries dans le c"l de la grosse, et c'est parti pour un essai... Voilà y pas qu'elle ronronne comme un chaton ! C'était donc bien ça !
"Shame on me" de ne pas en avoir parlé plus haut (la recharge des batteries) mais ça me parait tellement anodin ... Du coup en plus je me suis enflammé sur la température du moteur alors que j'aurais du penser à l'alternateur !!! Désolé
Bon cas d'école pour moi, car je n'aurais jamais pensé que les batteries puissent causer des "trucs du genre"... J'en étais plutôt au stade du: Démarre OK - démarre pas HS !
Quoi qu'il en soit merci à vous tous de m'avoir aidé (et ce fut bien rapide)...
bmpower57- VIP_3
- Messages : 1905
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 46
Localisation : Russange
Re: Caprice bizarre !!!
Parfait ,
sur la 8 , grosse consommatrice de courant , le montage en // des batteries ne semble pas adapté pour alimenter tous ces modules "capricieux" de gestions moteur et autres...
Au changement des miennes je compte installer et adapter un coffret , pour une SEULE batt de 130 A .
sur la 8 , grosse consommatrice de courant , le montage en // des batteries ne semble pas adapté pour alimenter tous ces modules "capricieux" de gestions moteur et autres...
Au changement des miennes je compte installer et adapter un coffret , pour une SEULE batt de 130 A .
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: Caprice bizarre !!!
je serait curieux d'en savoir plus sur ce systèmeDID a écrit:Parfait ,
sur la 8 , grosse consommatrice de courant , le montage en // des batteries ne semble pas adapté pour alimenter tous ces modules "capricieux" de gestions moteur et autres...
Au changement des miennes je compte installer et adapter un coffret , pour une SEULE batt de 130 A .
Re: Caprice bizarre !!!
Je me suis mal exprimé
J'entends par coffret , une simple boite pour positionner la batt de
130A dont l'encombrement ne correspond plus à l'emplacement prévu .
J'entends par coffret , une simple boite pour positionner la batt de
130A dont l'encombrement ne correspond plus à l'emplacement prévu .
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: Caprice bizarre !!!
bmpower57 a écrit:Bon cas d'école pour moi, car je n'aurais jamais pensé que les batteries puissent causer des "trucs du genre"...
J'en étais plutôt au stade du: Démarre OK - démarre pas HS !
Ça c'est pour la Titine de Monsieur tout le monde ...
Déjà qu'une 8 avec des batteries "faibles" (mais encore bonnes) est capable de nous faire un coup de Calgon au premier virage, une 8 avec des batteries "nazes" est capable de ... TOUT.
Mais tu le sais maintenant !!!
Pas grave, l'essentiel est de t'avoir dépanné ...
(et la prestation reste plus raisonnable que chez ASTON)
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
Marc_77 a écrit:(et la prestation reste plus raisonnable que chez ASTON)
Là je confirme, exactement 33,33333333 fois moins que chez AM, avec 33,33333333 fois plus de résultats "visibles" !
Soit 1111,1111108... raisons de préférer une huit...
Vive les vieilles !!!! ............................................... euh! je parle de voiture bien sûr !
bmpower57- VIP_3
- Messages : 1905
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 46
Localisation : Russange
Re: Caprice bizarre !!!
bmpower57 a écrit:Salut les amis,
Marc je te le confirme, pas de faute de frappe, seulement 2.6 v... Mais je pensais qu'une fois rechargées, c'était bon !
Bonjour ,
à 2.6v il faut charger la batt dans le coffre et direction la décharge la plus proche .....
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: Caprice bizarre !!!
DID a écrit:
Bonjour ,
à 2.6v il faut charger la batt dans le coffre et direction la décharge la plus proche .....
Salut Didier, après je ne m'explique pas non plus le coup ! Les batteries ne sont pas vieilles (pas encore 3ans), mais ce que je ne pige pas c'est pourquoi elles se sont éteintes (voir effondrées) au bout de 3 semaines d'un coup d'un seul ! la voiture était au garage sans portes vérouillées donc sans alarme, et donc sans véritable consommateur... Et il possible qu'un consommateur se réveille tout seul au bout de quinze jours d'immobilisation ?
Après je dis ça mais ma 530d qui roulait pourtant tous les jours me mangeait une batterie tous les deux ans, et la Porsche pareil mais elle roulait beaucoup moins.
Si quelqu'un à un lien vers un bon entreteneur de batterie (compatible 8 bien sûr), je suis preneur !
bmpower57- VIP_3
- Messages : 1905
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 46
Localisation : Russange
Re: Caprice bizarre !!!
En fonction de la "qualité" de la batt , après deux ans de durée de la garantie !!.....certaines se déchargent suite à court-jus interne ; dépôt fond du bac , plaques avariées etc etc indépendamment de toutes conso externes .
Dans tous les cas il est IMPERATIF de mesurer la conso à "vide" qui ne doit pas dépasser 50 ma ; afin de détecter une conso "invisible" : composant , bobine relais etc .
Mesure à effectuer après mini 30 mn coupure contact , portes fermées sans alarme .
Dans tous les cas il est IMPERATIF de mesurer la conso à "vide" qui ne doit pas dépasser 50 ma ; afin de détecter une conso "invisible" : composant , bobine relais etc .
Mesure à effectuer après mini 30 mn coupure contact , portes fermées sans alarme .
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: Caprice bizarre !!!
bmpower57 a écrit:
Si quelqu'un à un lien vers un bon entreteneur de batterie (compatible 8 bien sûr), je suis preneur !
J'ai celui là qui me convient parfaitement :
En ce moment à 69,95 € chez Norauto
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Caprice bizarre !!!
Les batteries c'est un peux la loterie ...
La durée de vie moyenne est de 5 ans en général.
Enfin je veux dire que l'on doit s'attendre à un changement prochain.
J'ai changé celle de la Safrane l'été dernier alors qu'elle a subitement refusé de démarrer.
Lumière faible au tableau de bord et le lanceur qui ne collait même pas.
Au bout du 3ème coup de clé, plus de lumière du tout.
La veille, comme les jours précédents, aucun problème !!!
La facture d'achat m'a dit : 12 ans de bons et loyaux service ... Moi content ...
(a noter que contrairement à ce que l'on croit, une batterie en fin de vie va rendre l'âme en été, lorsqu'il fait bien chaud, plutôt qu'en période de froid)
La durée de vie moyenne est de 5 ans en général.
Enfin je veux dire que l'on doit s'attendre à un changement prochain.
J'ai changé celle de la Safrane l'été dernier alors qu'elle a subitement refusé de démarrer.
Lumière faible au tableau de bord et le lanceur qui ne collait même pas.
Au bout du 3ème coup de clé, plus de lumière du tout.
La veille, comme les jours précédents, aucun problème !!!
La facture d'achat m'a dit : 12 ans de bons et loyaux service ... Moi content ...
(a noter que contrairement à ce que l'on croit, une batterie en fin de vie va rendre l'âme en été, lorsqu'il fait bien chaud, plutôt qu'en période de froid)
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
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