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il est quelle heure à l’autre bout du monde
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ou en est la 8 à marc_77
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Marc_77
ber
Dams
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Re: ou en est la 8 à marc_77
T'es un rapide, mais t'es en retard ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ou en est la 8 à marc_77
Devoirs de vacances, c'est à la portée d'un enfant de 6 ans ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ou en est la 8 à marc_77
J'ai bien travaillé ce samedi, un moment, j'ai même pensé pouvoir finir le soir ...
Mais bon, pas d'euphorie non plus, faisons cela calmement !!!
Début du remontage :
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Ca avance :
Notez les pare-chaleur des collecteurs d'échappement (du neuf pour pas un rond )
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La première est en place !!!
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Et enfin, les 2 sont revenus à leur place.
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petite astuce adoptée en cours de route, pour les écrous les plus délicats :
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Et puis les aléas de la mécanique !!!
Un silent bloc a lâchement rendu l'âme au remontage, pourtant il semblait en bon état ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un petit voyage chez BM ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais bon, pas d'euphorie non plus, faisons cela calmement !!!
Début du remontage :
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Ca avance :
Notez les pare-chaleur des collecteurs d'échappement (du neuf pour pas un rond )
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La première est en place !!!
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Et enfin, les 2 sont revenus à leur place.
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petite astuce adoptée en cours de route, pour les écrous les plus délicats :
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Et puis les aléas de la mécanique !!!
Un silent bloc a lâchement rendu l'âme au remontage, pourtant il semblait en bon état ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un petit voyage chez BM ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Dams le Dim 28 Juil 2013, 23:34, édité 1 fois
Re: ou en est la 8 à marc_77
Bon, j'ai enfin récupéré mon petit silent-bloc qui m'empêchait de poursuivre le remontage ...
C'est donc reparti !!!
On commence par l'allumage avec ses rotors tout neufs, ses nouveaux joints SPI, ses nouvelles rondelles joints et ses nouveaux joints :
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On ne me fera pas croire que ces têtes d'allumeur ont 23 ans, je considère que c'est tout bon de ce côté et on poursuit ;
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C'est fait pour les deux !!!
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Pendant que j'y étais, j'ai changé également les 2 filtres d'habitacle qui en avait besoin.
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Après un grand nettoyage du support et des filtres neufs, on y voit plus clair.
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Les EML sont également remontés :
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De même que les DMA qui attendaient sagement :
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Voilà, tout est en place, 1er coup de clé dans quelques instants (croisons les doigts) ...
--------------------
Ben, c'est que du bonheur ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un coup de clé et ça démarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça, c'était tout à l'heure, maintenant je vais au dodo et la suite demain ...
Re: ou en est la 8 à marc_77
Bon, la petite récap, comme promis ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencé à démonté tout ça, le dimanche 14 juillet et j'aurais fini le dimanche 28, si je n'avais eu ce fichu silent-bloc qui justement m'a bloqué.
Il faut savoir également que je n'ai travaillé sur la voiture, que les après midi, le matin c'est d'autres distractions ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si on ramène tout cela en temps continu, je dirais qu'il faut 2 jours, pour faire le travail sereinement et correctement.
Bien entendu, s'il ne s'agit que d'un simple démontage / blocage des vis / remontage.
S'il vous prend l'idée (comme moi, de jouer les fêlés) et de vous lancer dans le décapage et mise en peinture de divers éléments, nettoyage minutieux
des BP et DMA, vous pouvez sans hésitations, tabler sur une bonne semaine.
Et si vous voulez vraiment faire la totale et jouer les polisseurs de tout ce qui vous passe devant le nez ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Joints allumeurs (2x) : 6,70 €
- Rondelles joints allumeurs (6x): 2,95 €
- Rotors allumeurs (2x) : 42,55 €
- Valves anti-retour (recyclage vapeur huile) (2x) : 12,98 €
- Attache câbles (2x) : 10,90 €
- Joints cache culbuteurs (2x) : 56,78 €
- Vis rampes culbuteurs (12x) : 36,45 €
- Joints vis rampes (8x) : 1,53 €
- Joints collecteurs admission (4x) : 4,45 €
- Vis cuivre pare chaleur collecteurs échappement (12x) : 2,15 €
- Silent-bloc (1x) : 7,90 €
total pour la cure
Achats hors cure :
- Jeu filtres d'habitacle : 60,92 €
- Joint de toit ouvrant : 58,70 €
Voilà, vous savez tout ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le temps passé
J'ai commencé à démonté tout ça, le dimanche 14 juillet et j'aurais fini le dimanche 28, si je n'avais eu ce fichu silent-bloc qui justement m'a bloqué.
Il faut savoir également que je n'ai travaillé sur la voiture, que les après midi, le matin c'est d'autres distractions ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si on ramène tout cela en temps continu, je dirais qu'il faut 2 jours, pour faire le travail sereinement et correctement.
Bien entendu, s'il ne s'agit que d'un simple démontage / blocage des vis / remontage.
S'il vous prend l'idée (comme moi, de jouer les fêlés) et de vous lancer dans le décapage et mise en peinture de divers éléments, nettoyage minutieux
des BP et DMA, vous pouvez sans hésitations, tabler sur une bonne semaine.
Et si vous voulez vraiment faire la totale et jouer les polisseurs de tout ce qui vous passe devant le nez ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le cout
- Joints spi allumeurs (2x) : 41€ - Joints allumeurs (2x) : 6,70 €
- Rondelles joints allumeurs (6x): 2,95 €
- Rotors allumeurs (2x) : 42,55 €
- Valves anti-retour (recyclage vapeur huile) (2x) : 12,98 €
- Attache câbles (2x) : 10,90 €
- Joints cache culbuteurs (2x) : 56,78 €
- Vis rampes culbuteurs (12x) : 36,45 €
- Joints vis rampes (8x) : 1,53 €
- Joints collecteurs admission (4x) : 4,45 €
- Vis cuivre pare chaleur collecteurs échappement (12x) : 2,15 €
- Silent-bloc (1x) : 7,90 €
total pour la cure
Achats hors cure :
- Jeu filtres d'habitacle : 60,92 €
- Joint de toit ouvrant : 58,70 €
Voilà, vous savez tout ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: ou en est la 8 à marc_77
Ça y est, ce matin j'ai mes 5 boutons ...
(Je vais pouvoir me virer tout seul)
(Je vais pouvoir me virer tout seul)
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ou en est la 8 à marc_77
je viens de valider le post précédent et quand je reviens, comme d'hab ... plus de boutons !!!
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ou en est la 8 à marc_77
Salut à tous ...
Dans la liste des pièces, un peu plus haut, vous pouvez voir que j'avais pris un joint neuf pour le toit ouvrant.
Non pas qu'il soit en mauvais état, mais il accuse tout de même son âge et comme vous pouvez le voir, le TO avait besoin d'un petit réglage de niveau.
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Donc démontage de l'ensemble et on retire l'ancien joint :
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Petite surprise car rien n'était visible de l'extérieur, mais il y avait un beau point de rouille à la jonction du joint.
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Et il était urgent de s'en occuper avant des dégâts plus bien importants.
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Donc, tôle à nue, apprêt phosphatant et une couche de peinture. (je vous fait grâce des photos) et on peut remonter le joint neuf.
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J'en ai profité pour mettre un point de silicone à la jonction, pour que cela ne revienne plus à l'avenir.
Repose du TO sur la voiture et réglage de l'affleure (Un peu prise de tête d'ailleurs, quand on est tout seul )
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J'avais déjà lu à plusieurs reprises, qu'il s'agissait d'un problème connu, mais je ne pensais pas être concerné.
Le seul moyen de vérifier,étant le démontage, je ne saurais trop que conseiller à ceux qui ont un peu de temps ou l'occasion, d'aller vérifier ce point.
D'autant que ce n'est pas une intervention compliquée ...
Dans la liste des pièces, un peu plus haut, vous pouvez voir que j'avais pris un joint neuf pour le toit ouvrant.
Non pas qu'il soit en mauvais état, mais il accuse tout de même son âge et comme vous pouvez le voir, le TO avait besoin d'un petit réglage de niveau.
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Donc démontage de l'ensemble et on retire l'ancien joint :
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Petite surprise car rien n'était visible de l'extérieur, mais il y avait un beau point de rouille à la jonction du joint.
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Et il était urgent de s'en occuper avant des dégâts plus bien importants.
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Donc, tôle à nue, apprêt phosphatant et une couche de peinture. (je vous fait grâce des photos) et on peut remonter le joint neuf.
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J'en ai profité pour mettre un point de silicone à la jonction, pour que cela ne revienne plus à l'avenir.
Repose du TO sur la voiture et réglage de l'affleure (Un peu prise de tête d'ailleurs, quand on est tout seul )
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J'avais déjà lu à plusieurs reprises, qu'il s'agissait d'un problème connu, mais je ne pensais pas être concerné.
Le seul moyen de vérifier,étant le démontage, je ne saurais trop que conseiller à ceux qui ont un peu de temps ou l'occasion, d'aller vérifier ce point.
D'autant que ce n'est pas une intervention compliquée ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ou en est la 8 à marc_77
Re ...
Certains ont pu remarquer, que sur la dernière photo de ma cure, je n'avais pas remis le capot anti-bruit.
Il fallait que je m'en occupe un peu, car un petit malin avait jugé bon, de coller à la Néoprène le joint caoutchouc qui fait la jonction avec les pipes d'admission.
Ceci avec un balai brosse (cad qu'il y en avait partout) et bien entendu, avec le temps et la cuisson, toute cette colle est devenue dure comme un caillou.
J'ai réussi à récupérer le joint, avec beaucoup d'huile de coude, mais le résultat est nickel et il est comme neuf.
Par contre, pour le capot il a fallu employer les grands moyens et au final poncer. Dommage car il n'était pas en mauvais état ...
Bref, je me retrouve maintenant avec un truc "bancal", qui ne peut pas rester comme ça.
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Bien sur, il reste la solution de le peindre, beaucoup l'on fait, mais je ne trouve pas le résultat fantastique.
Cela casse le coté "original" de la pièce et si on veut le faire dans les règles il faudrait reprendre les lignes et le logo en gris argent.
Et là, je ne me sens pas jouer les peintres en lettres, pour un résultat mitigé.
Enfin, tout ça c'est surtout pour me conforter dans l'idée, qui me trotte dans la tête depuis un petit moment ...
M'essayer à un peu de "tuninge" avec de la fibre de carbone. (j'adore me lancer dans des trucs que je n'ai jamais fait)
De toutes façons, si je me loupe, il sera toujours temps de trouver un nouveau capot !!!
Mais pas chez BM, car j'ai demandé le prix la dernière fois : 450 €
Allez, c'est parti ;
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Pour ce que je veux faire, il faut commencer par faire disparaître tous les reliefs et poncer l'ensemble pour éliminer le grain du plastique.
Puis enduire le tout avec un produit spécial plastique, pour arriver à ça :
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On est arrivé à un stade où on ne peut plus faire marche arrière.
Il reste à attaquer la fibre :
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Il y a de la résine en dessous qui permet de coller la fibre sur le support.
On passe ensuite une autre couche pour recouvrir entièrement la fibre et on ponce :
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Là, j'avoue avoir eu un grand moment de solitude ...
Car on se demande bien comment le 'bidule" va pouvoir arriver au résultat escompté.
Mais bon, si c'est comme ça qu'il faut faire, alors on va le faire.
On re-ponce et on passe une nouvelle couche de résine époxy :
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OUF, l'espoir renaît ...
On re re-ponce et encore une nouvelle couche :
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Mais comme on va pas non plus faire ça jusqu'à Noël, on ponce une dernière fois et on passe une couche de vernis (au pistolet cette fois)
Et on obtient ceci :
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Cette fois ci, on tient le bon bout :
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Reste plus qu'à laisser sécher tranquillement et remettre le bébé à sa place d'origine.
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Au final, je suis satisfait du résultat, ça reste un petit tuning sobre et ça m'aura surtout permis de récupérer mon capot proprement.
Certains ont pu remarquer, que sur la dernière photo de ma cure, je n'avais pas remis le capot anti-bruit.
Il fallait que je m'en occupe un peu, car un petit malin avait jugé bon, de coller à la Néoprène le joint caoutchouc qui fait la jonction avec les pipes d'admission.
Ceci avec un balai brosse (cad qu'il y en avait partout) et bien entendu, avec le temps et la cuisson, toute cette colle est devenue dure comme un caillou.
J'ai réussi à récupérer le joint, avec beaucoup d'huile de coude, mais le résultat est nickel et il est comme neuf.
Par contre, pour le capot il a fallu employer les grands moyens et au final poncer. Dommage car il n'était pas en mauvais état ...
Bref, je me retrouve maintenant avec un truc "bancal", qui ne peut pas rester comme ça.
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Bien sur, il reste la solution de le peindre, beaucoup l'on fait, mais je ne trouve pas le résultat fantastique.
Cela casse le coté "original" de la pièce et si on veut le faire dans les règles il faudrait reprendre les lignes et le logo en gris argent.
Et là, je ne me sens pas jouer les peintres en lettres, pour un résultat mitigé.
Enfin, tout ça c'est surtout pour me conforter dans l'idée, qui me trotte dans la tête depuis un petit moment ...
M'essayer à un peu de "tuninge" avec de la fibre de carbone. (j'adore me lancer dans des trucs que je n'ai jamais fait)
De toutes façons, si je me loupe, il sera toujours temps de trouver un nouveau capot !!!
Mais pas chez BM, car j'ai demandé le prix la dernière fois : 450 €
Allez, c'est parti ;
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Pour ce que je veux faire, il faut commencer par faire disparaître tous les reliefs et poncer l'ensemble pour éliminer le grain du plastique.
Puis enduire le tout avec un produit spécial plastique, pour arriver à ça :
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On est arrivé à un stade où on ne peut plus faire marche arrière.
Il reste à attaquer la fibre :
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Il y a de la résine en dessous qui permet de coller la fibre sur le support.
On passe ensuite une autre couche pour recouvrir entièrement la fibre et on ponce :
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Là, j'avoue avoir eu un grand moment de solitude ...
Car on se demande bien comment le 'bidule" va pouvoir arriver au résultat escompté.
Mais bon, si c'est comme ça qu'il faut faire, alors on va le faire.
On re-ponce et on passe une nouvelle couche de résine époxy :
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OUF, l'espoir renaît ...
On re re-ponce et encore une nouvelle couche :
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Mais comme on va pas non plus faire ça jusqu'à Noël, on ponce une dernière fois et on passe une couche de vernis (au pistolet cette fois)
Et on obtient ceci :
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Cette fois ci, on tient le bon bout :
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Reste plus qu'à laisser sécher tranquillement et remettre le bébé à sa place d'origine.
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Au final, je suis satisfait du résultat, ça reste un petit tuning sobre et ça m'aura surtout permis de récupérer mon capot proprement.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ou en est la 8 à marc_77
superbe boulot marc ça déchire . tu sera le 1er à l'avoir fait et je pense que beaucoups vont suivre ta piste
Re: ou en est la 8 à marc_77
pour l'instant à l'heure actuel point de vue "beauté moteur " tu est le number .
Re: ou en est la 8 à marc_77
merde j'avais zapper ton post juste au dessus pour le changement joint TO , oui il en avait bien besoin ,d'ailleurs le mien donne aussi des signes de faiblesse .
combien le joint marc ?
combien le joint marc ?
Re: ou en est la 8 à marc_77
A la fin du 11ème post de cette même page ...
Marc_77- Moderateur Technicien
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Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ou en est la 8 à marc_77
ça déchire grave le cache en carbone respect si tu décide de te lancé dans la production fait moi signe
ber- membre VIP 2
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Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 64
Localisation : bourg en bresse
Re: ou en est la 8 à marc_77
bon, il ya du boulot!!!
Grandiose que dire de plus, c'est vraiment très instructif et en plus très beau travail.
Bravo
Grandiose que dire de plus, c'est vraiment très instructif et en plus très beau travail.
Bravo
trula- Membre confirmé
- Messages : 142
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Re: ou en est la 8 à marc_77
Superbe travail, la grande classe, Bravo
Marius_30- VIP_3
- Messages : 404
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 69
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Ven 25 Aoû 2023, 10:37 par boris73
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Sam 30 Avr 2022, 18:33 par brichet
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Sam 12 Mar 2022, 17:08 par brichet
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