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ou en est la 8 à marc_77

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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par ber le Mar 08 Avr 2014, 18:06

:04:

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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par Marc_77 le Lun 26 Fév 2018, 14:03

Bonjour  à tous … Very Happy



Je vous avais promis quelques  images de la réfection de mes trains AV et AR, je profite donc de cet épisode de froid pour rester au chaud et vous rassembler tout ça.


Ce n’est pas une nouveauté, puisque que cela date de juin 2016, mais comme il restait quelques trucs en attente, je n’avais rien posté.


Tout d’abord, on prépare le petit chantier :


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Après avoir retiré les roues, il faut bien entendu retirer les disques :


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Oui mais, c’est là que le gag commence :


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Ce serait bien trop facile, si la petite vis qui le maintien n’était pas « ronde »


Je ne connais évidemment pas l’abruti qui a fait cela, mais en tous cas, il à parfaitement réussi … :fusil:

Le pire, c’est que je suis allé vérifier de l’autre coté et c’est la même chose !!!


Il va donc falloir percer pour arriver à extraire ces vis.


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Bon, au final c’est venu sans trop de difficultés :


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Petit nettoyage des filets en passant un taraud :


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On va pouvoir commencer par une petite inspection des lieux :


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Cela ne semble pas catastrophique à première vue, mais certains se cachent  et il faut démonter pour voir vraiment, c’est parti :


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Il faut commencer par tomber la partie inférieure du moyeu de roue :


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Et la démonter pour voir :


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Comme on s’en aperçoit, c’est pas terrible et ce n’est que le début …


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Tout est démonté et va être remplacé par du neuf :


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L’état des lieux :


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Démontage des étriers :


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On poursuit pour réfection :


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C’est pas du luxe et c’est pareil des 2 cotés :


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Donc nettoyage de tout ça :


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Et préparation pour peinture :


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Pendant que ça sèche, remontage des silent blocs à la presse :


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Et terminé :


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Disques et plaquettes neuves, il faut juste remettre les roues et aller essayer … :salutations:
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par Marc_77 le Lun 26 Fév 2018, 14:09

La suite pour le train AR … Very Happy

Pas de soucis cette fois pour le démontage des disques, mais il y a un peu de ménage à faire :

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Une petite vue sur les fameux écrous à rondelles excentriques qui permettent le réglage de la géométrie :

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J’avais pris soin de bien les arroser de dégrippant avant le démontage :

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Démontage de l’échappement pour pouvoir commencer :

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Dépose du triangle inférieur et décompression du ressort :

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Pas de difficultés particulière et on va pouvoir découvrir l’état des silent blocs cachés :

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Pas terrible en fait :

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Dépose ensuite du triangle supérieur :

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Inspection de ce qui n’est pas un silent bloc, mais un roulement oscillant et qui fait partie intégrante du bras et ne se détaille pas :

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Le roulement en lui-même n’est pas trop mal, mais les protections caoutchouc sont cuites et déchirées (l’autre coté sera pire) il faut donc commander 2 nouveaux bras chez BM ($$$) :

Voyons ce qui reste sur les autres pièces :

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L’outil utilisé pour l’extraction :

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Et ce qui est ressorti au final :

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Pas grand chose à garder !!!

Au moins ce ne sera pas une intervention pour rien.

Et on s’étonne que quelques fois ils ne veuillent pas sortir :

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Nettoyage et remontage :

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[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Petite astuce pour le remontage des triangles inférieurs et la compression des ressorts :

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Utiliser 2 crics, le gros pour comprimer le ressort sous le bol et un petit pour arriver à positionner l’autre coté « juste en face des trous » pour enfiler les boulons, sinon : vaut mieux acheter un ticket de « Loto » … Evil or Very Mad

Voilà, j’ai dû remonter les triangles supérieurs en l’état pour aller au Mans Classic, car ma commande n’était toujours pas dispo chez BMW et délai inconnu.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont fini par arriver « 1 an et 3 mois plus tard »

Et cerise sur le gâteau, j’ai payé à la commande 437,66 € pour la paire à l’époque et lorsque je suis
allé les chercher, ils étaient passé à 426,91 € la pièce … Cherchez l’erreur

Alors pour conclure, sur cette intervention, je ne saurais que trop vous conseiller de vérifier un peu tout ça.

Je précise que j’ai passé mes différents CT avec Zéro défaut et quand je vois l’état de certains éléments sortis, je me demande encore comment c’est possible … :fuck:

Bon, bien sur, si votre CT mets en évidence un élément en particulier, il faut intervenir mais est ce bien judicieux de ne changer que celui là ?

Nos « Mamies » ont l’âge de leurs artères et elles le valent bien … :salutations:
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par Dams le Lun 26 Fév 2018, 18:50

:dce9:  superbe post  avec pleins de tofs  :07p:  quel courage  de s'être lancer  dans ce travail assez chiant  cheers   pour un excellent résultat  :al:   

c'est ta 8 qui doit être contente   :banana2:

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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par HUGUES83 le Mar 27 Fév 2018, 06:02

marc beau boulot es ce que a tout hasard tu as calculé le temps que tu a mis ?
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par BOX'R#58 le Mar 27 Fév 2018, 08:26

Bonjour,
l'articulation élastique du triangle supérieur est dispo sur eBay pour moins de 100€ et de marque lemforder!
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j'ai obtenu pour 165€ le tout, port inclus à ce vendeur Very Happy
 dispo aussi chez puschpart mais un poil plus cher
Pour info, combien de kms ta 8,la mienne était fatiguée mais moins atteinte au niveau des articulations et au niveau des pistons des étriers.
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par Marc_77 le Mar 27 Fév 2018, 13:23

BOX'R#58 a écrit:Bonjour,
l'articulation élastique du triangle supérieur est dispo sur eBay pour moins de 100€ et de marque lemforder!

Alors là, je suis plus que dubitatif ... scratch

Ce n'est pas du tout un silent bloc mais un roulement oscillant, de plus serti sur le triangle et c'est pour cela que BM ne détaille pas cette pièce, qui n'est d'ailleurs pas référencée.

La seule alternative (à ma connaissance) est celle de Wokke en Allemagne, qui a fait réaliser un roulement spécifique pour l'adaptation.
Je l'avais contacté à l'époque, mais il n'avait rien de dispo immédiatement.
J'ai donc commandé (et payé) chez BM sans savoir qu'il y aurait un tel délai.

Pour la petite histoire, lorsque j'ai commandé, il avait 782 commandes en attente pour le monde et je doute qu'il y ait eu autant de couillons sur la planète, si Lemförder proposait une alternative.

Je suis curieux de connaitre la référence Lemförder de ce que tu as acheté.

Celle mentionnée sur ton lien concerne le triangle complet.
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par Marc_77 le Mar 27 Fév 2018, 13:27

BOX'R#58 a écrit:
Pour info, combien de kms ta 8,la mienne était fatiguée mais moins atteinte au niveau des articulations et au niveau des pistons des étriers.

A ce jour : 155 K km

Le problème n'est pas vraiment le kilométrage, mais l'âge ... Rolling Eyes

28 ans pour du caoutchouc, c'est beaucoup.
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par BOX'R#58 le Mar 27 Fév 2018, 13:42

on est bien d'accord on parle de l'articulation élastique qui se trouve dans la partie supérieure côté chassis sur le bras supérieur!
 Pour info l'emballage de cette articulation est bien un carton lemdorfer mais les ref ont toutes été gribouillées sur le 2 boiboites, ces  2 boites n'avaient jamais été ouvertes, sctoch neuf. Comme quoi les petits malins qui ont le filon se le garde précieusement.
Sur eBay tu rentres la ref du bras supérieur complet , et normalement tu dois avoir toutes les déclinaisons des produits dispo, mon vendeur a remis d'autres articulations, et en plus tu peux lui proposer le prix que tu souhaites!!
 en résumé les fournisseurs du moment:
ref a inscrire sans rien préciser sur ebay :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 BMW Mad
2 pusch part (eBay)
3 8ershop (eBay)
3 mon vendeur allemand (eBay 75X2+15€ de port)
4 wokke également sur son site
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par BOX'R#58 le Mar 27 Fév 2018, 13:47

autre sujet, concernant les vis avec rondelles excentriques, je les ai reposées comme elles étaient avant démontage la partie la plus bosselée vers le haut, peut être faudra t'il refaire un réglage ou contrôle des trains après la bagarre. il me semble que sur tes photos ces vis sont positionnées différemment!
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par BOX'R#58 le Mar 27 Fév 2018, 14:39

voila la pièce en question avec sa boite, j'ai vérifié toutes les côtes avant de l'insérer dans le bras pour être sur!
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et voila le kit complet en attente pour le côté droit

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je pense que pour ceux qui ne sont pas intervenus sur les trains roulants c'est peut-être une aubaine pour économiser quelques brouzoufs Idea
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par BOX'R#58 le Mar 27 Fév 2018, 14:50

je dois être "dyslexique"
 lemdorfer pour lemförder :gronder: vous aviez compris de toute façon!
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par Marc_77 le Mar 27 Fév 2018, 14:55

Oui, les fameuses vis ... Rolling Eyes 

J'étais un peu inquit au démontage, mais finalement aucun souçi.

Plus dispo chez BM depuis longtemps, mais Wokke en a fait refabriquer.
Seulement à 79 € le jeu, c'est aussi bien si elles sont encore bonne.

Alors, en ce qui me concerne, je les avais pointés avant démontage et je les ai remontées à l'identique.

De toutes façons, géométrie obligatoire derrière.
Que je n'ai pas encore faite puisque je dois redémonter pour changer les bras.

J'ai vu les tiennes en photo, elles ont l'air bien mais ce qui me surpend, c'est qu'il faut absolument changer tous les écrous qui sont des auto-freiné.
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par Marc_77 le Mar 27 Fév 2018, 15:14

BOX'R#58 a écrit:je dois être "dyslexique"
 lemdorfer pour lemförder :gronder: vous aviez compris de toute façon!

T'inquiètes, il m'a fallu des années, mais maintenant, je sais même placer l'umlaut ... Rolling Eyes

Et j'ai fait pareil avec les bougies : NKG / NGK
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Re: ou en est la 8 à marc_77

Message par BOX'R#58 le Mar 27 Fév 2018, 15:14

ok pour les écrous freinés en nylon "nylstop" mais pour les freinés acier plusieurs utilisations sans problème! dans mon ancien boulot tout ce qui était nylon après  1 démontage poubelle pour les autres on réutilisait si écrou sain et frein en bon état bien sur!
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Re: ou en est la 8 à marc_77

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