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il est quelle heure à l’autre bout du monde
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Injection
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HUGUES83
PierreFriart
6 participants
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Injection
Lors du démarrage a froid (-2°) le moteur démarre parfaitement bien et après 10 secondes il tourne beaucoup moins bien ce n'est pas catastrophique mais voila.
Le remplacement des sondes de température d'eau est nécessaire je pense ? derrière le moteur il y a 3 sondes, une par banc pour la température d'eau qui informe les calculateurs et la 3 eme sert a quoi ?
Merci.
Pierre.
Le remplacement des sondes de température d'eau est nécessaire je pense ? derrière le moteur il y a 3 sondes, une par banc pour la température d'eau qui informe les calculateurs et la 3 eme sert a quoi ?
Merci.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: Injection
salut si ton moteur tourne bien au demarrage et qu il ce met a avoir un ralenti bizarre c est bien les sondes de temperature d eau a changer es ce que 3 mn apres la mise en marche tout redeviens normal?
HUGUES83- Admin
- Messages : 1374
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : VAR
Re: Injection
Bonjour, c'est exactement ça.
Après quelques minutes il tourne bien. Comme pour le moment il fait très froid le phénomène est bien présent.
Merci.
Pierre.
Après quelques minutes il tourne bien. Comme pour le moment il fait très froid le phénomène est bien présent.
Merci.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: Injection
le phénomeme est bien connu par contre les sondes sont bien chiantes a changer !!
HUGUES83- Admin
- Messages : 1374
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : VAR
Re: Injection
Je devrais avoir les nouvelles sondes vendredi prochain.
Mais en attendant j'ai mesuré les valeurs en Ohm des dites sonde.
Alors voila ce que je mesure.
Le contexte moteur froid (48h sans rouler) t° = 2°
3 sondes sur le tube d'eau.
La noir = 16K490 Ohms
La blanche = 5K790 Ohms
La 3 fils = du point central vers gauche = 5K590 Ohms et point central vers la droite 5K580 Ohms.
Je pense que la 3 fils est bonne vu les valeurs symétrique. ?
Maintenant pour les deux autres ? je ne connais pas les valeurs d'origine.
Ce sont certainement des CTN ou des CTP ? je ne manquerai pas de faire un relevé a chaud 95° pour s'avoir exactement quoi.
Mais ça je le ferai dans une casserole d'eau chaude dans ma cuisine avec les nouvelles // les vieilles et comparer.
Pouvez-vous m'aider ?
Pierre.
Mais en attendant j'ai mesuré les valeurs en Ohm des dites sonde.
Alors voila ce que je mesure.
Le contexte moteur froid (48h sans rouler) t° = 2°
3 sondes sur le tube d'eau.
La noir = 16K490 Ohms
La blanche = 5K790 Ohms
La 3 fils = du point central vers gauche = 5K590 Ohms et point central vers la droite 5K580 Ohms.
Je pense que la 3 fils est bonne vu les valeurs symétrique. ?
Maintenant pour les deux autres ? je ne connais pas les valeurs d'origine.
Ce sont certainement des CTN ou des CTP ? je ne manquerai pas de faire un relevé a chaud 95° pour s'avoir exactement quoi.
Mais ça je le ferai dans une casserole d'eau chaude dans ma cuisine avec les nouvelles // les vieilles et comparer.
Pouvez-vous m'aider ?
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: Injection
aucune idée sur les valeurs mais c est comme la sphere ca a 25 ans voir un peu plus
ca fait partie des pieces a changer vu l age des mémés
ca fait partie des pieces a changer vu l age des mémés
HUGUES83- Admin
- Messages : 1374
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : VAR
Re: Injection
Salut à tous et bienvenue à Pierre ...
C'est bien calme depuis quelques temps !!!
Alors les valeurs relevées me semble un peu curieuses.
Voici les valeurs que j'ai pu trouver :
N°:08 12 62 1 747 281
Caractéristiques
Couleur : noir
Nombre de connexions : 2
Résistance [ohm] : 5000
Résistance [ohm] : 544
Filetage : M14x1,5
Information complémentaire : avec joint d'étanchéite
Type de montage : vissé
Type de palpeur : Capteur NTC
N°:07 12 62 1 288 158
Caractéristiques
Couleur : blanc
Nombre de connexions : 2
Résistance [ohm] : 2500
Filetage : M14x1,5
Information complémentaire : avec joint d'étanchéite
Type de montage : vissé
Type de palpeur : Capteur NTC
N°:05 13 62 1 707 366
Caractéristiques
Couleur : noir
Nombre de connexions : 3
Résistance [ohm] : 2500
Filetage : M14x1,5
Information complémentaire : avec joint d'étanchéite
Type de montage : vissé
Type de palpeur : Capteur NTC
Ce sont tous des capteurs NTC (la résistance diminue quand la teprérature monte)
Puisque tu vas être sur le chantier, changer sans hésiter les 3 sondes.
@+ ...
C'est bien calme depuis quelques temps !!!
Alors les valeurs relevées me semble un peu curieuses.
Voici les valeurs que j'ai pu trouver :
N°:08 12 62 1 747 281
Caractéristiques
Couleur : noir
Nombre de connexions : 2
Résistance [ohm] : 5000
Résistance [ohm] : 544
Filetage : M14x1,5
Information complémentaire : avec joint d'étanchéite
Type de montage : vissé
Type de palpeur : Capteur NTC
N°:07 12 62 1 288 158
Caractéristiques
Couleur : blanc
Nombre de connexions : 2
Résistance [ohm] : 2500
Filetage : M14x1,5
Information complémentaire : avec joint d'étanchéite
Type de montage : vissé
Type de palpeur : Capteur NTC
N°:05 13 62 1 707 366
Caractéristiques
Couleur : noir
Nombre de connexions : 3
Résistance [ohm] : 2500
Filetage : M14x1,5
Information complémentaire : avec joint d'étanchéite
Type de montage : vissé
Type de palpeur : Capteur NTC
Ce sont tous des capteurs NTC (la résistance diminue quand la teprérature monte)
Puisque tu vas être sur le chantier, changer sans hésiter les 3 sondes.
@+ ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Injection
voila reponse donnée marc ou as tu trouvé les valeurs?
HUGUES83- Admin
- Messages : 1374
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : VAR
Re: Injection
HUGUES83 a écrit:voila reponse donnée marc ou as tu trouvé les valeurs?
Datasheet origine Bosch ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Injection
pour corroborer ces données, je viens de contrôler mes sondes neuves dans leur boite:
N°5 : 2500 ohms (résistance descend vers 0 plus elle chauffe)
N°7 : 2500 ohms
N°8 : 5300 ohms à 20°c
sans oublier les sondes d'admission d'air
12621725324 2500 ohms
N°5 : 2500 ohms (résistance descend vers 0 plus elle chauffe)
N°7 : 2500 ohms
N°8 : 5300 ohms à 20°c
sans oublier les sondes d'admission d'air
12621725324 2500 ohms
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: Injection
Bonjour à tous
Merci pour c'est réponses.
Hier j'ai déjà reçu 2 des 3 sondes.
J'ai reçu la sonde dite "thermomètre" et la sonde t° eau (2 fils)
Les valeurs de référence chez BMW sont des valeurs mesurées à 20° probablement.
Donc c'est normal que je mesure des valeurs différente à 2° (CTN)
Alors hier j'ai mis les deux nouvelles sondes a t° pour comparer avec celles qui sont encore sur le moteur, et : 16k490 // 15k630 pour une et 5k790 // 5k120 pour l'autre. Vu les tolérances et surtout une certaine différence de température la comparaison ne laisse pas beaucoup de différences. Il reste la 3 fils que je n'ai pas encore. Celle là est dite 2500 OHM X 2 vu qu'elle est double. Celle dite thermomètre commande le thermomètre du tableau de bord ? la double est pour chaque banc moteur la simple alors sert a quoi ?
Vendredi je les remplacerai toutes mais j'aime bien par profession comprendre le pourquoi du comment.
A vous lire merci d'avance.
Pierre.
Merci pour c'est réponses.
Hier j'ai déjà reçu 2 des 3 sondes.
J'ai reçu la sonde dite "thermomètre" et la sonde t° eau (2 fils)
Les valeurs de référence chez BMW sont des valeurs mesurées à 20° probablement.
Donc c'est normal que je mesure des valeurs différente à 2° (CTN)
Alors hier j'ai mis les deux nouvelles sondes a t° pour comparer avec celles qui sont encore sur le moteur, et : 16k490 // 15k630 pour une et 5k790 // 5k120 pour l'autre. Vu les tolérances et surtout une certaine différence de température la comparaison ne laisse pas beaucoup de différences. Il reste la 3 fils que je n'ai pas encore. Celle là est dite 2500 OHM X 2 vu qu'elle est double. Celle dite thermomètre commande le thermomètre du tableau de bord ? la double est pour chaque banc moteur la simple alors sert a quoi ?
Vendredi je les remplacerai toutes mais j'aime bien par profession comprendre le pourquoi du comment.
A vous lire merci d'avance.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: Injection
Question bête, elles se trouvent où ces 3 sondes, je les ai achetées au cas ou, mais je n'ai pas creusé plus!!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: Injection
AR gauche en haut du bloc moteur vue de face ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Injection
Bonsoir les amis,
concernant ces trois sondes,en étant face au moteur celle de gauche:indicateur de température d'eau au tableau de bord,celle du milieu blanche d'origine mais noire désormais chez BMW calculateur EML,
et celle de droite trois conducteurs pour les deux calculateurs DME.
Bonne soirée.
Amitiés.
Franck.
concernant ces trois sondes,en étant face au moteur celle de gauche:indicateur de température d'eau au tableau de bord,celle du milieu blanche d'origine mais noire désormais chez BMW calculateur EML,
et celle de droite trois conducteurs pour les deux calculateurs DME.
Bonne soirée.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: Injection
j'ai jeté une paupière vite fait dans le compartiment moteur... j'ai rien trouvé, peut être que ce n'est pas un v12
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: Injection
Bonsoir Michel,
il faut démonter le support des filtres de clim pour accéder,voir photos.
Amitiés.
Franck.
il faut démonter le support des filtres de clim pour accéder,voir photos.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: Injection
merci Franck,
je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien!
Je pense que je vais optimiser cette opération, remplacement des freins des vis creuses de graissage des arbres à came, remplacement des sondes d'admission ainsi que 3 trois intouchables, 1 démontage et 3 opérations d'un coup, vue l'accessibilité faut pas se priver d'économiser du temps et plusieurs démontages.
A propos des rondelles freins des vis creuses, j'avais trouvé des rondelles que l'on rabat sur le 6 pans de la vis, incapable de retrouver le lien sur le forum ou ailleurs...WANTED rondelles freins, avis aux fins limiers du forum
je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien!
Je pense que je vais optimiser cette opération, remplacement des freins des vis creuses de graissage des arbres à came, remplacement des sondes d'admission ainsi que 3 trois intouchables, 1 démontage et 3 opérations d'un coup, vue l'accessibilité faut pas se priver d'économiser du temps et plusieurs démontages.
A propos des rondelles freins des vis creuses, j'avais trouvé des rondelles que l'on rabat sur le 6 pans de la vis, incapable de retrouver le lien sur le forum ou ailleurs...WANTED rondelles freins, avis aux fins limiers du forum
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: Injection
finalement en fouillant sur le forum j'ai trouvé un fournisseur ENGLE mais pas de trace sur le net
ce sera donc confection perso ou bien loctite ou les deux!
ce sera donc confection perso ou bien loctite ou les deux!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: Injection
http://www.engl-production.de/sicherungsblech.html
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: Injection
nickel, y a qu'a demander!!
j'envoie un mail chez eux!
j'envoie un mail chez eux!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: Injection
Bonjour les amis,
j'ai eu l'occasion d'utilisé les freins proposé par Thomas ENGL,
rien à dire sur l'efficacité,mais pour ma part,je garde les visses d'origines et je met un peu de frein filet
bleu et plus de souci ou sinon perçage des têtes de visses et freinage au fil de fer comme dans l'aviation,j'avais fait comme ça sur ma première 8.
Amitiés.
Franck.
j'ai eu l'occasion d'utilisé les freins proposé par Thomas ENGL,
rien à dire sur l'efficacité,mais pour ma part,je garde les visses d'origines et je met un peu de frein filet
bleu et plus de souci ou sinon perçage des têtes de visses et freinage au fil de fer comme dans l'aviation,j'avais fait comme ça sur ma première 8.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: Injection
oui les 3 façons sont judicieuses, au choix, le tout étant de remédier au problème avant la casse!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
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Dim 07 Jan 2024, 17:15 par moriss
» message "Progr.sécur.transmis"
Lun 09 Oct 2023, 20:00 par boris73
» filtres habitacle(microfiltre)
Ven 25 Aoû 2023, 10:37 par boris73
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