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Message par Dams le Lun 21 Mai 2018, 09:46



Youngtimer – BMW 850 (1989-99)


La sensation du Salon de Fancfort 1989 fut sans contestation possible la présentation de la nouvelle BMW 850. Modèle de grand luxe, ce gros coupé dessiné par Klaus Kapitza sous la direction de Claus Luthe entrait par la grande porte dans le club très fermé des voitures de prestige. Il était conçu à partir d’un soubassement de série 5 mais avec un empattement légèrement plus court. Concurrent direct des Mercedes, le coupé BMW 850 i remplit son contrat et dépassa bientôt la vente de 500 SL de la firme de Stuttgart.
D’abord un V12 puis un V8 à partir de 1992 : 
Avec son gros moteur à 12 cylindres en V entièrement en Aluminium, BMW tenait un atout majeur contre les V8 Mercedes. Nouveau et puissant, il était également équipé d’un contrôle automatique de stabilité et de traction qui en faisait une des véhicules les plus sûr du moment. À l’automne 1992, la 840 Ci à moteur V8, moins onéreuse, vient étoffer la gamme pour rendre la Série 8 plus accessible. Enfin, une version plus sportive préparée par Motorsport, la 850 CSi, complétera l’offre à partir de 1992.
Coupe sobre, silence et confort :
Le gros coupé BMW 850 avec sa carrosserie trapue restait sobre dans ses lignes, on a recherché ici la distinction plutôt que le clinquant. Ses formes évoquent une filiation sportive sous-jacente : la forme en coin, la calandre rappellent la célèbre M1, tandis que les ailes discrètement carrés font penser aux GT des années 70. Le CX de 0,29 représentait à l’époque la meilleure valeur de la marque BMW tous modèles confondus. On a recherché ici la distinction plutôt que le clinquant. L’intérieur est confortable et la voiture peut transporter 4 adultes dans un silence presque parfait. Agréable à conduire, elle conserve sa tendance sportive avec un moteur coupleux quelque-soit la vitesse. Selon la tendance de l’époque sur les coupés de luxe, le constructeur avait évincé les montants latéraux, une solution esthétique mais coûteuse qui implique un guidage parfait des glaces et une rigidification du plancher.
Une technologie de pointe et un équipement pléthorique : 
L’élaboration de la 850 rassemblait les techniques les plus à la pointe dans le domaine de l’automobile : EDC (système électronique d’amortissement variable), ABS, ASC (anti-patinage), 6 vitesses, … L’équipement quant à lui était luxueux : phares escamotables avec lave-phare haute pression, jantes alu, rétroviseurs rabattables électriques et dégivrants, système audio CD, régulateur de vitesse, sièges en cuir électriques, 4 vitres électriques, rétroviseur intérieur jour/nuit automatique…
Les différents modèles de la série 8 : 
1989-94 : 850 i/Ci 5,0 l V12 (300 ch)
1992-96 : 850 CSi 5,6 l V12 (380 ch)
1992-96 : 840 Ci 4,0 l V8 (286 ch)
1994-99 : 850 Ci 5,4 l V12 (326 ch)
1996-99 : 840 Ci 4,4 l V8 (286 ch)


Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous
Prix du modèle neuf : 605.000 F en 1991 soit 137.717 € avec 49% d’inflation.
Cote actuelle : À partir de 7000 €.



BMW 850 i Brochure 01

BMW 850 i Brochure 02

BMW 850 i Brochure 03

BMW 850 i Brochure 04

BMW 850 CSI Intérieur AV

BMW 850 CSI Intérieur AR

BMW 850 i Dimensions

Bmw 850 i Caractéristiques Techniques

BMW 850 CSI Moteur

BMW 850 i Ecorché

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