Horloge
Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 518 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alexandre
Nos membres ont posté un total de 35683 messages dans 3749 sujets
il est quelle heure à l’autre bout du monde
les visites du Forum
ventilation habitacle
4 participants
Page 1 sur 1
ventilation habitacle
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me donner la marche a suivre pour démonter le pulseur d'air habitacle ? Et de sa résistance.
Il semblerait y avoir un problème avec le module de puissance sur ma 8, parfois le pulseur pompe l'air de manière normal et souvent je dois mettre la molette de réglage de la vitesse a fond et a ce moment le vitesse du pulseur est sensiblement la même que la position de démarrage clic de la molette de réglage. A ce moment j'entends un petit bruit de grondement dans l'habitacle. Ce n'est pas un bruit de moteur qui grince sur sont axe. Je pense que le pulseur est en bonne état et que le problème viendrait de cette résistance électronique.
En dessous du volant a gauche se trouve le calculateur de climatisation sur lequel je ne sais pas vraiment contrôler.
Merci de votre aide.
Pierre.
Pouvez-vous me donner la marche a suivre pour démonter le pulseur d'air habitacle ? Et de sa résistance.
Il semblerait y avoir un problème avec le module de puissance sur ma 8, parfois le pulseur pompe l'air de manière normal et souvent je dois mettre la molette de réglage de la vitesse a fond et a ce moment le vitesse du pulseur est sensiblement la même que la position de démarrage clic de la molette de réglage. A ce moment j'entends un petit bruit de grondement dans l'habitacle. Ce n'est pas un bruit de moteur qui grince sur sont axe. Je pense que le pulseur est en bonne état et que le problème viendrait de cette résistance électronique.
En dessous du volant a gauche se trouve le calculateur de climatisation sur lequel je ne sais pas vraiment contrôler.
Merci de votre aide.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
Peut être simplement la piste carbone de la molette, qui est encrassée, détériorée ... ?
Un peu comme les potentiomètres des vieux postes de radio.
Assez facile à controler.
Si c'est dans le module de gestion de clim, ça devient nettement plus compliqué ...
Un peu comme les potentiomètres des vieux postes de radio.
Assez facile à controler.
Si c'est dans le module de gestion de clim, ça devient nettement plus compliqué ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ventilation habitacle
Bonjour les amis,
problème bien connu sur la 8,très souvent c'est le fameux 'sabre',il faut le démonter et reprendre les soudures du connecteur,car avec le temps elle se fissures et occasionnent des mauvais contacts pour la vitesse de la soufflerie,c'est d'autant plus vrai si parfois elle fonctionne parfaitement.
Amitiés.
Franck.
problème bien connu sur la 8,très souvent c'est le fameux 'sabre',il faut le démonter et reprendre les soudures du connecteur,car avec le temps elle se fissures et occasionnent des mauvais contacts pour la vitesse de la soufflerie,c'est d'autant plus vrai si parfois elle fonctionne parfaitement.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: ventilation habitacle
Bonjour, merci pour les infos, mais pouvez-vous me dire ou se trouve ce sabre et comment y arriver ? questions de soudures ce n'est pas un problème pour moi si je devais les revoirs.
Ce sabre devrait se trouver du coté du pulseur d'air mais je ne vois pas trop comment démonter tout ça.
Merci d'avance.
Pierre.
Ce sabre devrait se trouver du coté du pulseur d'air mais je ne vois pas trop comment démonter tout ça.
Merci d'avance.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
C'est la pièce N° 2 sur le schéma :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E31/Europe/850Ci-M70/L-A/browse/heater_and_air_conditioning/control_unit_air_condition_limit_switch/
Pour la réparation et le test, voir ici :
Ce n'est pas une E31, mais la procédure est la même.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-458-328-reparation-etage-de-sortie-soufflante-clim-manuelle-am-e34.html
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E31/Europe/850Ci-M70/L-A/browse/heater_and_air_conditioning/control_unit_air_condition_limit_switch/
Pour la réparation et le test, voir ici :
Ce n'est pas une E31, mais la procédure est la même.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-458-328-reparation-etage-de-sortie-soufflante-clim-manuelle-am-e34.html
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ventilation habitacle
Bonjour Marc, peux-tu me dire ou ce trouve ce sabre ?
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
CB00515 elles ont été fabriquée presque le même jour ?
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
ah oui je suis toujours du moins j'étais toujours la plus ancienne du forum avant le changement de moteur
Re: ventilation habitacle
PierreFriart a écrit:Bonjour Marc, peux-tu me dire ou ce trouve ce sabre ?
il te l'a mis plus haut pièce n°2
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E31/Europe/850Ci-M70/L-A/browse/heater_and_air_conditioning/control_unit_air_condition_limit_switch/
Re: ventilation habitacle
Merci mais dans la géographie du système je ne vois pas ou ce trouve ce module ?
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
modèle sur E34 mais idem comme te l'a marquer Marc
Modèles concernés
E34 avec clim Manuelle construits avant 6/90 environ IHKR1
Pour les véhicules construits après 6/90 IHKR3, l´étage de sortie de soufflante n´est pas réparable!
[*]
Symptômes directs et associés
Le moteur de ventilation fonctionne uniquement à vitesse maximale
et
[*]
Vous avez identifié le problème!
Causes probables du dysfonctionnement
Résistance de soufflante HS
outillage nécessaire
tournevis électricien
tournevis cruciforme
fer à souder
perceuse/visseuse
petite brosse métallique souple pour perceuse
petite brosse métallique taille brosse à dents
Niveau de difficulté de l´intervention
Durée de l´intervention
1 heure environ
Dévisser les caches de protection : (flèches rouge)
Une fois le vernis enlevé
Une fois les composants désolidarisés du circuit imprimé :
Positionner les composants neufs
ATTENTION à respecter le sens de montage!!!
souder
Pour le remontage, procéder en suivant l´ordre inverse de celui du démontage.
Pas de difficulté particulière.
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver
DarkGyver
DarkGyver
Modèles concernés
E34 avec clim Manuelle construits avant 6/90 environ IHKR1
- Ceci concerne uniquement :
Les véhicules construits avant 6/90 avec corps de chauffage BEHR IHKR1
Dont l´étage de sortie de soufflante ressemble à ceci
Pour les véhicules construits après 6/90 IHKR3, l´étage de sortie de soufflante n´est pas réparable!
il faudra suivre les indications de cette fiche :
Liens vers les pages associées: |
[*] Remp. de la Résistance de soufflante clim manuelle E34 NM |
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur de ventilation fonctionne uniquement à vitesse maximale
et
Après avoir suivi les indications de cette fiche :
Liens vers les pages associées: |
[*] Tests étage de sortie soufflante clim auto E32 et E34 |
[*]
Vous avez identifié le problème!
Causes probables du dysfonctionnement
Résistance de soufflante HS
- Cette fiche est faite pour vous!!!
Elle vous permettra de réparer cette pièce pour moins d´un euro de pièces détachées!
Cela vous évitera peut être d´acheter une pièce chère et ... inutile!!
- La pièce neuve coûte plus de 500 Euros !!
2 Contraintes
outillage nécessaire
tournevis électricien
tournevis cruciforme
fer à souder
perceuse/visseuse
petite brosse métallique souple pour perceuse
petite brosse métallique taille brosse à dents
Niveau de difficulté de l´intervention
Durée de l´intervention
1 heure environ
3 Réparation de la résistance
Démontage de la résistance
Dévisser les caches de protection : (flèches rouge)
Remplacement des composants défectueux
Les pièces défectueuses sont :
- Deux Condensateurs polarisés 3,3 µF 63 V (flèches rouges)
Référence Conrad 460494-62 dimensions 4 x 7 mm 3,3 µF 1,5 mm 63 V 0.15€/pièce Visible sur cette page: - Le composant LM2903N (flèche jaune)
Référence Conrad 152444-62 type boitier DIP 8 LM 2903 N 0.50€/pièce Visible sur cette page:
- Enlever la couche de vernis, avec une brosse métallique souple montée sur la perceuse, des deux zones correspondantes aux composants à remplacer (cercles rouges)
- Cette étape devra être faite avec beaucoup de précautions pour ne pas casser les pistes du circuit imprimé!!!
Une fois le vernis enlevé
- Chauffer les soudures des composants à remplacer une à une, en brossant immédiatement avec la petite brosse avant que la soudure ne durcisse à nouveau, pour retirer l´étain
- Chauffer à nouveau avec une panne de fer large l´ensemble des soudures du composant en tirant/écartant simultanément le composant sur l´autre face
- Pour le composant à 8 pattes, on fera prudemment levier en glissant un petit tournevis dessous en même temps que l´on chauffe par l´arrière
Une fois les composants désolidarisés du circuit imprimé :
- Nettoyer les restes de l´ancienne soudure étain en chauffant /brossant
- Si un trou devait se boucher, chauffer puis repercer le trou avec une grosse aiguille de couture
- Attention à ne pas arracher la piste du circuit imprimé au moment de retirer l´aiguille!!!
- Pour l´éviter, faites tourner l´aiguille sur elle même avant de la retirer!
- Pour éviter de se tromper, il y a un ergot sur le composant 8 pins et un repère 0V sur le condensateur polarisé!!!
- Vous obtiendrez ceci:
- Peindre avec du vernis à ongle transparent les surfaces dont vous avez retiré le vernis à fin de les protéger de la corrosion (2 couches).
- Tester le fonctionnement en le branchant provisoirement sur le véhicule
4 Remontage
Pour le remontage, procéder en suivant l´ordre inverse de celui du démontage.
Pas de difficulté particulière.
- Et voilà!!! C´est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver
DarkGyver
DarkGyver
Re: ventilation habitacle
Merci je me lance demain après passage chez mon fournisseur de composants électronique.
Pierre.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
Bonsoir les amis,
je dois faire cette intervention sur une 8 cette semaine,si tu veux Pierre, je posterai un dossier complet avec le démontage,il faut juste attendre un jour ou deux.
Amitiés.
Franck.
je dois faire cette intervention sur une 8 cette semaine,si tu veux Pierre, je posterai un dossier complet avec le démontage,il faut juste attendre un jour ou deux.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 63
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: ventilation habitacle
Bonjour Franck.
Merci d'avance
Pierre.
Merci d'avance
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
Bonjour à tous, j'ai démonter les garnitures au pieds conducteur et je n'ai rien vu ni trouvé qui ressemble a cette fameuse résistance. Aucun branchement susceptible de raccorder ce "sabre"
Demain je vais démonter le coté pieds passager.
Frank si tu vois ce fameux module électronique dis moi ou avec une photo si possible. merci.
Pierre.
Demain je vais démonter le coté pieds passager.
Frank si tu vois ce fameux module électronique dis moi ou avec une photo si possible. merci.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
Cette résistance est bien a droite pieds passager dans la volute de chauffage.
Franck explique ça parfaitement bien
Pour ma part ce module d'aspect est absolument comme neuf les soudures non recouverte de vernis brillent comme un miroir, c'est incroyable de voir une qualité pareil de réalisation. J'ai remplacé l'ampli OP et les condensateurs de 3,3µf.
Les condensateurs originaux montrent des caractéristiques "impeccable" la capacité n'a presque pas bougé et l,ESR est de 3 ohms. c'est une valeur normal pour des condos de cette valeurs. Bref aucun défaut sur ce morceau d'électronique. Alors j'ai tout remonté en soignant bien les câblages de l'ampli 4x25w Grundig.
La dessous tout est très propre et je suis encore plus convaincu du réel kilométrage de la voiture.
Alors j'ai démonté le bloc de commande qui .... était le défaut.
Le potentiomètre qui commande la mise en route du système et la vitesse du pulseur d'air montrait des coupures sur sa piste. Tests visible sur un oscilloscope.
Nettoyage !!! et plus de traces de défauts....remontage du bazar sur le véhicule : tests : tout semble parfaitement fonctionner maintenant
Cette 8 est un engin extrêmement compliqué mais avec un fonctionnement logique si je peux dire.
Le système de commande comme la régulation de puissance est un exemple de s'avoir faire ! Chapeau bas messieurs les allemands.
Ici finalement le problème était rein d'autre que des mauvais contacts (petits maux grands effets)
Pierre.
Franck explique ça parfaitement bien
Pour ma part ce module d'aspect est absolument comme neuf les soudures non recouverte de vernis brillent comme un miroir, c'est incroyable de voir une qualité pareil de réalisation. J'ai remplacé l'ampli OP et les condensateurs de 3,3µf.
Les condensateurs originaux montrent des caractéristiques "impeccable" la capacité n'a presque pas bougé et l,ESR est de 3 ohms. c'est une valeur normal pour des condos de cette valeurs. Bref aucun défaut sur ce morceau d'électronique. Alors j'ai tout remonté en soignant bien les câblages de l'ampli 4x25w Grundig.
La dessous tout est très propre et je suis encore plus convaincu du réel kilométrage de la voiture.
Alors j'ai démonté le bloc de commande qui .... était le défaut.
Le potentiomètre qui commande la mise en route du système et la vitesse du pulseur d'air montrait des coupures sur sa piste. Tests visible sur un oscilloscope.
Nettoyage !!! et plus de traces de défauts....remontage du bazar sur le véhicule : tests : tout semble parfaitement fonctionner maintenant
Cette 8 est un engin extrêmement compliqué mais avec un fonctionnement logique si je peux dire.
Le système de commande comme la régulation de puissance est un exemple de s'avoir faire ! Chapeau bas messieurs les allemands.
Ici finalement le problème était rein d'autre que des mauvais contacts (petits maux grands effets)
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
Marc_77 a écrit:Peut être simplement la piste carbone de la molette, qui est encrassée, détériorée ... ?
Un peu comme les potentiomètres des vieux postes de radio.
Assez facile à controler.
Si c'est dans le module de gestion de clim, ça devient nettement plus compliqué ...
Ma philosophie, en ce qui concerne la recherche des pannes, est de toujours commencer par le plus simple ...
Et celle-ci me semblait très proche de l'effet "Papillon".
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: ventilation habitacle
Bonjour à tous, ma philosophie est identique.
J'avais commencé l'examen superficiel du boitier de commande sans constaté de défaut. Mais ça sans connaitre le fonctionnement du système.
Mon expérience pro. m'a trop souvent forcé de travailler dans un autre sens.
La logique commence par le boitier de commande ça c'est certain ensuite le reste j'ai remplacé des dizaines de résistances de clim qui étaient cuites suite a une rotation du rotor du moteur devenu beaucoup trop dur.
Remplacement pulseur // résistance et tout rentrait dans l'ordre.
Ce qui m'a interpellé c'est que lors de divers essais le moteur comme les témoins de la console de commande ne s’éteignaient pas lors de la mise sur off de la molette de commande alors j'ai compris le fonctionnement. potentiomètre circuit ouvert mauvais contacts ..... avec mon multimètre lors des premières mesure j'avais rien vu, la piste avait l'air correcte. Un oscilloscope permet de parfaitement voir ce qui se passe (un petit oscillo mobile type Velleman est très utile)
Le suite vous la connaissez
Très rarement j'ai eu des problèmes avec les commandes de clim. aucun n'avait l'age de celui-ci.
Pierre.
J'avais commencé l'examen superficiel du boitier de commande sans constaté de défaut. Mais ça sans connaitre le fonctionnement du système.
Mon expérience pro. m'a trop souvent forcé de travailler dans un autre sens.
La logique commence par le boitier de commande ça c'est certain ensuite le reste j'ai remplacé des dizaines de résistances de clim qui étaient cuites suite a une rotation du rotor du moteur devenu beaucoup trop dur.
Remplacement pulseur // résistance et tout rentrait dans l'ordre.
Ce qui m'a interpellé c'est que lors de divers essais le moteur comme les témoins de la console de commande ne s’éteignaient pas lors de la mise sur off de la molette de commande alors j'ai compris le fonctionnement. potentiomètre circuit ouvert mauvais contacts ..... avec mon multimètre lors des premières mesure j'avais rien vu, la piste avait l'air correcte. Un oscilloscope permet de parfaitement voir ce qui se passe (un petit oscillo mobile type Velleman est très utile)
Le suite vous la connaissez
Très rarement j'ai eu des problèmes avec les commandes de clim. aucun n'avait l'age de celui-ci.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Re: ventilation habitacle
Bonjour à tous
J'aimerais s'avoir si c'est normal :
Molette ventilation sur arrêt, je lance le moteur je commande la ventilation sur la première position cad le premier cran la ventilation fonctionne parfaitement a petite vitesse et le compresseur démarre aussi ? malgré que le poussoir du tableau de commande soit éteint. Pour que le compresseur se coupe je suis obligé de couper la ventilation un bref moment ensuite le compresseur reste coupé, des que je demande la clim avec le poussoir le compresseur démarre et le froid est bien présent. Alors si je coupe la clim avec le poussoir le compresseur reste en action et je suis obligé de couper avec la commande de ventilation sur off ? Les molettes de réglages des températures sont aux minimum. Alors si la ventilation fonctionne sans air co et que je passe en mode recyclage le compresseur démarre aussi tôt et me donne du froid sans que je demande l'air co avec le poussoir. C'est peut-être normal avec une clim automatique ?
Bref quoi que je fasse le compresseur vas démarrer avec les réglages des deux molettes aux minimum c'est normal sans que je demande que la clim soit active et tout ça en mode manuel des deux cotés.
Merci a vous.
Pierre.
J'aimerais s'avoir si c'est normal :
Molette ventilation sur arrêt, je lance le moteur je commande la ventilation sur la première position cad le premier cran la ventilation fonctionne parfaitement a petite vitesse et le compresseur démarre aussi ? malgré que le poussoir du tableau de commande soit éteint. Pour que le compresseur se coupe je suis obligé de couper la ventilation un bref moment ensuite le compresseur reste coupé, des que je demande la clim avec le poussoir le compresseur démarre et le froid est bien présent. Alors si je coupe la clim avec le poussoir le compresseur reste en action et je suis obligé de couper avec la commande de ventilation sur off ? Les molettes de réglages des températures sont aux minimum. Alors si la ventilation fonctionne sans air co et que je passe en mode recyclage le compresseur démarre aussi tôt et me donne du froid sans que je demande l'air co avec le poussoir. C'est peut-être normal avec une clim automatique ?
Bref quoi que je fasse le compresseur vas démarrer avec les réglages des deux molettes aux minimum c'est normal sans que je demande que la clim soit active et tout ça en mode manuel des deux cotés.
Merci a vous.
Pierre.
PierreFriart- VIP
- Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 66
Localisation : Merchtem
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 07 Jan 2024, 17:15 par moriss
» message "Progr.sécur.transmis"
Lun 09 Oct 2023, 20:00 par boris73
» filtres habitacle(microfiltre)
Ven 25 Aoû 2023, 10:37 par boris73
» inter roleau
Dim 13 Nov 2022, 14:29 par boris73
» loi montagne
Lun 07 Nov 2022, 17:50 par brichet
» panne aléatoire au demarrage
Mer 10 Aoû 2022, 21:04 par brichet
» prise diagnostique
Sam 30 Avr 2022, 18:33 par brichet
» dimensions pneumatiques ar 17'
Jeu 24 Mar 2022, 20:26 par brichet
» pneus
Sam 12 Mar 2022, 17:08 par brichet
» 840i qui ne démarre plus
Mar 08 Mar 2022, 09:38 par Bmwfan