Tout sur cette GT méconnue
Horloge
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

météo dans le Sud ouest
Météo Aubiet © meteocity.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» happy birthday Marius_30
Hier à 17:40 par bmpower57

» Photos de série 8
Ven 02 Déc 2016, 07:09 par HUGUES83

» ou en est le M73 à Franck
Mer 30 Nov 2016, 22:16 par bmpower57

» ANNIVERSAIRE DANIEL52
Mar 29 Nov 2016, 10:02 par Marc_77

» panne sur pompe injection bosch diesel VE515
Mar 29 Nov 2016, 06:13 par HUGUES83

» Toujours sur six cylindres
Lun 28 Nov 2016, 13:23 par Dams

» malaise du forum ?
Sam 26 Nov 2016, 17:17 par bmpower57

» Zap Auto
Sam 26 Nov 2016, 15:36 par Dams

» 8coupé.com
Jeu 24 Nov 2016, 17:42 par Dams

» Carter
Mer 23 Nov 2016, 23:59 par franck bdw

Meilleurs posteurs
Dams (15860)
 
ber (3528)
 
bmpower57 (1815)
 
Marc_77 (1067)
 
HUGUES83 (911)
 
franck bdw (787)
 
DID (697)
 
claudeh (561)
 
dja850i (547)
 
HANNAKYN77 (426)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
Dams
 
bmpower57
 
HUGUES83
 
daniel52
 
claudeh
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Dams
 
bmpower57
 
HUGUES83
 
daniel52
 
franck bdw
 
claudeh
 
Marc_77
 
DID
 

Statistiques
Nous avons 278 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est antho57

Nos membres ont posté un total de 31033 messages dans 3180 sujets
il est quelle heure à l’autre bout du monde
les visites du Forum

Pourquoi et comment défragmenter votre disque dur sous Windows?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi et comment défragmenter votre disque dur sous Windows?

Message par Dams le Dim 27 Avr 2014, 22:36



Pourquoi et comment défragmenter votre disque dur sous Windows?


Pourquoi défragmenter ?
Au fur et à mesure de l'utilisation d'un ordinateur se produit sur les disques durs un phénomène appelé la fragmentation. Pour résumer très simplement, les écritures des fichiers se font de manière anarchique sur toute la surface du disque, dans des blocs aussi appelés clusters. Partant de là, l'accès aux fichiers est plus long car le système doit balayer toute la surface du disque pour les retrouver. En revanche, si l'on rassemble les fichiers dans une même zone, le système n'aura plus que cette zone à fouiller pour retrouver l'information recherchée et l'accès sera plus rapide. La suppression des fichiers laisse également des « trous » entre les différents emplacements dans le disque dur. Enfin les taches de fond de Windows créent de la fragmentation sans même que vous interveniez. L’action qui consiste à optimiser l'espace occupé s'appelle la défragmentation, et elle ne peut se faire que de manière logicielle. Lors d'une défragmentation, les informations sont en quelques sortes rangées -ou classées- par le logiciel.








Comment défragmenter ?
1- En ligne de commande, c'est à dire en tapant dans une console (par la fonction "Exécuter " du menu Démarrer) les instructions données à votre système d'exploitation. Cette méthode étant plutôt réservée à des utilisateurs avancés, nous la laisserons de côté pour cet article.
 
2- En utilisant la fonction de défragmentation intégrée aux systèmes d’exploitation Windows. La méthode est assez simple, vous allez dans le poste de travail, vous faites un clic droit de la souris sur l'icône du disque à défragmenter, puis vous sélectionnez "Propriétés". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Outils" pour accéder à l'option "Défragmenter Maintenant", sur laquelle vous cliquez. Il vous est alors proposé de défragmenter directement ou de procéder à une analyse du disque. Il vaut mieux procéder à l'analyse, qui vous donnera des indications sur le taux de fragmentation de votre disque, et donc l'utilité ou non de procéder à la défragmentation. Important, votre disque doit avoir au moins 15 % d'espace libre pour une efficacité réelle de l'opération. Il est également possible d'accéder à la fonction défragmentation en suivant le chemin suivant à partir du menu Démarrer Very Happyémarrer=>programmes=>Accessoires=>Outils Système=>Défragmenteur de disque.












3- Vous pouvez aussi utiliser un logiciel dédié, gratuit ou non. Le défragmenteur de Windows est très correct, et vous n'aurez pas forcément un meilleur résultat avec ce genre de logiciels, mais par expérience personnelle, certains, comme Auslogics Disk Defrag, sont plus rapides et plus efficaces. L'autre avantage est qu'ils sont davantage configurables, vous pouvez programmer les interventions, sélectionner certains disques durs et en exclure d'autres, indiquer un seuil de fragmentation à partir duquel la fragmentation doit être lancée automatiquement. A partir de Vista, les options de défragmentation sont cependant plus complètes sous Windows. Parmi les outils de défragmentation les plus connus, citons Diskeeper Lite et JK Defrag pour les solutions gratuites, ou PerfectDisk, Ashampoo Magical Defrag et O&O Defrag en logiciels payants (liste non exhaustive).







Quand défragmenter ?
- Après l’installation de gros logiciels ou fichiers sur votre ordinateur (jeu vidéo type FPS, logiciel de traitement photo, vidéo Haute Définition...) 
- Le soir de préférence, et d'une manière générale quand vous n’utilisez pas votre poste. La défragmentation peut en effet se faire en quelques minutes ou en plusieurs heures selon l’état de fragmentation du disque mais aussi en fonction de votre configuration (taille de la partition disque, vitesse du processeur, etc.).
- Après suppression d’un nombre important de fichiers ou de logiciels.
- Quand votre disque dur vous semble plus bruyant qu'à l'accoutumée, car cela peut être du au fait qu'il travaille davantage pour accéder aux informations.
- Si vous constatez un ralentissement de votre système. La fragmentation n'a peut être rien à y voir, mais lancer une défragmentation ne vous coûtera que du temps et peut apporter un mieux, alors pourquoi ne pas commencer par ça ?
 
Dernier point, il est inutile voire déconseillé de défragmenter un disque de stockage de type SSD, le temps d'accès aux fichiers étant déjà très court, mais aussi parce que ce type de disque supporte un nombre limitéd'écriture/effacement. Il serait dommage de réduire la durée de vie de votre disque chèrement acquis, qui plus est pour un bénéfice peu évident.











_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15860
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi et comment défragmenter votre disque dur sous Windows?

Message par Dams le Lun 28 Avr 2014, 15:50



Dams


Défragmenter son disque dur sur xp


La défragmentation du disque dur doit être effectuée régulièrement. Le chargement des fichiers sera plus rapide et les performances globales de votre PC seront améliorées. Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là, les sauvegardes : toutes ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque. Plus les données sont "fragmentées", plus cela demande du temps aux têtes magnétiques de lecture pour aller les chercher. Le défragmenteur de disque rendra toute sa réactivité à votre PC. Deux solutions gratuites, le logiciel UltraDefrag (le meilleur des deux) et celui de Windows.
Pour le premier, téléchargez UltraDefrag. Sinon suivez les conseils ci-dessous :
Allez dans le menu Démarrer, puis Programmes,Accessoires et Outils Système. Sélectionnez l'application Défragmenteur de disque dans la liste.




C'est le moment de choisir le lecteur à défragmenter (très généralement C). Si vous possédez plusieurs disques durs, il faudra bien sûr répéter l'opération. 

Avant de cliquer sur Défragmenter, prenez bien soin de fermer tous les programmes ouverts et de désactiver la mise en veille, qui pourrait venir interrompre le travail de défragmentation.





Comment défragmente mon disque dur sous vista 



I. Introduction à la défragmentation de disque sous Vista
Défragmenter son disque dur est une opération essentielle à effectuer régulièrement pour maintenir l'efficacité de votre système et ainsi éviter certains ralentissements. Ce tutorial, destiné aux débutants, va vous montrer comment défragmenter votre disque sous Windows Vista.

I. Explications
1. La défragmentation manuelle
Pour commencer, cliquez sur le bouton "Démarrer" en bas à gauche puis sur => "Tous les programmes" => "Accessoires" => "Outils système" => "Défragmenteur de disque".




Vous devriez vous trouver maintenant devant une fenêtre comme celle-ci :




Pour défragmenter votre disque dur immédiatement, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Défragmenter maintenant..." :




Si vous possédez le Service Pack 1 ou 2 de Windows Vista, alors vous devriez voir ceci :




Il vous suffit de cocher la ou les case(s) correspondante(s) au(x) disque(s) que vous souhaitez défragmenter. Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton "OK".

La défragmentation est alors lancée et en cours :




En fonction de la taille et de la quantité de fichiers fragmentés que comporte votre disque, cela peut prendre un certain temps, plusieurs minutes voir même plusieurs heures, c'est pour cela qu'il est préférable de lancer la défragmentation à un moment où vous n'avez pas grande utilisation à faire sur votre ordinateur.
2. La défragmentation automatique
Un point important qui va sans doute faciliter la tâche (et c'est le but) est l'exécution planifiée de la défragmentation. Avec cette option (activée par défaut), vous n'aurez plus rien à faire comme manipulation. 

Voyons comment configurer cette planification. Pour cela, cliquez sur le bouton "Modifier la planification..."




Vous aurez cette petite fenêtre :




Ici, vous pouvez modifier la fréquence, le jour et l'heure de la tâche planifiée. Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK"
Vos modifications apparaissent ici dans le cadre bleu :




Vous y retrouvez donc la fréquence le jour et l'heure que vous avez spécifiés, mais aussi la date de la dernière exécution, ainsi que la date de la prochaine exécution. Mais, ne vous en faites pas, vous ne serez pas dérangés car ceci s'effectue en arrière plan, aucune fenêtre ne s'ouvrira pendant votre travail.

Note : si vous souhaitez désactiver l'exécution planifiée (non recommandée), décochez simplement cette case :




III. Conclusion du tutorial
Vous savez tout maintenant en ce qui concerne le processus de défragmentation de Windows Vista, qui reste assez basique malgré le fait qu'il existe des outils en ligne de commande plus approfondis, ou même d'autres logiciel. Mais, il s'agissait ici d'un tutorial pour novices comme nous l'avions indiqué en introduction Smile





Comment défragmente mon disque dur sous windows 7




Démmarer -> Accesoires -> Outils systèmes -> Nettoyage de disque
ou 
appuyez sur les touches Windows+R et tapez DFRGUI à gauche de Alt et de la barre d'espace.


explication en video 






Comment défragmente mon disque dur sous windows 8


2 méthodes qui revient au même 







_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990

Dams
Admin
Admin

Messages : 15860
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum