Tout sur cette GT méconnue
Horloge
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

météo dans le Sud ouest
Météo Aubiet © meteocity.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  légère Fuite de pentosine
Hier à 20:02 par Dams

» nouveau V.I.P
Hier à 09:23 par Dams

» purge circuit de freinage suite changement MC
Lun 18 Juin 2018, 08:58 par Dams

» Zap Auto
Dim 17 Juin 2018, 19:51 par Dams

» presentation du bleu pas d auvergne mais de savoie
Sam 16 Juin 2018, 16:13 par Dams

» boitier inconnu
Ven 15 Juin 2018, 11:48 par BOX'R#58

» Une nouvelle 850 dans l'Allier
Ven 15 Juin 2018, 04:49 par HUGUES83

» happy birthday ber
Mer 13 Juin 2018, 19:30 par franck bdw

» happy birthday Brunodu44
Mer 13 Juin 2018, 04:04 par HUGUES83

» demontage haut moteur pour rampe de graissage
Jeu 07 Juin 2018, 21:35 par BOX'R#58

Meilleurs posteurs
Dams (17426)
 
ber (3559)
 
bmpower57 (1902)
 
Marc_77 (1134)
 
HUGUES83 (1119)
 
franck bdw (990)
 
DID (762)
 
claudeh (612)
 
dja850i (582)
 
HANNAKYN77 (426)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
Dams
 
doud 73
 
BOX'R#58
 
HUGUES83
 
Marc_77
 
vesals
 
franck bdw
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Dams
 
BOX'R#58
 
vesals
 

Statistiques
Nous avons 376 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est hitman83000

Nos membres ont posté un total de 33982 messages dans 3565 sujets
il est quelle heure à l’autre bout du monde
les visites du Forum

ça c'est passer un 4 Février

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

ça c'est passer un 4 Février

Message par Dams le Mar 04 Fév 2014, 14:52



4 février 1912. Il s'élance de la tour Eiffel déguisé en oiseau et s'écrase comme un enclume.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Qui n'a jamais regardé les images de ce personnage engoncé dans un ridicule costume d'homme-oiseau en train de s'écraser au pied de la tour Eiffel ? Sur des images sautillantes datant du 4 février 1912, on le voit hésiter longuement. Il avance, il recule. Que se passe-t-il alors dans sa tête ? A-t-il peur ? A-t-il froid ? Se demande-t-il s'il n'a pas oublié de fermer le gaz avant de sortir de chez lui ? Ce ne sont que des images tirées d'un passé depuis longtemps révolu, mais on voudrait encore lui crier : "Non, ne saute pas ! Rentre chez toi !" Et puis, la seconde suivante, on pense, avec une pointe de sadisme : "Vas-y, imbécile, saute !" Bien sûr, il s'élance et s'écrase au sol. Un saut qu'il répète à l'infini depuis un siècle grâce à la magie du cinéma.

Fasciné par les débuts de l'aviation

Derrière cet hurluberlu déguisé en oiseau, il y a un honnête homme persuadé d'oeuvrer pour le bien de l'aviation et de l'humanité. Il s'appelle Franz Reichelt, il est tailleur dans le quartier de l'Opéra. Né en 1878, à Stětí (aujourd'hui, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il débarque en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 20 ans, armé d'une paire de ciseaux. S'il adore son métier, Franz est également fasciné par les débuts de l'aviation. Il suit avec passion les exploits des fous volants, se désespérant à chaque accident mortel. Il se met alors en tête de confectionner une tenue pour aviateur facilement transformable en parachute. Felix Baumgartner tente de lui donner quelques conseils avisés, mais il les refuse...

Après mûre réflexion, Franz opte pour des ailes repliables. Les premiers essais menés depuis le cinquième étage d'un immeuble avec un mannequin sont encourageants. Du moins, le mannequin ne se plaint pas à l'atterrissage. Encouragé, Franz propose son invention à la ligue aérienne abritée par l'Aéro-Club de France. Mais celle-ci, peu convaincue du procédé encombrant et lourd, ne donne pas suite. Le petit tailleur ne se décourage pas pour autant, il dessine un nouveau costume ne pesant que 70 kilos. Mais, à plusieurs reprises, le mannequin lâché du cinquième étage s'écrase au sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1911, l'Aéro-Club de France promet 10 000 francs à l'inventeur d'un parachute efficace pesant moins de 25 kilos. Reichelt se remet au boulot. Cette fois, il accepte l'aide de Galliano. Son nouveau prototype offre une surface de douze mètres carrés, les ailes déployées. Mais le mannequin persiste à planer avec la grâce d'un fer à repasser. Selon L'Ouest-Éclair, il aurait lui-même tenté un premier saut d'une dizaine de mètres de hauteur. Sans la paille pour amortir sa chute, il se serait certainement fracassé les os. Il récidive à Nogent-sur-Marne. Cette fois, il y gagne une jambe cassée.

Est-il découragé ? Même pas mal ! Un futur bienfaiteur de l'humanité ne se laisse pas arrêter quand il tombe sur un os. Il est persuadé que des centaines d'aviateurs attendent avec impatience son costume. Franz Reichelt attribue ses échecs à la trop faible hauteur de ses sauts qui n'offre pas le temps aux deux ailes de se déployer. Aussi demande-t-il à la préfecture de police une autorisation pour jeter un mannequin depuis le premier étage de la tour Eiffel. Le préfet se fait tirer l'oreille durant un an avant d'accéder à la demande de Reichelt. 


Le dimanche 4 février 1912, à 7 heures du matin, l'homme-oiseau arrive au pied de la tour, mais sans son mannequin ! Il a décidé de tenter lui-même le saut. Il a donc enfilé sa tenue d'homme-oiseau. "Un peu plus volumineuse qu'un vêtement ordinaire", écrit Le Gaulois. C'est "une sorte de manteau, muni d'un très vaste capuchon de soie", selon Le Temps. Convoqués la veille, une trentaine de reporters et deux cameramen sont sur place. Quelques policiers envoyés par la préfecture écartent les badauds sans s'inquiéter de l'absence de mannequin.

Crise cardiaque

En revanche, les amis de Reichelt, surpris de le voir ainsi harnaché, tentent de le dissuader sans y parvenir. Quelqu'un lui conseille d'utiliser une corde de sécurité, mais il refuse : "Je veux tenter l'expérience moi-même et sans chiqué, car je tiens à bien prouver la valeur de mon invention." Il s'inquiète du périmètre protégé par les policiers, puis se met à monter les escaliers. Un garde tente de le retenir, mais il force le passage. Il se retourne et lance à ses amis : "À bientôt !" Bien plus rapidement qu'il ne le croit. 


À 8 h 22, Franz fait face au vide. Le sol est 57 mètres plus bas. Il ne tremble pas. Il est sûr de son invention. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se croyant à Intervilles, l'encourage bruyamment. Le petit tailleur arrange ses ailes, jette un bout de papier pour contrôler la direction du vent. Il hésite une quarantaine de secondes, puis s'élance dans le vide avec un grand sourire. Lequel se mue en grimace d'horreur quand l'homme constate qu'il chute comme une pierre. Son équipement s'est enroulé autour de son corps. Quelques pigeons s'écartent devant ce colis express.

Le corps gît maintenant, encastré dans le sol gelé. Le reporter du Figaro note que "ses yeux étaient grands ouverts, dilatés par la terreur". Certains prétendront par la suite qu'il serait mort d'une crise cardiaque avant d'atteindre le sol, mais rien ne le confirme. Emporté à l'hôpital Laennec, son corps ne subit aucune autopsie. Pauvre Franz, il ne pouvait savoir que, deux jours plus tôt, l'Américain Frederick R. Law avait réussi un saut en parachute depuis la statue de la Liberté. Mais avec un vrai parachute circulaire.

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dams
Admin
Admin

Messages : 17426
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 60
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum