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il est quelle heure à l’autre bout du monde
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emplacement évaporateur?
3 participants
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BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: emplacement évaporateur?
a mon avis c est le tableau de bord
et c est une galere j y suis passé
et c est une galere j y suis passé
HUGUES83- Admin
- Messages : 1374
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : VAR
Re: emplacement évaporateur?
Bonjour Hugues,
en effet , j'ai fouillé dans le manuel de réparation, le détendeur se trouve juste au dessus du sabre qui régule la ventilation, j'ai bon espoir de pouvoir démonter cette soupape sans tout démonter, dans la notice ils ne parlent pas de démonter le tableau de bord, par contre si l'évaporateur est en mauvais état...
la voiture vient de recevoir son huile neuve, ainsi que le LHM+ pour la direction, cela sent bon, mais je temporise avec ces foutus joints toriques à remplacer dans le circuit de clim, tout est neuf sauf ces 4 petits joints inaccessibles, ce serait dommage de ne pas les changer, surtout que je crois qu'il y a incompatibilité du R12 avec le R134A au niveau des joints. verdict semaine prochaine!
@+Michel
en effet , j'ai fouillé dans le manuel de réparation, le détendeur se trouve juste au dessus du sabre qui régule la ventilation, j'ai bon espoir de pouvoir démonter cette soupape sans tout démonter, dans la notice ils ne parlent pas de démonter le tableau de bord, par contre si l'évaporateur est en mauvais état...
la voiture vient de recevoir son huile neuve, ainsi que le LHM+ pour la direction, cela sent bon, mais je temporise avec ces foutus joints toriques à remplacer dans le circuit de clim, tout est neuf sauf ces 4 petits joints inaccessibles, ce serait dommage de ne pas les changer, surtout que je crois qu'il y a incompatibilité du R12 avec le R134A au niveau des joints. verdict semaine prochaine!
@+Michel
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: emplacement évaporateur?
Bonjour Didier,
c'est bien de cela dont on parle, je vais au charbon alors, je vous raconterai la bagarre!!
le système curieux pour nettoyer l'évaporateur, à la place du sabre un système se glisse pour pulvériser un anti bactérien qui coule ensuite à l'extérieur sur le dessus de boîte, étonnant!
c'est bien de cela dont on parle, je vais au charbon alors, je vous raconterai la bagarre!!
le système curieux pour nettoyer l'évaporateur, à la place du sabre un système se glisse pour pulvériser un anti bactérien qui coule ensuite à l'extérieur sur le dessus de boîte, étonnant!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: emplacement évaporateur?
et au fait dis moi pourquoi tu veux atteindre ca?
HUGUES83- Admin
- Messages : 1374
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : VAR
Re: emplacement évaporateur?
Bonjour Hugues,
j'ai pour commencer remplacé le déshumidificateur, ensuite remplacé les raccords rapides pour remplir la clim par des raccords dédiés au R134A (rouge/bleu) puisque la voiture était encore chargée avec du R12, et au fur et à mesure que je démontais je trouvais des joints toriques bien émoussés, d'ou le remplacement de tous les joints, maintenant il me reste juste les 4 joints qui se situent sur la soupape à proximité de l'évaporateur. Durant ce démontage, je vais aussi réviser le sabre qui est dans la dépose pour accéder à cette fameuse soupape, j'en profiterai également pour dépolluer l'évaporateur qui est un véritable nid à bestioles!
Pour blinder l'étanchéité des joints toriques neufs, j'ai posé en complément une pâte spéciale dédiée à la clim SealUP produit bleu qui reste souple dans le temps et qui adhère sur les raccords et protège également les toriques. Voila tu sais tout... et on continue
j'ai pour commencer remplacé le déshumidificateur, ensuite remplacé les raccords rapides pour remplir la clim par des raccords dédiés au R134A (rouge/bleu) puisque la voiture était encore chargée avec du R12, et au fur et à mesure que je démontais je trouvais des joints toriques bien émoussés, d'ou le remplacement de tous les joints, maintenant il me reste juste les 4 joints qui se situent sur la soupape à proximité de l'évaporateur. Durant ce démontage, je vais aussi réviser le sabre qui est dans la dépose pour accéder à cette fameuse soupape, j'en profiterai également pour dépolluer l'évaporateur qui est un véritable nid à bestioles!
Pour blinder l'étanchéité des joints toriques neufs, j'ai posé en complément une pâte spéciale dédiée à la clim SealUP produit bleu qui reste souple dans le temps et qui adhère sur les raccords et protège également les toriques. Voila tu sais tout... et on continue
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: emplacement évaporateur?
Bonjour à tous,
finalement après 1 petite heure de démontage boite à gants et caches divers, je suis arrivé à l'évaporateur et sa soupape pour remplacer tous les joints:
là on aperçoit le trou ou vient se loger le sabre juste en // de l'évaporateur
le bout de l'évaporateur, équipé de la soupape, on distingue une petite fuite sur le tube de cuivre à droite, donc démontage nécessaire, et le fait de passer en R134A aurait amplifié la fuite!
le dessus de la soupape est en bon état au niveau des joints, mais par principe avec le nouveau gaz beaucoup plus volatile, obligation de changer tous les toriques
une autre vue du bout de l'évaporateur qui est nickel, il suffit de le coulisser vers la droite pour le sortir à condition de démonter quelques petits boîtiers qui se trouvent au dessus de la boite à gants! On aperçoit sous l'évaporateur à gauche le petit conduit caoutchouc qui permet l'évacuation de la condensation sur l'évaporateur, direction dessus de boite à l'extérieur, également cet orifice permet d’évacuer le produit de désinfection qui est pulvérisé par l'emplacement du sabre lors du nettoyage de l'évaporateur préconisé par le constructeur!
voilà la soupape qui parait belle à l'extérieur, mais qui est bien colmatée à l'intérieur, changement de cette pièce également
la soupape démontée avec ses 4 joints toriques neufs (les vieux à côté)
l'opération s’annonçait un peu compliquée, finalement cela se fait sans trop de soucis, à condition de démonter les 2 tuyaux de clim qui plongent dans l'habitacle passager
finalement après 1 petite heure de démontage boite à gants et caches divers, je suis arrivé à l'évaporateur et sa soupape pour remplacer tous les joints:
là on aperçoit le trou ou vient se loger le sabre juste en // de l'évaporateur
le bout de l'évaporateur, équipé de la soupape, on distingue une petite fuite sur le tube de cuivre à droite, donc démontage nécessaire, et le fait de passer en R134A aurait amplifié la fuite!
le dessus de la soupape est en bon état au niveau des joints, mais par principe avec le nouveau gaz beaucoup plus volatile, obligation de changer tous les toriques
une autre vue du bout de l'évaporateur qui est nickel, il suffit de le coulisser vers la droite pour le sortir à condition de démonter quelques petits boîtiers qui se trouvent au dessus de la boite à gants! On aperçoit sous l'évaporateur à gauche le petit conduit caoutchouc qui permet l'évacuation de la condensation sur l'évaporateur, direction dessus de boite à l'extérieur, également cet orifice permet d’évacuer le produit de désinfection qui est pulvérisé par l'emplacement du sabre lors du nettoyage de l'évaporateur préconisé par le constructeur!
voilà la soupape qui parait belle à l'extérieur, mais qui est bien colmatée à l'intérieur, changement de cette pièce également
la soupape démontée avec ses 4 joints toriques neufs (les vieux à côté)
l'opération s’annonçait un peu compliquée, finalement cela se fait sans trop de soucis, à condition de démonter les 2 tuyaux de clim qui plongent dans l'habitacle passager
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: emplacement évaporateur?
Une pierre 2 coups après vérif de la soupape, contrôle du sabre, comme vous pouvez le constater,il est parfait visuellement
Les fameuses 3 soudures qui lâchent, ici elles sont belles bien brillantes ce qui indique un bon étamage et une conduction parfaite, A noter que je n'avais pas de soucis de vitesse sur le pulseur d'air!
sous un autre angle, j'en profite pour refaire le joint de mousse qui rend étanche le boitier de l'évaporateur ou rentre le sabre!
Les fameuses 3 soudures qui lâchent, ici elles sont belles bien brillantes ce qui indique un bon étamage et une conduction parfaite, A noter que je n'avais pas de soucis de vitesse sur le pulseur d'air!
sous un autre angle, j'en profite pour refaire le joint de mousse qui rend étanche le boitier de l'évaporateur ou rentre le sabre!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: emplacement évaporateur?
Petit aparté, à l'opposé de la fameuse soupape se trouve la sonde de l'évaporateur donc pour ceux qui vont être confrontés à l'extraction de l'évaporateur, attention lors du remontage côté conducteur , il y a une sonde de T° qui s'insert entre les lamelles de l'évaporateur, bien veiller à retirer cette sonde pour ne pas l'endommager pendant le remontage de l'évaporateur, la mienne avait subit déjà quelques outrages, donc elle va être remplacée!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
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