Tout sur cette GT méconnue
Horloge
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

météo dans le Sud ouest
Météo Aubiet © meteocity.com
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vidange boîte - quelle huile?
Aujourd'hui à 14:31 par BOX'R#58

» purge circuit asc/t
Aujourd'hui à 13:11 par BOX'R#58

» restauration feux avant
Sam 11 Aoû 2018, 15:52 par dédé60

» ou en est la 8 à jack971
Sam 11 Aoû 2018, 14:13 par BOX'R#58

» jauge à l'huile
Ven 10 Aoû 2018, 20:18 par BOX'R#58

» vente csi
Lun 06 Aoû 2018, 05:30 par HUGUES83

» présentation Cédric59
Lun 06 Aoû 2018, 05:24 par HUGUES83

» direction 840CI
Dim 05 Aoû 2018, 20:38 par BOX'R#58

» Zap Auto
Dim 05 Aoû 2018, 14:23 par Dams

» Evolution cote BMW E31
Mer 25 Juil 2018, 06:17 par HUGUES83

Meilleurs posteurs
Dams (17551)

ber (3559)

bmpower57 (1902)

HUGUES83 (1159)

Marc_77 (1141)

franck bdw (997)

DID (762)

claudeh (612)

dja850i (582)

HANNAKYN77 (426)

Les posteurs les plus actifs du mois
BOX'R#58

Dams

HUGUES83

cedric59

olivier5848

Marc_77

jack971

dédé60

claudeh

Les posteurs les plus actifs de la semaine
BOX'R#58

olivier5848

Marc_77

Statistiques
Nous avons 383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cedric59

Nos membres ont posté un total de 34284 messages dans 3593 sujets
il est quelle heure à l’autre bout du monde
les visites du Forum

Boîtier de commande EML

Boîtier de commande EML

Message par bme313234 le Mar 17 Juil 2018, 15:05

Bonjour à tous. Notre BM E31 était fini de restaurer et nous l’avons un peu laissé de coté pour un autre projet! Elle est restée longtemps à l’arrêt et quand nous avons voulu la démarrer de nouveau,tout c'est bien passé mais au bout de 200 mètres,la voiture c'est mise en sécurité(6 cylindres),Fabrice à regardé d'où cela pouvait venir mais il n'avait rien trouvé à cette époque!!! Au bout de quelque temps,il est revenu sur la voiture et là,beaucoup de difficulté pour démarrer et le moteur s’arrêtait et en plus,il n'y avait plus d’accélérateur!!! En ouvrant le capot pendant plusieurs jours,il c'est aperçu que la condensation du capot allait directement s'écouler sur les boîtiers DME  et plus particulièrement sur le boitier EML!!! en voyant cela,il a décidé de démonter ces trois boîtiers de la voiture et d'ouvrir le boitier EML et là,quel surprise! Maintenant place à quelque photos!

Comme vous pouvez le constater,grosse surprise à l'ouverture du boitier! Avec l'infiltration de l'eau,il c'est développé une espèce de saumure acide qui à fait des dégâts sur les composants mais vous pourrez voir cela sur les prochaine photos!

Ici,vous pouvez voir les dégâts que cette saumure a faite. Tout les picots que vous voyez avec des boules de saumure ce sont les sorties des 3 nappes qui relie les deux cartes électronique.

En plus gros plan. Quand vous ouvrez votre boitier,cela fait peur ou flipper comme vous voulez...

Comme vous le voyez sur cette photo,on peut observer une trace noir sur le support de nappe. On voit bien qu'il y a eu amorçage(ne pas oublier que tout cela baignait dans la fameuse saumure!) et vous verrez plus tard que la nappe est brûlée et fondu à cette endroit,donc,plus de contact!!!

Vous pouvez constater sur le circuit imprimé(qui a été un peu nettoyé) sur la rangé des picots du bas en partant de la gauche que le neuvième contact est HS(A l'opposer vous avez la trace noir que vous avez vu tout à l'heure sur le support de nappes!

Vous pouvez le voir ici,le neuviéme contact est mangé par la saumure... Il y en a un autre,mais je pense que vous avez compris!!!

Sur cette photo,vous pouvez voir(une panne qui n'était pas prévu) entre la résistance R579 et R574 et à gauche du B que la soudure et la piste du circuit ont fondu! je vous ferai voir le condensateur polyester sur la carte.

Voici,le condensateur polyester,c'est celui ou la soudure et la piste avait fondu (voir photo ci-dessus). Fabrice a changé ce condensateur et ressoudé et vérifié que la continuité existait bien sur la piste qui était coupée.
Maintenant,nous allons passé aux nappes,celle qui relie les deux cartes électronique!

Sur les deux photos ci-dessus,vous voyez que les nappes sont soudées recto verso sur le circuit imprimé double face,ce qui augmente la difficulté pour dessouder! vous pouvez voir aussi que j'ai fendu chaque brin des nappes au scalpel pour pouvoir les dessouder brin par brin! Vous pouvez aussi apercevoir,un brin de la nappe qui a été mangé par la saumure!

Les nouvelles nappes aux pas de 2.54mm qu'il faut recouper car il faut une nappe de 17 pins et deux autres de 15 pins.

Maintenant,il faut dessouder tout çà avec cela!

Voici les nappes de dessoudée! Le circuit peu paraître pas très joli sur la photo mais c'est le flux de soudure que Fabrice a appliqué pour le dessoudage.

Ici,vous voyez la nappe d'origine mais on ne peu pas la monter tel quel car elle est trop courte pour traverser le porte nappe et le circuit imprimé,vous allez comprendre sur les autres photos!

Modification de la nappe pour pouvoir descendre plus en profondeur.

Vous pouvez constater que la nappe d'origine ne ressort pas assez pour traverser le circuit imprimé et être souder!

Ici,vous pouvez voir que les picots sorte beaucoup plus après modification mais il faut qu'ils sortent encore plus pour pouvoir les souder proprement et solidement.

C'est tout pour aujourd’hui,j’espère simplement que je ne vous ai pas trop ennuyé. Vous avez le bonjour de mon ami Fabrice qui est en train de réparer un module IHKA de la BM E32 735I qui est commun à la BM E31.
A bientôt.

Fabrice a  apporté une autre modification car les picots de la nappe ne sortait pas suffisamment et il ne pouvait pas modifier beaucoup plus les nappes sans les affaiblir!!!

Voici les photos:

Il a été obligé de repercer le support des nappes pour pouvoir gagner sur la longueur des picots.

On voit sur cette photo que le haut du support de nappe est d'origine et en bas le nouveau percage.

Ici,on voit que les picots sortent suffisamment. Maintenant,il lui reste à enlever les restant des soudures pour pouvoir souder les nouvelles nappes!

Bonne journée à tous.

Viviana & Fabrice

bme313234

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boîtier de commande EML

Message par fredm le Sam 21 Juil 2018, 17:05

Bonjour,
Comme promis les photos de l'EML d'occaz en panne (pour 40 €).
Sans surprise, quand monté sur l'Atlantis (le doux nom que j'ai donné à mon joujou à 12 cylindres - on se rappelle Albator " Le bel Atlantis est mon vaisseau - mais le pavillon noir n'est pas mon drapeau !) mauvaise synchro, tourney sur un banc, voyant EML allumé ...etc...). Même chose en changeant la puce sous la cosse blanche (il n'est pas interdit d'avoir de la chance)...

Au vu des photos, rien de visible.
Vu ce que fait bme313234, je vais regarder à la loupe et tester au voltmetre les circuits et composents. Autant chercher une aiguille dans un botte de foin.

A moins que qq1 ait une idée geniale.

fredm
VIP
VIP

Message par Dams le Sam 21 Juil 2018, 17:40

bon boulot Viviana et Fabrice    :al:

Dams
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Message par bme313234 le Sam 21 Juil 2018, 17:54

Dams a écrit:bon boulot Viviana et Fabrice    :al:
Bonjour Dams,je vous remercie au nom de Fabrice mais nous ne sommes que des amateurs passionnés!!! Si nous pouvons aider certaines personnes,ce sera avec plaisir. Bonne soirée Dams.

Viviana & &Fabrice

bme313234

Message par bme313234 le Sam 21 Juil 2018, 18:06

Bonjour Fred,vous ne pourrez pas controller beaucoup de composants car tous les composants montés sur la carte auront une interaction entre eux! La plupart de ces composants ont besoin d’être démontés pour être contrôlés efficacement! Je vous conseille aussi de faire une sauvegarde du logiciel contenu dans la puce! Pouvez vous faire des photos des circuits du dessous des cartes? Sur votre deuxième photos,pouvez vous faire une photo à l'opposé du condensateur rouge polyester tout en haut à droite de la photo(c'est un condo de 0.68 63-8 wima b8)?
Viviane & &Fabrice

bme313234

Message par bme313234 le Sam 21 Juil 2018, 18:17

Après la réparation de notre EML,Fabrice fera un petit tuto sur la réparation avec de nouveaux composants sur "le sabre" et l'IHKA qui est commun entre la E31 & la E32. A condition que cela vous intéresse,bien sûr!!! Si Monsieur Dams est d'accord,ce sera avec plaisir que nous feront un tuto!

Viviana

bme313234

Message par BOX'R#58 le Sam 21 Juil 2018, 20:55

Moi moi, ça m’intéresse, je suis d'accord pour un tuto sur le sabre et l'IHKA, bien qu'un premier tuto existe sur le sabre il me semble!
BOX'R#58
VIP
VIP

Message par Dams le Sam 21 Juil 2018, 22:28

lol! monsieur Dams   :rofl6:  ici  nous sommes tous de la même famille et on se tutoie   :copains: .

et nous disons tous oui pour un tuto  cheers lol!  .

dommage pour l'instant la partie 1ere du forum et bien d'autres  ne vous ai pas visible  c'est la section Entretien -Mécanique  réserver aux membres cotisants .

Dams
Admin
Admin

Message par bme313234 le Dim 22 Juil 2018, 06:12

Bonjour Dams,le 'monsieur Dams' et je pense que vous l'avez bien compris,c'était une petite pointe d'humour de notre part,en espérant de ne pas vous avoir offensé!!! Je n'ai pas fais attention au lien pour cotiser! Pouvez vous me mettre le lien,s'il vous plait? Passez une excellente journée,je vous laisse,je dois partir dans la creuse.

Viviana & Fabrice

bme313234

Message par Dams le Dim 22 Juil 2018, 09:28

Bonjour Viviana je vous ai  envoyé un MP  "difficile de tutoyer une femme " lol!

Dernière édition par Dams le Dim 22 Juil 2018, 18:19, édité 1 fois

Dams
Admin
Admin

Message par fredm le Dim 22 Juil 2018, 17:57

Bonjour Viviana & Fabrice,
Les photos du revert de la médaille et du composant qui vous intéresse.

Frédéric

fredm
VIP
VIP

Message par fredm le Dim 22 Juil 2018, 18:02

J'ai fait un zoom sur des endroits semblants suspects (traces de corrosion ???).

fredm
VIP
VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé