Horloge
Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Statistiques
Nous avons 518 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alexandre
Nos membres ont posté un total de 35683 messages dans 3749 sujets
il est quelle heure à l’autre bout du monde
les visites du Forum
purge circuit de freinage suite changement MC
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
purge circuit de freinage suite changement MC
salut a tous , y a t'il quelque chose de particulier a savoir pour purger les freins d'une 8 par rapport a une voiture normal ?
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
Bonjour, ce qui est décrit correspond à l'assistance de freinage, il faudra bien entendu procéder à une purge traditionnelle comme il se doit comme sur tout véhicule: lever la voiture pour accéder aux 4 purgeurs sur les étriers de freins, poser le bidon que tu as investi sur le bocal du maître cylindre et ensuite mettre en pression (très modérément environ 300/400grammes) tout le circuit et ensuite purger chaque coté (4) jusqu'à obtention d'une sortie franche du liquide de frein des purgeurs. Attention pour dévisser les purgeurs il faut a tout prix une clé à tuyauter (bonne) sous peine d'endommager le six pans. si les purgeurs sont pitoyables, je te conseillent vivement de les remplacer. Pièce à 3 balles qui génèrent quelquefois bien des soucis pour les extraire!!
Voilà, bon courage
Voilà, bon courage
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
je te fais un copier coller d'une partie du lien tu verra le reste par la suite
si l'accu est en bon état.
Pose ta 8 sur chandelles à l'avant,enlèves le couvercle du bocal de Pentosin, démarre le moteur, tournes les roues à fond dans les deux sens, ensuite tu coupes le moteur.Tu poses le véhicule au sol.
Tu actionnes la pédale de frein une vingtaine de fois,tu verras au bout d'un moment elle ne s'enfoncera plus,ou seulement de quelques millimètres.
Tu contrôles le niveau du liquide,il doit se trouver à deux centimètres maxi du bord du bocal,tu ajustes le niveau si besoin.
Ceci fait tu pars sur de bonnes bases,après avoir roulé tu fais le même test pour vérifier le niveau.
Si toutefois tu as de nouveau le bocal qui déborde, c'est peut être une prise d'air sur la pompe hydraulique de direction,ou circuit, voir si il n'y a pas des traces de suintement,car si la pompe absorbe de l'air, celui-ci va pousser le liquide dans le bocal et le faire déborder.
post de franck
Voici le principe tres simplifié de l'assistance au freinage et de la DA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le liquide d'assistance est pompé dans le réservoir (1) par la pompe de DA (6) est est mis a 40b (de mémoire) de pression, des que la pression augmente le régulateur (4) s'ouvre et renvoie l'huile (pentosine) dans le réservoir
L'utilisateur principal est la DA : quand on tourne le volant des clapets dévient la pression sur un des cotes du vérin pour aider les roues a tourner (7)
Une partie du circuit est prélevé pour charger la bonbonne d'assistance au freinage (5)
Lorsqu'on appuis sur la pédale de frein, le piston d'assistance (3) avance et une pression de 40b lui ai appliqué pour aider la force musculaire du conducteur
La somme des deux efforts est appliquée au maitre cylindre (2) qui lui par un circuit différent commande les freins (looked)
Voila cette explication ne se veut pas juste mais seulement compréhensible
ceci explique pourquoi il faut tourner le volant (purge du vérin) et appuyer sur la pédale de frein (purge du piston d'assistance au freinage) lors de la purge
en rouge : haute pression (40b)
en bleu : basse pression (pas de pression)
en vert : lookeed
by Hervé
si l'accu est en bon état.
Pose ta 8 sur chandelles à l'avant,enlèves le couvercle du bocal de Pentosin, démarre le moteur, tournes les roues à fond dans les deux sens, ensuite tu coupes le moteur.Tu poses le véhicule au sol.
Tu actionnes la pédale de frein une vingtaine de fois,tu verras au bout d'un moment elle ne s'enfoncera plus,ou seulement de quelques millimètres.
Tu contrôles le niveau du liquide,il doit se trouver à deux centimètres maxi du bord du bocal,tu ajustes le niveau si besoin.
Ceci fait tu pars sur de bonnes bases,après avoir roulé tu fais le même test pour vérifier le niveau.
Si toutefois tu as de nouveau le bocal qui déborde, c'est peut être une prise d'air sur la pompe hydraulique de direction,ou circuit, voir si il n'y a pas des traces de suintement,car si la pompe absorbe de l'air, celui-ci va pousser le liquide dans le bocal et le faire déborder.
post de franck
Voici le principe tres simplifié de l'assistance au freinage et de la DA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le liquide d'assistance est pompé dans le réservoir (1) par la pompe de DA (6) est est mis a 40b (de mémoire) de pression, des que la pression augmente le régulateur (4) s'ouvre et renvoie l'huile (pentosine) dans le réservoir
L'utilisateur principal est la DA : quand on tourne le volant des clapets dévient la pression sur un des cotes du vérin pour aider les roues a tourner (7)
Une partie du circuit est prélevé pour charger la bonbonne d'assistance au freinage (5)
Lorsqu'on appuis sur la pédale de frein, le piston d'assistance (3) avance et une pression de 40b lui ai appliqué pour aider la force musculaire du conducteur
La somme des deux efforts est appliquée au maitre cylindre (2) qui lui par un circuit différent commande les freins (looked)
Voila cette explication ne se veut pas juste mais seulement compréhensible
ceci explique pourquoi il faut tourner le volant (purge du vérin) et appuyer sur la pédale de frein (purge du piston d'assistance au freinage) lors de la purge
en rouge : haute pression (40b)
en bleu : basse pression (pas de pression)
en vert : lookeed
by Hervé
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
salut j ai changé le mc et purgé les freins pas de soucis particulier reste à faire des essais
la brinde à sulfate que vous m'avez conseillé pour purger les freins c'est le top je pense m'en acheter une deuxième pour mettre sur ma table de nuit
la brinde à sulfate que vous m'avez conseillé pour purger les freins c'est le top je pense m'en acheter une deuxième pour mettre sur ma table de nuit
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
en guise de perf à vin rouge dans ce cas faut descendre encore la pression sinon le bocal ne tient pas la nuit
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
salut j ai fait l'essai, bizard pédale mole donc j ai re-purgé pas vu d air.
j ai fais la manip voiture sur le pont, aller retour direction + freinage .le niveau de potenzin est plus haut de 1cm aprés roulage
j ai fais la manip voiture sur le pont, aller retour direction + freinage .le niveau de potenzin est plus haut de 1cm aprés roulage
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
le niveau de pentosin doit être 1cm au dessus du tamis
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
c est le cas après roulage
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
Salut Doud,
comme tu as désolidarisé le maître cylindre du servo-frein hydraulique, peut-être faut'il purger de l'air éventuel dans le circuit LHM, sur le régulateur il y a un purgeur haut qui vient du boitier asc, n'oublies pas de mettre un bout de durit sur le raccord, il y a un peu de pression dans ce circuit. Maintenant ce que j'explique est une piste, peut être qu'il y en a d'autres, dans le circuit du bloc ABS, là je n'ai pas vu de purgeur. Mais en principe pédale molle = air dans le circuit de liquide de freins ou bien dans le circuit d'assistance qui normalement lui est sous pression par la pompe hydraulique et la purge doit se faire automatiquement.
Messieurs les spécialistes à vos crayons!
Je suis preneur également de ces infos puisque tous mes circuits sont vides et quand le moment sera venu de remplir la 8, je m'attends à ce genre de problématique!
comme tu as désolidarisé le maître cylindre du servo-frein hydraulique, peut-être faut'il purger de l'air éventuel dans le circuit LHM, sur le régulateur il y a un purgeur haut qui vient du boitier asc, n'oublies pas de mettre un bout de durit sur le raccord, il y a un peu de pression dans ce circuit. Maintenant ce que j'explique est une piste, peut être qu'il y en a d'autres, dans le circuit du bloc ABS, là je n'ai pas vu de purgeur. Mais en principe pédale molle = air dans le circuit de liquide de freins ou bien dans le circuit d'assistance qui normalement lui est sous pression par la pompe hydraulique et la purge doit se faire automatiquement.
Messieurs les spécialistes à vos crayons!
Je suis preneur également de ces infos puisque tous mes circuits sont vides et quand le moment sera venu de remplir la 8, je m'attends à ce genre de problématique!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
merci pour les infos. je pars a nancy ce week end lundi retour je regarde ça de pres
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
BOX'R#58 a écrit:... sur le régulateur il y a un purgeur haut qui vient du boitier asc, n'oublies pas de mettre un bout de durit sur le raccord, il y a un peu de pression dans ce circuit.
Ce purgeur ne concerne que les véhicules équipés de l'ACS +T (en général à partir de 92) il faut déjà savoir si notre ami en est équipé.
- Si ASC (simple) pas de purge à réaliser, simplement aller en butée de droite à gauche pour vider les tiroirs.
- Si ASC +T, purge OBLIGATOIRE du circuit plongeur par le purgeur du conjoncteur/disjoncteur. (sinon pédale molle)
Voir le manuel de réparation pour les modalités ...
Si la pédale est molle et descend presque au plancher (tout en freinant cependant) il reste quelque chose de pas normal.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
Bonsoir, ma 8 est du 03 1991 et possède déjà l'ASC +T mais il s'agit d'un modèle allemand ceci expliquant peut être cela!
Qu'entends tu par manuel de réparation, sur le net j'ai acheté un CD que je trouve peu pratique! existe-il d'autres supports?
Qu'entends tu par manuel de réparation, sur le net j'ai acheté un CD que je trouve peu pratique! existe-il d'autres supports?
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
en relisant le cd d'entretien BMW préconise une purge longue du circuit de freins 4' pour chaque roue arrière et 1' pour les roues avant . Bonjour la conso du liquide de frein:( Ensuite purge du circuit LHM par le purgeur haut avec retour dans le bocal de liquide si équipé de l'asc+T.
Toujours procéder au remplissage et purge du circuit de freins avant le circuit de LHM!
Toujours procéder au remplissage et purge du circuit de freins avant le circuit de LHM!
BOX'R#58- VIP
- Messages : 588
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 65
Localisation : Trélazé 49800 maine et loire
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
BOX'R#58 a écrit:Bonsoir, ma 8 est du 03 1991 et possède déjà l'ASC +T mais il s'agit d'un modèle allemand ceci expliquant peut être cela!
C'est toujours un peu compliqué avec la 8 ...
Pas mal d'équipements étaient en options sur les premiers modèles et sont passés de série par la suite.
C'est le cas de l'ASC +T notamment qui est passé, au fil des années en DSC.
La mienne qui est de février 91 n'a pas l'ASC +T.
On peut également trouver quelques bizarerries comme des 850I de 92, équipées de l'AHK (toujours en option sur les non CSI)
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
BOX'R#58 a écrit:
Qu'entends tu par manuel de réparation, sur le net j'ai acheté un CD que je trouve peu pratique! existe-il d'autres supports?
Le manuel de réparation BMW "Serie 8", il n'en existe qu'un seul, qui est disponible sur CD mais également en PDF.
Il vaut ce qu'il vaut mais il a le mérite d'exister ...
Sinon, il existe également (uniquement en Anglais) le "Haynes" et le "Bentley" concernant la serie 7 (E32 et E38) qui sont l'équivalent de notre RTA.
Très utiles dans certains cas, car tu as pu remarquer que dans notre manuel, certains points de sont pas détaillés et portent la mention : "Voir manuel serie 7"
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
bonjour suite a vos précieux conseils j'ai purgé le circuit d’assistance . (comme sur photo) et re.re .re purgé les freins ça ma l'air bon mais je me demande si il ne faudrait pas changer la sphère que je n ai toujours pas vu sur la voiture ? j ai changé les bobines, reste à changer capteurs pmh capteurs température d'eau et d'air .car le moteur tourne rond comme un paquet de tabac, je suppose que cela peut être dû a une quantité de choses . on va y aller par étape.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
Vu la photo, tu as bien l'ASC +T, donc cela ne pouvait pas marcher du 1er coup ...
Et quand tu as ouvert la purge, ça a dû bien mousser !!!
C'est toujours bien les photos car on trouve toujours des trucs et la couleur de ton liquide nous dit qu'il est grand temps de faire une vidange complète de ton circuit Pentosin.
Si tu dois changer ta sphère, ce sera l'occasion ou jamais !!!
Pour la tester, c'est assez simple, il suffit de pomper sur la pédale de frein.
Sur une sphère neuve, il faut une vingtaine de coups avant que la pédale ne devienne dure (l'espace rempli d'azote est important)
Sur une sphère en état correct, entre 10 et 15 coups c'est pas trop mal (il reste moins d'azote donc ça va plus vite à remplir)
Sur une sphère HS, en 4 ou 5 coups c'est plié (plus d'azote ou membrane percée) à changer d'urgence.
Lorsque ce premier test est fait, il y a une suite :
La pédale étant dure, garder le pied appuyé à fond et démarrer le moteur.
La pédale doit tomber au plancher instantanément, c'est signe que tout va bien au niveau du circuit d'assistance.
Et quand tu as ouvert la purge, ça a dû bien mousser !!!
C'est toujours bien les photos car on trouve toujours des trucs et la couleur de ton liquide nous dit qu'il est grand temps de faire une vidange complète de ton circuit Pentosin.
Si tu dois changer ta sphère, ce sera l'occasion ou jamais !!!
Pour la tester, c'est assez simple, il suffit de pomper sur la pédale de frein.
Sur une sphère neuve, il faut une vingtaine de coups avant que la pédale ne devienne dure (l'espace rempli d'azote est important)
Sur une sphère en état correct, entre 10 et 15 coups c'est pas trop mal (il reste moins d'azote donc ça va plus vite à remplir)
Sur une sphère HS, en 4 ou 5 coups c'est plié (plus d'azote ou membrane percée) à changer d'urgence.
Lorsque ce premier test est fait, il y a une suite :
La pédale étant dure, garder le pied appuyé à fond et démarrer le moteur.
La pédale doit tomber au plancher instantanément, c'est signe que tout va bien au niveau du circuit d'assistance.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
super les infos je regarde tous cela
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
doud 73 a écrit:car le moteur tourne rond comme un paquet de tabac, je suppose que cela peut être dû a une quantité de choses . on va y aller par étape.
Sage décision ...
Fait bien les choses étape par étape, car sinon tu ne vas plus t'y retrouver.
Tu touches à quelque chose, tu testes, C'est mieux ? (ou pas) et alors tu passes au suivant.
Si tu fais tout en même temps, lorsque tu remettras en route, tu ne sauras pas ce qui a été bénéfique ou reglé le problème.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
j’arrête le moteur premier coup de pédale dure ,je redémarre la pédale s'enfonce ok.
moteur en marche a chaque coup de pédale le voyant frein s'allume puis s’éteint (je suppose chute de pression circuit d'assistance) les capteurs plaquettes étant neufs
conclusion je vais changer la sphère ,avec filtre dans le bocal et celui sous le véhicule et bien sur le lhm
s'il existe une procédure sur le forum pour faire ces travaux je suis preneur
je cherche les 2 filtres habitacle pour la ventile ? je vous remercie tous d’avance sans vous je serai mal
moteur en marche a chaque coup de pédale le voyant frein s'allume puis s’éteint (je suppose chute de pression circuit d'assistance) les capteurs plaquettes étant neufs
conclusion je vais changer la sphère ,avec filtre dans le bocal et celui sous le véhicule et bien sur le lhm
s'il existe une procédure sur le forum pour faire ces travaux je suis preneur
je cherche les 2 filtres habitacle pour la ventile ? je vous remercie tous d’avance sans vous je serai mal
doud 73- VIP
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 59
Localisation : savoie
Re: purge circuit de freinage suite changement MC
Frédéric dans la section Mécanique entretien tu devrais ton bonheur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 07 Jan 2024, 17:15 par moriss
» message "Progr.sécur.transmis"
Lun 09 Oct 2023, 20:00 par boris73
» filtres habitacle(microfiltre)
Ven 25 Aoû 2023, 10:37 par boris73
» inter roleau
Dim 13 Nov 2022, 14:29 par boris73
» loi montagne
Lun 07 Nov 2022, 17:50 par brichet
» panne aléatoire au demarrage
Mer 10 Aoû 2022, 21:04 par brichet
» prise diagnostique
Sam 30 Avr 2022, 18:33 par brichet
» dimensions pneumatiques ar 17'
Jeu 24 Mar 2022, 20:26 par brichet
» pneus
Sam 12 Mar 2022, 17:08 par brichet
» 840i qui ne démarre plus
Mar 08 Mar 2022, 09:38 par Bmwfan