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il est quelle heure à l’autre bout du monde
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fuite frein
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fuite frein
bonjour a tous .
depuis un certain temps , j' avais une petite fuite de liquide rien de bien méchant , ce matin la fuite étais plus importante
j'ai fouiner et je suis tombé sur une fuite directement sur le bouchon vase d'expansion liquide de frein .
le bocal est plein bien au dessus du maximum , alors que j'en est pas ajouté depuis un bon moment .
j'en est donc enlevé avec une seringue .
dans le pti réservoir qui ce trouve dans le bocal il avais un font de résidu noir que j'ai donc nettoyé , et fait le bon niveau .
suite a tout cela je pose donc mes questions .
comment cela ce fait que le niveau monte comme cela dans le vase .
il a quelque temps j'ai eu des alertes de défaut assistance de frein cela viendrais t'il de ce vase trop plein .
je trouve la couleur de mon liquide bien foncé .
y a t'il une vidange des ce liquide a faire après plusieurs années de fonctionnement .
merci de vos réponses ou de vos idées .
bonne fin de week-end .
depuis un certain temps , j' avais une petite fuite de liquide rien de bien méchant , ce matin la fuite étais plus importante
j'ai fouiner et je suis tombé sur une fuite directement sur le bouchon vase d'expansion liquide de frein .
le bocal est plein bien au dessus du maximum , alors que j'en est pas ajouté depuis un bon moment .
j'en est donc enlevé avec une seringue .
dans le pti réservoir qui ce trouve dans le bocal il avais un font de résidu noir que j'ai donc nettoyé , et fait le bon niveau .
suite a tout cela je pose donc mes questions .
comment cela ce fait que le niveau monte comme cela dans le vase .
il a quelque temps j'ai eu des alertes de défaut assistance de frein cela viendrais t'il de ce vase trop plein .
je trouve la couleur de mon liquide bien foncé .
y a t'il une vidange des ce liquide a faire après plusieurs années de fonctionnement .
merci de vos réponses ou de vos idées .
bonne fin de week-end .
Brunodu44- VIP
- Messages : 353
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonjour Bruno,
si tu as changé les plaquettes de frein récemment ça peut expliquer que le niveau soit remonté.
Sinon la vidange du liquide de frein est à faire tout les deux et utiliser exclusivement du DOT 4.
Amitiés.
Franck.
si tu as changé les plaquettes de frein récemment ça peut expliquer que le niveau soit remonté.
Sinon la vidange du liquide de frein est à faire tout les deux et utiliser exclusivement du DOT 4.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: fuite frein
franck bdw a écrit:Bonjour Bruno,
si tu as changé les plaquettes de frein récemment ça peut expliquer que le niveau soit remonté.
Sinon la vidange du liquide de frein est à faire tout les deux et utiliser exclusivement du DOT 4.
Amitiés.
Franck.
Salut Franck
merci de ton message
je n'ai pas fait de changement de plaquettes pour le moment , je vais vérifier plus régulièrement le niveau .
pour la vidange comment la fait tu , a tu une solution pour retiré tout le liquide du circuit et le changé pour du dot 4 .
bonne fin de Weekend
amitié
Brunodu44- VIP
- Messages : 353
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonsoir Bruno,
j'ai acheté cet appareil et c'est vraiment nickel
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/dispositif-de-purge-de-frein-manuel-2l_UO20133.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&ut
,sinon tu peux faire manuellement,déposer les roues arrières,mettre l'avant de la voiture sur chandelles.
Enlever la partie haute du bocal de liquide de frein,à l'aide d'une seringue,aspirer le liquide au maximum.
Remplir avec du DOT 4,jusqu'au bord.Enlever le frein à main.
Soit tu utilises un purgeur que tu trouves en centre auto.
https://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_274129.html
C'est pratique on peut le faire seul.
Sinon il faut être deux,brancher un bout de durite transparente sur la purge arrière droite,la plonger dans une petite bouteille 'genre Badoit'.L'autre personne dans la voiture actionne la pédale' de frein 5 fois,et reste le pied enfoncé,ouvrir la purge et laisser couler le produit,refermer la purge et relâcher la pédale,le faire plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide soit propre,ensuite roue arrière gauche,avant droite et avant gauche.
Ne pas oublier de remettre du liquide neuf régulièrement dans le bocal,et ainsi éviter de désamorcer,sinon tout est à refaire.
Petits conseils,mettre un peu de dégrippant sur chaque purge,et utiliser une clé de 7 à ouverture,il est très facile d'abîmer les purges.
J'espère avoir été clair.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
j'ai acheté cet appareil et c'est vraiment nickel
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/dispositif-de-purge-de-frein-manuel-2l_UO20133.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&ut
,sinon tu peux faire manuellement,déposer les roues arrières,mettre l'avant de la voiture sur chandelles.
Enlever la partie haute du bocal de liquide de frein,à l'aide d'une seringue,aspirer le liquide au maximum.
Remplir avec du DOT 4,jusqu'au bord.Enlever le frein à main.
Soit tu utilises un purgeur que tu trouves en centre auto.
https://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_274129.html
C'est pratique on peut le faire seul.
Sinon il faut être deux,brancher un bout de durite transparente sur la purge arrière droite,la plonger dans une petite bouteille 'genre Badoit'.L'autre personne dans la voiture actionne la pédale' de frein 5 fois,et reste le pied enfoncé,ouvrir la purge et laisser couler le produit,refermer la purge et relâcher la pédale,le faire plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide soit propre,ensuite roue arrière gauche,avant droite et avant gauche.
Ne pas oublier de remettre du liquide neuf régulièrement dans le bocal,et ainsi éviter de désamorcer,sinon tout est à refaire.
Petits conseils,mettre un peu de dégrippant sur chaque purge,et utiliser une clé de 7 à ouverture,il est très facile d'abîmer les purges.
J'espère avoir été clair.
Bon courage.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
re
bonsoir Franck
oui ton message est clair merci
ce System me semble très bien et surement plus simple , je l'avais realisé il a quelque année avec un vieux pulvérisateur ou j’ai installer
un manomètre , a la place de la poignée au bout du tuyau j'ai mis un bouchon qui ce met sur le vase .
la purge ou vidange a t'elle une incidence avec l ' asc+t ou reste t'elle la même .
merci Franck .
oui ton message est clair merci
ce System me semble très bien et surement plus simple , je l'avais realisé il a quelque année avec un vieux pulvérisateur ou j’ai installer
un manomètre , a la place de la poignée au bout du tuyau j'ai mis un bouchon qui ce met sur le vase .
la purge ou vidange a t'elle une incidence avec l ' asc+t ou reste t'elle la même .
merci Franck .
Brunodu44- VIP
- Messages : 353
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonsoir Bruno,
non aucune manip particulière concernant l'ASC+T.
Bien vu ton pulvé maison. .
Amitiés.
Franck.
non aucune manip particulière concernant l'ASC+T.
Bien vu ton pulvé maison. .
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: fuite frein
Etrange ton affaire Bruno ...
Si effectivement tu n'as pas remplacé tes plaquettes récemment, ou refait un complément de niveau avant de l'avoir fait, tu ne devrais pas être au maxi.
Ceci dit, si la fuite c'est produite au niveau du bouchon, c'est qu'il n'était pas bien fermé ...
Et donc un petit rappel :
Compatibilité avec les joints du marché
Le liquide de frein ne doit pas interagir avec les caoutchoucs utilisés dans l’industrie du frein à disque.
Tous les liquides ne sont pas compatibles avec tous les joints.
Réalisez l’expérience suivante : remplissez à ras bord un récipient en verre de liquide DOT et laissez le dehors quelque temps sur une surface non fragile (sans peinture).
Au bout de quelque temps le bocal déborde de lui même. Le liquide de frein a absorbé l’humidité contenue dans l’atmosphère ambiante, la disperse augmentant donc son volume.
Vous venez d’expérimenter la propriété » hygroscopique » des liquides DOT.
Cela signifie que le fluide va absorber l’humidité de l’air. Cette propriété du liquide de frein est responsable à 95 % des problèmes de freins hydrauliques.
Comment le liquide de frein peut il se contaminer ?
Le liquide se contamine dés lors que la bouteille est dévissée et ouverte.
Le liquide peut donc être contaminé avant même son entrée dans le circuit de freinage.
C’est pourquoi, il est nécessaire de conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé lorsqu’il n’est pas utilisé,
l’idéal étant de ne pas réutiliser le flacon ouvert.
Privilégiez pour cela l’achat de petits conditionnements.
L’humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert.
Les joints et les durites n’étant jamais complètement étanches, l’humidité en infime quantité va être absorbée et c’est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système de freinage tous les deux ans.
Si effectivement tu n'as pas remplacé tes plaquettes récemment, ou refait un complément de niveau avant de l'avoir fait, tu ne devrais pas être au maxi.
Ceci dit, si la fuite c'est produite au niveau du bouchon, c'est qu'il n'était pas bien fermé ...
Et donc un petit rappel :
Compatibilité avec les joints du marché
Le liquide de frein ne doit pas interagir avec les caoutchoucs utilisés dans l’industrie du frein à disque.
Tous les liquides ne sont pas compatibles avec tous les joints.
Réalisez l’expérience suivante : remplissez à ras bord un récipient en verre de liquide DOT et laissez le dehors quelque temps sur une surface non fragile (sans peinture).
Au bout de quelque temps le bocal déborde de lui même. Le liquide de frein a absorbé l’humidité contenue dans l’atmosphère ambiante, la disperse augmentant donc son volume.
Vous venez d’expérimenter la propriété » hygroscopique » des liquides DOT.
Cela signifie que le fluide va absorber l’humidité de l’air. Cette propriété du liquide de frein est responsable à 95 % des problèmes de freins hydrauliques.
Comment le liquide de frein peut il se contaminer ?
Le liquide se contamine dés lors que la bouteille est dévissée et ouverte.
Le liquide peut donc être contaminé avant même son entrée dans le circuit de freinage.
C’est pourquoi, il est nécessaire de conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé lorsqu’il n’est pas utilisé,
l’idéal étant de ne pas réutiliser le flacon ouvert.
Privilégiez pour cela l’achat de petits conditionnements.
L’humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert.
Les joints et les durites n’étant jamais complètement étanches, l’humidité en infime quantité va être absorbée et c’est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système de freinage tous les deux ans.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite frein
Au vu de ta seringue, ton liquide doit avoir un certain âge et il est grand temps de faire une purge complète de tout le circuit.
Un liquide neuf est de couleur jaune paille.
Les résidus noirs trouvés au fond du vase sont vraisemblablement des résidus de joints, bouffés par le lockheed au fil des années.
L'intérieur de tes étriers doit être dans le même état.
Un liquide neuf est de couleur jaune paille.
Les résidus noirs trouvés au fond du vase sont vraisemblablement des résidus de joints, bouffés par le lockheed au fil des années.
L'intérieur de tes étriers doit être dans le même état.
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite frein
Bonsoir les amis,
en effet complément de post très complet et instructif pour les non initiés.Merci Marc.
Bonne soirée.
Amitiés.
Franck.
en effet complément de post très complet et instructif pour les non initiés.Merci Marc.
Bonne soirée.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: fuite frein
bonsoir
un grand merci pour toute ces explication , ce qui expliquerais peut être le remplissage complet de mon vase , bon j’espère que mes joints non pas trop souffert , pour l'age de mon liquide de frein cela est une bonne question , pour ma part je n'ai pas fait le moindre changement de ce liquide depuis 2009 années ou j'ai acheter ma 8 .
petite question .
quel est la quantité de liquide a acheter pour la vidange total du circuit .
pour la vidange je retire le maximum du vieux liquide du vase que je remplace par du liquide neuf , et je fini par la purge des 4 roues en laissant couler jusque a l'arriver du liquide neuf .
merci pour toute ces infos
un grand merci pour toute ces explication , ce qui expliquerais peut être le remplissage complet de mon vase , bon j’espère que mes joints non pas trop souffert , pour l'age de mon liquide de frein cela est une bonne question , pour ma part je n'ai pas fait le moindre changement de ce liquide depuis 2009 années ou j'ai acheter ma 8 .
petite question .
quel est la quantité de liquide a acheter pour la vidange total du circuit .
pour la vidange je retire le maximum du vieux liquide du vase que je remplace par du liquide neuf , et je fini par la purge des 4 roues en laissant couler jusque a l'arriver du liquide neuf .
merci pour toute ces infos
Brunodu44- VIP
- Messages : 353
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonjour Bruno,
le liquide de frein a été changé en juillet 2010
avec un 1.5 litre de DOT 4 tu changes intégralement le liquide.
Pour la réalisation tu as tout compris.
Amitiés.
Franck.
le liquide de frein a été changé en juillet 2010
avec un 1.5 litre de DOT 4 tu changes intégralement le liquide.
Pour la réalisation tu as tout compris.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: fuite frein
Brunodu4 a écrit:
ce qui expliquerais peut être le remplissage complet de mon vase ...
J'avoue être tout de même surpris, mais je n'y vois aucune autre explication.
Si on cumule les deux éléments :
- Le fait que ton bouchon soit mal fermé
- Le fait que tu sois Breton (l'herbe y est tout de même plus verte, qu'à Aix-en-Provence, donc le taux d'humidité également ...)
Je pense que c'est suffisant ...
Marc_77- Moderateur Technicien
- Messages : 1147
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite frein
Salut Marc,
en effet c'est étrange comme phénomène,à moins que du liquide a été rajouter dans un garage ou centre auto lors d'une visite ou réparation.Mais le liquide à pratiquement 5 ans et l'humidité absorbée n'arrange rien.
Une fois vidangé et le niveau bien visualisé il restera à surveiller,peut être changer le joint dans le bouchon du bocal en prévention .
Amitiés.
Franck.
en effet c'est étrange comme phénomène,à moins que du liquide a été rajouter dans un garage ou centre auto lors d'une visite ou réparation.Mais le liquide à pratiquement 5 ans et l'humidité absorbée n'arrange rien.
Une fois vidangé et le niveau bien visualisé il restera à surveiller,peut être changer le joint dans le bouchon du bocal en prévention .
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: fuite frein
Le liquide de frein est un élément fortement méconnu pour les non initiés.
On regarde le niveau de temps et tant qu'il y en a, c'est tout bon !!!
(en fait, ce n'est même pas la peine, car les véhicules modernes sont équipés d'un capteur, qui prévient si l'on est en dessous du mini)
Et sauf incident (fuite) on n'a jamais à refaire l'appoint durant la vie entière d'un véhicule.
(contrairement au LDR ou à l'huile moteur)
Pourtant, TOUS les constructeurs préconisent dans leur manuel d'entretien, un remplacement tous les deux ans.
Et ce n'est pas un hasard car c'est un liquide très corrosif, qui lorsqu'il est neuf, a également pour fonction de lubrifier les différents organes du système de freinage.
Lorsqu'il vieilli et se charge d'humidité avec le temps, il devient une véritable plaie, vis à vis de ces organes et provoque l'effet inverse. Au lieu de lubrifier, il corrode ...
Pas le vase d'expension bien entendu, ni les conduites qui en général résistent assez bien, mais dans les organes qui comportent un piston : maître cylindre et étriers de frein.
Dans ces derniers, les dégats sont importants car l'humidité contenue dans le liquide, se condense en eau et stagne dans différents endroits, attaquant pistons et chemises.
Avec les conséquences que tout le monde connait, étrier grippé, MC hs, etc ...
Ce, d'autant que le véhicule roule peu, ce qui est justement le cas de nos belles.
C'est un phénomène bien connu des collectionneurs de voitures anciennes (très anciennes), qui justement roulent très peu, voir pas du tout et qui sont particulièrement concernés par ce problème.
Pour eux, il existe justement un produit spécifique le DOT 5 (ne pas confondre avec le DOT 5.1)
C'est un liquide à base de silicone, non corrosif, qui a la propriété de ne pas se charger en eau et pour lequel le remplacement n'est plus nécessaire.
Mais bon, on sort du sujet de notre ami Bruno et c'est un tout autre débat ...
On regarde le niveau de temps et tant qu'il y en a, c'est tout bon !!!
(en fait, ce n'est même pas la peine, car les véhicules modernes sont équipés d'un capteur, qui prévient si l'on est en dessous du mini)
Et sauf incident (fuite) on n'a jamais à refaire l'appoint durant la vie entière d'un véhicule.
(contrairement au LDR ou à l'huile moteur)
Pourtant, TOUS les constructeurs préconisent dans leur manuel d'entretien, un remplacement tous les deux ans.
Et ce n'est pas un hasard car c'est un liquide très corrosif, qui lorsqu'il est neuf, a également pour fonction de lubrifier les différents organes du système de freinage.
Lorsqu'il vieilli et se charge d'humidité avec le temps, il devient une véritable plaie, vis à vis de ces organes et provoque l'effet inverse. Au lieu de lubrifier, il corrode ...
Pas le vase d'expension bien entendu, ni les conduites qui en général résistent assez bien, mais dans les organes qui comportent un piston : maître cylindre et étriers de frein.
Dans ces derniers, les dégats sont importants car l'humidité contenue dans le liquide, se condense en eau et stagne dans différents endroits, attaquant pistons et chemises.
Avec les conséquences que tout le monde connait, étrier grippé, MC hs, etc ...
Ce, d'autant que le véhicule roule peu, ce qui est justement le cas de nos belles.
C'est un phénomène bien connu des collectionneurs de voitures anciennes (très anciennes), qui justement roulent très peu, voir pas du tout et qui sont particulièrement concernés par ce problème.
Pour eux, il existe justement un produit spécifique le DOT 5 (ne pas confondre avec le DOT 5.1)
C'est un liquide à base de silicone, non corrosif, qui a la propriété de ne pas se charger en eau et pour lequel le remplacement n'est plus nécessaire.
Mais bon, on sort du sujet de notre ami Bruno et c'est un tout autre débat ...
Marc_77- Moderateur Technicien
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Age : 74
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite frein
franck bdw a écrit:Bonjour Bruno,
le liquide de frein a été changé en juillet 2010
avec un 1.5 litre de DOT 4 tu changes intégralement le liquide.
Pour la réalisation tu as tout compris.
Amitiés.
Franck.
salut Franck
a oui j'ai oublié le passage de ma 8 dans tes mains en 2010 , déjà 7 ans .
merci encore .
Amitiés
Brunodu44- VIP
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Re: fuite frein
Marc_77 a écrit:Brunodu4 a écrit:
ce qui expliquerais peut être le remplissage complet de mon vase ...
J'avoue être tout de même surpris, mais je n'y vois aucune autre explication.
Si on cumule les deux éléments :
- Le fait que ton bouchon soit mal fermé
- Le fait que tu sois Breton (l'herbe y est tout de même plus verte, qu'à Aix-en-Provence, donc le taux d'humidité également ...)
Je pense que c'est suffisant ...
salut Marc
ma 8 couche dans un Garage mais j'ai énormément d'humidité surtout en cette période , mes échappement recrache de l'eau a chaque démarrage , ma voiture neuve également , donc cela est possible .
Brunodu44- VIP
- Messages : 353
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Age : 55
Re: fuite frein
Marc_77 a écrit:Le liquide de frein est un élément fortement méconnu pour les non initiés.
On regarde le niveau de temps et tant qu'il y en a, c'est tout bon !!!
(en fait, ce n'est même pas la peine, car les véhicules modernes sont équipés d'un capteur, qui prévient si l'on est en dessous du mini)
Et sauf incident (fuite) on n'a jamais à refaire l'appoint durant la vie entière d'un véhicule.
(contrairement au LDR ou à l'huile moteur)
Pourtant, TOUS les constructeurs préconisent dans leur manuel d'entretien, un remplacement tous les deux ans.
Et ce n'est pas un hasard car c'est un liquide très corrosif, qui lorsqu'il est neuf, a également pour fonction de lubrifier les différents organes du système de freinage.
Lorsqu'il vieilli et se charge d'humidité avec le temps, il devient une véritable plaie, vis à vis de ces organes et provoque l'effet inverse. Au lieu de lubrifier, il corrode ...
Pas le vase d'expension bien entendu, ni les conduites qui en général résistent assez bien, mais dans les organes qui comportent un piston : maître cylindre et étriers de frein.
Dans ces derniers, les dégats sont importants car l'humidité contenue dans le liquide, se condense en eau et stagne dans différents endroits, attaquant pistons et chemises.
Avec les conséquences que tout le monde connait, étrier grippé, MC hs, etc ...
Ce, d'autant que le véhicule roule peu, ce qui est justement le cas de nos belles.
C'est un phénomène bien connu des collectionneurs de voitures anciennes (très anciennes), qui justement roulent très peu, voir pas du tout et qui sont particulièrement concernés par ce problème.
Pour eux, il existe justement un produit spécifique le DOT 5 (ne pas confondre avec le DOT 5.1)
C'est un liquide à base de silicone, non corrosif, qui a la propriété de ne pas se charger en eau et pour lequel le remplacement n'est plus nécessaire.
Mais bon, on sort du sujet de notre ami Bruno et c'est un tout autre débat ...
cela sort peut être du sujet mais cela en reste très intéressant , il a le DOT 4 , le 4 PLUS , le 5 et le 5.1 ils on surement tous une spécificité et une application bien défini .
je vais faire cette vidange samedi et contrôler les plaquettes et étrier .
merci pour vos Aides de pros .
Amitié
Brunodu44- VIP
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Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonsoir les amis,
puisé sur le net,pour éclaircir tout ça.
Amitiés.
Franck.
Bases minérales Elles sont réservées à certains modèles spécifiques de véhicules. On y trouve le LHM et LHS de chez Citroën ainsi qu'un fluide produit par Rolls-Royce.Bases synthétiques Bases les plus répandues, on y trouve les DOT3, DOT4, DOT5.1. Ce sont des fluides de couleur ambre, qui présentent l'avantage d'être miscibles entre eux, et de ne pas être corrosifs pour les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein. Ils sont généralement à base de glycol.Bases silicones Concerne le DOT5. Les bases silicones présentent l'avantage d'être hydrophobes et donc d'être moins touchées par les problèmes de vieillissement.Les dénominations DOT5 et DOT5.1 prêtent à équivoque. Il est impératif de ne jamais mélanger du DOT5 (silicone) avec du DOT4 ou du DOT5.1 (synthétiques à base glycol), car il y a risque de détérioration des joints. Il faut aussi noter que le liquide DOT5 est normalement réservé à certains usages (compétition, grosses contraintes thermiques...). Il a cependant l'avantage de ne pas absorber d'humidité, ce pourquoi on l'utilise souvent aussi - avec des joints adaptés - dans les véhicules de collection qui ne roulent que rarement.
les fluides les plus communs4 :
L'appellation DOT 5.1 peut-être trompeuse par rapport aux qualités du super DOT4. en effet le tableau montre les caractéristiques qualitatives supérieures de ce dernier contrairement à ce que la numérotation pourrait suggérer.
Tableau comparatif de quelques liquides de frein utilisés spécifiquement en compétition5
puisé sur le net,pour éclaircir tout ça.
Amitiés.
Franck.
Les différentes qualités de liquides de frein[modifier | modifier le code]
Les liquides de frein sont classés en fonction de leur performance. Une des autorités compétentes en la matière est le Department of Transportation (DOT) américain qui définit les normes DOT.Classement en fonction de la base utilisée[modifier | modifier le code]
Les liquides de frein peuvent utiliser différentes bases chimiques2 :Bases minérales Elles sont réservées à certains modèles spécifiques de véhicules. On y trouve le LHM et LHS de chez Citroën ainsi qu'un fluide produit par Rolls-Royce.Bases synthétiques Bases les plus répandues, on y trouve les DOT3, DOT4, DOT5.1. Ce sont des fluides de couleur ambre, qui présentent l'avantage d'être miscibles entre eux, et de ne pas être corrosifs pour les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein. Ils sont généralement à base de glycol.Bases silicones Concerne le DOT5. Les bases silicones présentent l'avantage d'être hydrophobes et donc d'être moins touchées par les problèmes de vieillissement.Les dénominations DOT5 et DOT5.1 prêtent à équivoque. Il est impératif de ne jamais mélanger du DOT5 (silicone) avec du DOT4 ou du DOT5.1 (synthétiques à base glycol), car il y a risque de détérioration des joints. Il faut aussi noter que le liquide DOT5 est normalement réservé à certains usages (compétition, grosses contraintes thermiques...). Il a cependant l'avantage de ne pas absorber d'humidité, ce pourquoi on l'utilise souvent aussi - avec des joints adaptés - dans les véhicules de collection qui ne roulent que rarement.
Températures d'ébullition des principaux fluides utilisés[modifier | modifier le code]
Les spécifications pour les températures d'ébullition minimales pour les fluides les plus communs sont les suivantes (le liquide humide contient 3,7 % d'eau en volume)les fluides les plus communs4 :
DOT 3 | 205 °C | 140 °C |
DOT 4 | 230 °C | 155 °C |
DOT 5 | 260 °C | 185 °C |
DOT 5.1 | 270 °C | 191 °C |
Super DOT 4 | 300 °C | 195 °C |
Compétition[modifier | modifier le code]
En compétition, les liquides de freins subissant des températures encore plus élevées, des liquides différents sont utilisés.Tableau comparatif de quelques liquides de frein utilisés spécifiquement en compétition5
AP 550 Racing | AP 600 Racing | Castrol SRF Racing | Motul RBF 600 | Motul RBF 660 | |
Point d'ébullition « sec » pour un liquide neuf | 295 °C | 315 °C | 310 °C | 312 °C | 325 °C |
Point d'ébullition « humide » (chargé en eau à 3,5 %) | 145 °C | 210 °C | 270 °C | 205 °C | 205 °C |
Miscibilité DOT3, DOT4, DOT5.1 | Oui | Non | Oui | Oui | Non |
Dernière édition par franck bdw le Mer 01 Mar 2017, 20:33, édité 1 fois
franck bdw- membre OR
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Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: fuite frein
Merci Franck
cela est plus clair avec tes tableaux .
cela est plus clair avec tes tableaux .
Brunodu44- VIP
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Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonjour ,
perso j'utilise le DOT 4
DOT 5 .1 absorbe plus l'eau et nécessite un changement plus fréquent ,surtout pour un véhicule peu utilisé .
DOT 5 nécessite un rinçage complet , un changement des joints caoutchouc et ne serait pas compatible avec l'ABS.
Bien entendu , humble avis
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perso j'utilise le DOT 4
DOT 5 .1 absorbe plus l'eau et nécessite un changement plus fréquent ,surtout pour un véhicule peu utilisé .
DOT 5 nécessite un rinçage complet , un changement des joints caoutchouc et ne serait pas compatible avec l'ABS.
Bien entendu , humble avis
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DID- VIP mecano
- Messages : 894
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 72
Localisation : PACA
Re: fuite frein
Bonsoir les amis,
entièrement d'accord avec toi Didier,et oui ça arrive
de plus c'est préconisé par le constructeur.
Amitiés.
Franck.
entièrement d'accord avec toi Didier,et oui ça arrive
de plus c'est préconisé par le constructeur.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
Re: fuite frein
bonsoir a tous
pour évité tout problème mieux vos gardé le dot 4 alors .
bon voila commencement des travaux , mais du coup comme les roues son retiré je me suis décidé a changé mes plaquette de frein et de dérouiller les etriés qui son bien attaqué .
la suite demain
pour évité tout problème mieux vos gardé le dot 4 alors .
bon voila commencement des travaux , mais du coup comme les roues son retiré je me suis décidé a changé mes plaquette de frein et de dérouiller les etriés qui son bien attaqué .
la suite demain
Brunodu44- VIP
- Messages : 353
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonsoir
avec un peu de retard voila la suite de cette vidange et purge du liquide de Frein .
après avoir retiré un maximum de liquide usagé du bocal et remis du liquide neuf , j'ai installer mon vieux pulvérisateur modifier
sur la bocal de liquide de frein , pression 1.5 bar
le liquide est bien marron grand temps de le changé .
un peu plus d'un litre et demi de liquide pour le changé intégralement , j'ai fait un petit essaie sur route après avoir bien appuyé sur la pédale
la sensation sur la pédale est différente moins mordante et plus profonde , cela viens peut être des plaquettes neuve .
bon week-end
avec un peu de retard voila la suite de cette vidange et purge du liquide de Frein .
après avoir retiré un maximum de liquide usagé du bocal et remis du liquide neuf , j'ai installer mon vieux pulvérisateur modifier
sur la bocal de liquide de frein , pression 1.5 bar
le liquide est bien marron grand temps de le changé .
un peu plus d'un litre et demi de liquide pour le changé intégralement , j'ai fait un petit essaie sur route après avoir bien appuyé sur la pédale
la sensation sur la pédale est différente moins mordante et plus profonde , cela viens peut être des plaquettes neuve .
bon week-end
Brunodu44- VIP
- Messages : 353
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 55
Re: fuite frein
Bonsoir Bruno,
bon travail,il faut laisser le temps aux plaquettes de freins pour se roder,et éviter les forts freinages prolongés,logiquement la course de la pédale doit être plus courte,ensuite tu peux essayer en roulant à petite vitesse,d'appuyer plusieurs fois doucement sur la pédale et si tu constates que la course se réduit c'est qu'il reste de l'air dans le circuit.
Bonne soirée.
Amitiés.
Franck.
bon travail,il faut laisser le temps aux plaquettes de freins pour se roder,et éviter les forts freinages prolongés,logiquement la course de la pédale doit être plus courte,ensuite tu peux essayer en roulant à petite vitesse,d'appuyer plusieurs fois doucement sur la pédale et si tu constates que la course se réduit c'est qu'il reste de l'air dans le circuit.
Bonne soirée.
Amitiés.
Franck.
franck bdw- membre OR
- Messages : 1170
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 62
Localisation : 85540 LE CHAMP SAINT PERE
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