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Message par DOM44 Lun 30 Mar 2015, 19:01

Bonjour à tous,
Je reviens avec mon problème (qui devient ancien) de ma E31 850 CI qui ne fonctionne qu'en mode restreint (6 cylindres) sur le banc côté passager.
Je résume :
- Les bougies, distributeurs complets, faisceaux, et bobines sont neufs.
- L'échange des DME 1 et 2 ne change rien,
- L'échange de débitmètres gauche et droite ne change rien,
- Les boîtiers papillons s'activent correctement lors de l'utilisation de l'accélérateur.

J'ai acheté un boîtier de test sur prise OBD, et le résultat est presque entièrement négatif. Je mets la capture d'écran en pièce jointe.
Est-ce que quelqu'un pourrait en déduire une quelconque explication ou piste ?
Merci d'avma 8 tourne sur 6 - BMW E31 850 CI 1991 tourne sur 6 cylindres E31-di11

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Message par bmpower57 Lun 30 Mar 2015, 19:49

Salut, bon a première vue, c'est ton Carsoft qui ne gère pas ! Sinon tu as branché la prise ODB sur un Solex, donc pour ma part ne te fies pas aux résultats présents. Sauf si, et voilà le vrai fond de mes pensées, les réglages du Carsoft ne sont pas optimaux (type, année etc du véhicule mais aussi capacité du soft !) !
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Message par HUGUES83 Mar 31 Mar 2015, 06:37

SALUT bon pour l histoire carsoft n arrive pas detecter l electronique du moteur 2 boitiers ca le fait delirer maintenant il te faut verifier les capteur de PMH mais aussi voir si l essence arrive a bientot
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Message par Dams Mar 31 Mar 2015, 07:55

oui idem pour moi  le carsoft me marque le strict minimum pour la 8 Crying or Very sad  mais est plus bavard pour la 328  Very Happy
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Message par DOM44 Mar 31 Mar 2015, 11:09

HUGUES83 a écrit:SALUT bon pour l histoire carsoft n arrive pas detecter l electronique du moteur 2 boitiers ca le fait delirer maintenant il te faut verifier les capteur de PMH mais aussi voir si l essence arrive a bientot
Ok.L'essence arrive.
Je vais voir comment effectuer ce test des capteurs PMH (valeurs).
Je vais essayer également d'obtenir un autre logiciel de test.

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Message par Marc_77 Mar 31 Mar 2015, 12:15

Les résultats de ton diag sont très clair : "Le module ne répond pas"

Carsoft est inadapté pour la 8, mais ce n'est pas nouveau. Dommage que tu sois si loin.

Coté allumage, si c'est neuf ça élimine pas mal de soucis, mais ce n'est pas pour autant que le calculateur AUTORISE l'allumage du banc concerné.

Donc en l'absence de valise, il faut procéder à l'ancienne et commencer par les bases.

- Y a t-il du carburant
- Y a t-il de l'allumage

1er test :

Pour l'essence, voir si les rampes d'injection sont alimentées.
Pour cela, déconnecter les 2 durites d'arrivée derrière le moteur et mettre la clé en position 2 (sans démarrer le moteur)
L'essence doit couler par les 2 durites.

Pour l'allumage, comme j'imagine que tu n'as pas de lampe stroboscopique ou d'outillage un peu spécialisé, on va faire simple et toujours à l'ancienne. (il faut être deux)

Débrancher un fil de bougie SUR LE BANC EN DÉFAUT et regarder s'il y a une étincelle en actionnant le démarreur, sans faire tourner le moteur.
(je sais que certains vont hurler au scandale, car cela n'est pas recommandé j'en conviens, mais quand on est sur le bord de la route ça reste une solution fiable, qui jusqu'à présent n'a pas fait grillé de calculateur. Et puis s'il n'y a pas d'allumage, on le saura tout de suite et il ne risque pas d'y avoir d'incidence)

Selon tes réponses à ce premier test, on avisera pour la suite des investigations, mais il faut au moins avoir une direction car rien n'est simple sur la 8.

Du genre :
- Tu peux avoir une pompe sur 2 qui fonctionne, donc mise en défaut du banc
- Tu peux avoir les 2 pompes qui fonctionnent mais que les injecteurs soient pilotés que sur une seule rampe, même résultat
- Un problème sur l'injection va couper l'allumage, etc ..
- J'en passe et des meilleures.

D'où l'intérêt d'y aller pas à pas et à distance c'est pas toujours facile.

A oui, j'allais oublier très important : Quel est le banc qui est en défaut DME1 ou DME2 ?

On attend tes réponses ... Very Happy
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Message par Marc_77 Mar 31 Mar 2015, 12:23

Je viens de voir ta réponse ... Very Happy 

Donc tu dis que l'essence arrive, OK mais est ce qu'elle arrive bien sur les 2 durites ?

Si oui, fait tout de même le test d'allumage car il y a de fortes chance que tu n'en ai pas (donc aucun risque)

Si c'est bien le cas, comme suggéré vérifies les capteurs PMH (ils deviennent de plus en plus fréquents ceux là)

J’imagine que tu as les valeurs et la procédure de contrôle, sinon tu le dis ... Rolling Eyes
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Message par DOM44 Mar 31 Mar 2015, 14:40

Marc_77 a écrit:Je viens de voir ta réponse ... Very Happy 

Donc tu dis que l'essence arrive, OK mais est ce qu'elle arrive bien sur les 2 durites ?

Si oui, fait tout de même le test d'allumage car il y a de fortes chance que tu n'en ai pas (donc aucun risque)

Si c'est bien le cas, comme suggéré vérifies les capteurs PMH (ils deviennent de plus en plus fréquents ceux là)

J’imagine que tu as les valeurs et la procédure de contrôle, sinon tu le dis ... Rolling Eyes
Marc, ton tuto est super. Je sens une précision qui va permettre d'aboutir.
Je vais me conformer exactement à tes prescriptions sans omettre le moindre détail.
Je vais commencer par :
1) M'assurer que l'essence sort bien des 2 durites.
2) Faire le test d'allumage sur le banc qui ne fonctionne pas (côté conducteur).
3) Tester les capteurs PMH.
    Pour cela, je n'ai aucune connaissance. Je ne sais pas à quoi ils ressemblent, où ils se situent, et je ne connais pas leurs valeurs normales. Si tu possèdes déjà ces informations elles me seraient bien utiles. Sinon, ne prends pas de ton temps pour ça, ton aide est déjà bien précieuse, je fouillerai sur le net.

2 précisions supplémentaires :
- l'inversion des prises entre les boîtiers DME 1 et 2 ne donne aucun changement (côté conducteur en panne),
- le voyant ASC s'allume définitivement dès que je dépasse 30 km/h (probablement sans relation avec le mode 6 cylindres...)

Je reviens avec les résultats, afin d'aller plus loin. (mais pour des raisons d'éloignement professionnel, pas avant la semaine prochaine...).
Un grand merci.

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Message par Dams Mar 31 Mar 2015, 14:58

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Message par Marc_77 Mar 31 Mar 2015, 15:29

Bien, si tu fais les tests correctement on va pouvoir avancer ... Very Happy 

J'avais bien noté pour l'inversion des DME mais ce n'est pas forcement significatif, car dans certains cas la mise en sécu du DME1 coupe automatiquement le DME2.

On ne va pas s'occuper du voyant ASC pour le moment, on a d'autres choses à voir avant.

Alors sort ton plus beau multimètre et en avant ... :yes3: 

La localisation des capteurs d’impulsion :

ma 8 tourne sur 6 - BMW E31 850 CI 1991 tourne sur 6 cylindres Jpb58K

Ce n'est pas pour la mesure mais il est toujours utile (si possible) d'aller voir si tout est bien en place et qu'il n'y a pas de saloperies.

La position des connecteurs pour les mesures : (retirer le petit bac sous le bouchon d'huile pour les voir)

ma 8 tourne sur 6 - BMW E31 850 CI 1991 tourne sur 6 cylindres Gfm5dx

Contrôler le capteur de détection de cylindre (s'il est neuf peu de chance qu'il soit en cause, mais ça ne coûte rien)

ma 8 tourne sur 6 - BMW E31 850 CI 1991 tourne sur 6 cylindres XWOQXy

Sur le même principe contrôler également la bobine :

ma 8 tourne sur 6 - BMW E31 850 CI 1991 tourne sur 6 cylindres OE0Yh4

Les valeurs diverses en vrac :

Fil de bougies : ≥ 4 KΩ

Bobines :
Primaire : 0,5 KΩ  ±10%
Secondaire : 6 KΩ ±10%

Capteurs détection cylindre :
Broche 1 et 2 : ≤ 1 Ω
Broche 2 et 3 : ≥ 10 MΩ

Impulseurs :
Broche 1 et 2 : 520 Ω  ±5%
Protection entre les broches :
1 et 2 : > 100 KΩ
2 et 3 : > 100 KΩ

Lorsque tout cela sera fait, on y verra plus clair.

Pas de souci pour le délai, l'essentiel c'est qu'on retrouve 12 cylindres ... :salutations:
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Message par HUGUES83 Mar 31 Mar 2015, 18:19

ATTENTION c est du deja vu une inversion de pompes a essence peuvent mettre en defaut  l electronique aussi mais je changerai les capteurs de pmh il on 20 piges et de toute facon ca c est de l entretien
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Message par DOM44 Mar 31 Mar 2015, 20:01

Marc, avec ton guidage aussi précis je passe sur ce problème de désespoir à passion !
Merci.

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Message par DOM44 Mar 31 Mar 2015, 20:06

je changerais les capteurs de pmh, ils ont 20 piges et de toutes façons ça c'est de l'entretien
Tu as raison. Je les changerai obligatoirement.
Mais auparavant j'aimerais découvrir la raison de la panne. La méthode des tests progressifs va me permettre de pister l'anomalie comme dans une enquête, ce qui m'apprendra beaucoup de choses.
Merci également pour ton support.

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Message par claudeh Mar 31 Mar 2015, 20:32

Bonsoir,

moi je dis : ces gars me filent mal à la tête,  ils sont  trop forts cheers

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Bon courage
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Message par Marc_77 Mar 31 Mar 2015, 23:23

HUGUES83 a écrit:ATTENTION c est du deja vu une inversion de pompes a essence peuvent mettre en defaut  l electronique aussi mais je changerai les capteurs de pmh il on 20 piges et de toute facon ca c est de l entretien

Hugues, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comme tu le dis c'est de l'entretien.

Mais notre ami est en panne et je préfère qu'il ne change rien tant que l'on aura pas précisément localisé l'origine de cette panne car après, on ne sait plus vraiment où on en est.

Quand il aura retrouvé ses 12 cylindres, je serai le premier à lui conseiller de faire une bonne cure.
D'autant que le chemin est bien avancé sur l'allumage, BMW l'a suffisamment ponctionné pour le moment sans résultat.

Le débat est sans fin sur un véhicule de 25 ans, on ne peut pas tout changer alors que cela fonctionne.
On ne peut faire que du préventif, surveiller et essayer d'anticiper sur les éléments stratégiques les plus vulnérables.
Ces capteurs, surtout ces derniers temps, font partie des pièces sensibles mais ne sont pas forcement la cause de sa panne actuelle.

Pour ma part, le pas à pas reste le moins cher et le plus efficace ...  Very Happy
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Message par HUGUES83 Mer 01 Avr 2015, 06:53

marc je suis completement d accord avec toi mais en ce qu il concerne les capteurs on sait bien qu il derivent avec le temps perso je change quand  ca a 25 piges j ai eu le tour sur mes deux huit plus un autre exemple sur celle de sebb apres ce n est que mon avis et c est pas une piece enfin deux a mille $ et on sais que ca peux te faire tourner sur six alors si c etait moi j iverstirai :copains:
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Message par DOM44 Mar 12 Mai 2015, 18:21

Je reviens pour finir l'histoire de ma 850 qui tournait sur 6 cylindres depuis des mois et dont le voyant ASC s'affichait dès que je dépassais 30 km/h.
Marc, tu m'as donné une check-list très méthodique que j'ai appliquée à la lettre en utilisant également tes schémas, cette méthode était la seule qui permettait d'aboutir.

Le test des capteurs PMH à faire en priorité était facile sur celui situé en haut, mais très laborieux sur celui placé en bas et accessible sous la voiture. Lorsque j'ai vu que pour débrancher celui situé en dessous il fallait démonter un élément de la direction assistée qui ne laissait pas assez de place pour sortir le connecteur, j'ai préféré mettre des capteurs neufs afin de ne faire le travail qu"une seule fois. Entre l'attente des pièces et ma disponibilité le temps a passé, ce qui explique que je revienne seulement maintenant sur le forum.

Une fois les 2 capteurs neufs installés, je n'ai pas résisté à essayer immédiatement le moteur, plutôt que de continuer sagement cette précieuse check-list. Et là, ohhh miracle ! Les 12 cylindres se sont mis à rugir ! Marc tu es un génie ! Et tous les amis de ce forum qui ont étudié mes misères également.
Je suis allé essayer la voiture sur route, et comme par enchantement le voyant ASC ne s'allume plus, ce qui montre que ce voyant servait également à signaler une mise en mode sécurité. Ils faisaient compliqué à l'époque les ingénieurs de BMW !

Je ne sais plus comment qualifier les intervenants de mon concessionnaire qui méritent des appellations étrangères à mon langage. J'hésite entre les qualifier d'incompétents ou d'escrocs. Ils m'ont effectué 5000 € d'interventions (+ pièces) sans aboutir.

Alors maintenant, même si j'en étais déjà largement convaincu, mon vrai concessionnaire, mes vrais spécialistes qui ne parlent que pour donner des conseils intelligents,  c'est vous tous !
Merci merci merci. Marc tu es un chef, et tout le forum vous êtes vraiment super !

Très bonne soirée à tous, et au grand plaisir d'échanger encore.
Alex.

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Message par DID Mar 12 Mai 2015, 18:48

cheers

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Message par Dams Mar 12 Mai 2015, 20:40



 content pour toi  alex  ma 8 tourne sur 6 - BMW E31 850 CI 1991 tourne sur 6 cylindres Images12 

et un GRAND MERCI aux pros du forum qui sont toujours là pour aider  :al:

:78:
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Message par pilou Mar 12 Mai 2015, 20:52

ah ça fait plaisir de voir des retours comme ça :0014:

profite bien de ta 8 avec le retour du beau temps

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Message par Marc_77 Mar 12 Mai 2015, 21:33

Depuis le temps, j'avais oublié ce post ... Rolling Eyes 

Mais bon, le principal est bien que tu retrouves tes 12 cylindres !!!

Une fois de plus, les concessions font preuve d’amateurisme envers nos 8 et ce n'est pas nouveau.
Je suis vraiment content pour toi que ce forum soit la solution à tes problèmes et que nous ayons pu t'aider.
Bravo également pour Hugues, qui a mis le doigt sur un problème de plus en plus récurrent.

Pour reprendre sa philosophie (qui est aussi la mienne) par rapport à l'âge de nos belles, mais dans un premier temps je ne souhaitais pas multiplier les risques et localiser précisément la source de ta panne, je ne saurais que te conseiller d'éplucher tous les posts traitant de "la cure de jouvence" et de l'appliquer sur ton bolide.

Tu as déjà bien payé chez BMW et ce qui est fait n'est plus à faire, mais il reste encore pas mal de chose à prendre en compte pour que tu puisses rouler sereinement sans risquer de rester sur le bord de la route.

Merci en tous cas de nous avoir donné un retour positif ... :salutations:
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Message par franck bdw Mer 13 Mai 2015, 11:41

Bonjour Alex,

très bonne nouvelles,Marc est très compétent il le prouve une fois de plus,il faut de la méthode et y aller doucement et ça marche.
Pour changer les deux impulseurs je confirme qu'il y a un peu de boulot Very Happy.
Amitiés.
Franck. cheers

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Message par HUGUES83 Ven 15 Mai 2015, 16:59

je revient aussi sur ce post bien content que ta huit tourne maintenant sur 12 les capteurs c est devenu casi obligatoire ils ont 20 voir 25 piges c est de l entretien
je pense a inclure dans une cure mais ca n engage que moi lol!
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Message par Marc_77 Sam 16 Mai 2015, 09:36

HUGUES83 a écrit:
je pense a inclure dans une cure mais ça n engage que moi lol!

Vu le nombre de pannes qu'ils ont provoqué ces derniers temps, je pense également qu'il faudrait prévoir de les remplacer systématiquement pour quelqu'un qui envisage une cure. Ceci au titre de l'allumage, comme les bobines, faisceaux, têtes d'allumeur, etc ... Rolling Eyes
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Message par HUGUES83 Sam 16 Mai 2015, 10:36

+1 marc lol!
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