Tout sur cette GT méconnue
Horloge
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

météo dans le Sud ouest
Météo Aubiet © meteocity.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la 8 à Dams
Dim 26 Mar 2017, 17:36 par Dams

» LE TCHAT DESERTIQUE
Ven 24 Mar 2017, 17:10 par Dams

» phares escamotables
Lun 20 Mar 2017, 10:15 par Dams

» A vendre
Dim 19 Mar 2017, 11:04 par Maxime

» gt1
Sam 18 Mar 2017, 15:01 par Maxime

» ou en est le M73 à Franck
Sam 18 Mar 2017, 14:04 par fabrice

» Zap Auto
Ven 17 Mar 2017, 20:15 par Dams

» Du super boulot.....Ca laisse rêveur
Mar 14 Mar 2017, 13:06 par Dams

» Ventes de séries 8
Mar 14 Mar 2017, 10:04 par Maxime

» Le nouveau du 49
Mar 14 Mar 2017, 07:18 par Carotricy

Meilleurs posteurs
Dams (16276)
 
ber (3534)
 
bmpower57 (1874)
 
Marc_77 (1083)
 
HUGUES83 (955)
 
franck bdw (885)
 
DID (732)
 
claudeh (572)
 
dja850i (567)
 
HANNAKYN77 (426)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
Dams
 
HUGUES83
 
Brunodu44
 
franck bdw
 
Maxime
 
Carotricy
 
Marc_77
 
fabrice
 
DID
 
fredm
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Dams
 

Statistiques
Nous avons 301 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est christophe37

Nos membres ont posté un total de 31876 messages dans 3285 sujets
il est quelle heure à l’autre bout du monde
les visites du Forum

Essai rétro Datsun 240Z 1971

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essai rétro Datsun 240Z 1971

Message par Dams le Ven 29 Aoû 2014, 11:18



Essai rétro Datsun 240Z 1971 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le blog auto a déjà essayé une Datsun Fairlady Sport et une Nissan 300ZX. Il semblait logique de tester celle qui vint entre les deux, la « S30″. Voici donc une Datsun 240Z de 1971. Et pour commencer, un petit historique des « Z ».
My Fair Lady
La genèse de la 240Z n’est pas claire.
Pour les uns, c’est Yutaka Katayama (en charge de la filiale US) qui est à l’origine du projet. Il était persuadé (après avoir vu la Mustang ?) qu’il y avait un marché pour un coupé deux places de moyenne cylindrée. Il se rendit au siège de Nissan et sa démonstration fut si convaincante qu’une équipe fut détachée au projet.
Pour d’autres, il existait déjà un projet de coupé deux places, mais réservé à l’archipel. Le talent de « Mr K » fut d’avoir persuadé la direction de l’exporter.
De même, qui est le « père » de sa ligne ? Le nom d’Albrecht von Goertz fut longtemps avancé (afin de mettre un « grand nom occidental » sur la carrosserie ?) Aujourd’hui, on l’attribue à Yoshihiko Matsuo. Néanmoins, von Goertz a travaillé chez Yamaha comme consultant sur un projet de coupé destiné originellement à Nissan mais mort-né,  qui a donné plus tard la Toyota 2000 GT (en fait dessinée par le styliste de Toyota Satoru Nozaki) Le fait est qu’il y a plus qu’un air de famille entre les deux coupés japonais, surtout de profil…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois le feu vert donné, rien n’est trop beau pour la 240Z. Le 4 cylindres de la Laurel est transformé en 6 cylindres 2,4l (d’où le « 240″.) Gavé par deux carburateurs Hitachi (des copies de SU), il développe 150ch. On parle d’une vitesse de plus de 190km/h (le 201 km/h « usine » est un peu optimiste.) Des chiffres de premier plan, pour 1969.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kaboom !
La 240Z apparut pour le millésime 1970. A l’époque, Datsun n’était encore qu’un petit constructeur exotique aux USA (et il est carrément inconnu en Europe.) Katayama devait sortir l’artillerie lourde. Et il avait un argument de poids : 3 500$. 200$ de moins qu’une MG B et son 4 cylindres 95ch. 1000$ de moins qu’une Volvo 1800 S 115ch.
A ce prix là, ce fut la bousculade en concession ! Les premières 240Z n’arrivèrent qu’à l’automne. Nissan tablait sur 1 600 ventes annuelles… Et il en vendra près de 10 000 au 31 décembre ! L’usine d’Hiratsuka dut augmenter la cadence. Le roadster Fairlday Sport fut sacrifié pour libérer de la place. 2 500 voitures franchissaient le Pacifique chaque mois. Katayama se lamentait qu’il pourrait en écouler 4 000, malgré un réseau famélique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peter Brock engageait déjà des Fairlady Sport en endurance. Son équipe BRE fit donc la transition vers la 240Z. Il aligna même une voiture à la Baja 1000 ! Mais son plus gros succès, c’est au Safari Rally. Le local Shekar Mehta s’imposa en 1971 et en 1973, démontrant la fiabilité de la voiture. Cela permit aussi de faire connaitre Datsun en Europe. On compare alors la 240Z à la Honda S800 : une voiture japonaise performante, fabriquée par un constructeur dont on n’avait jamais entendu parler. Nissan participe à d’autres rallyes mondiaux, sans s’imposer. En parallèle, les Anglais de Samuri préparent des voitures privées destinés aux rallyes et aux courses de côte nationales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
260 Z
En 1974, l’état Américain imposa des normes antipollution. Le catalyseur asphyxiait le 6 cylindres, qui passa du coup à 2,6l. Mais la grosse évolution, ce fut surtout l’allongement de l’empattement. La 2 places devint une 2+2.
Au Japon, la 240Z mène une carrière en GT. Nissan y propose un avant profilé, dit « shark nose » ou « long nose ». Aux 24 heures du Mans 1972, on vit apparaître brièvement une 240Z. En 1975, une voiture « française » débarque, engagée par André Haller, alors concessionnaire Datsun en Alsace. C’était une « shark nose » japonaise, passée par l’Afrique du sud. Il était accompagné du préparateur Hans Schuller et de Benoit Maechler (ancien de la Formule Bleue.) Malgré le manque d’expérience, le trio termine 26ème. Pour 1976, Haller revint. Pour des raisons commerciales, la 240Z fut renommée « 260Z ». Il recruta Claude Buchet, qui avait plusieurs 24h au compteur, et Luc Favresse. Le soir, Haller perdit le contrôle et mourut sur le coup. Il reste l’homme de la première présence de Datsun/Nissan au Mans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1976, les normes US devinrent encore plus contraignantes. Cette fois, le 6 cylindres passa à 2,8l. En Europe, il développait 170ch, alors qu’avec le catalyseur, la puissance s’effondra à 140ch (autant que la 260Z US.) Notez qu’au Japon, la 260Z poursuivit son chemin. Toutes les « S30″ s’y appelaient « Fairlady Z », quelle que soit leur cylindrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
280 ZX
En 1979, la 280Z subit un profond lifting. La 280ZX reçut une carrosserie inédite, plus aérodynamique, et un nouvel intérieur. L’accent fut mis sur le confort et l’équipement. Elle était proposée en version 2 places (avec l’empattement de la 240Z) ou en 2+2 places (avec l’empattement des 260Z et 280Z), en coupé ou en T-top. En France, elle était uniquement disponible avec le 2,8l atmo à injection (140ch, puis 150ch.) Une poussive version 2l atmo était réservée au Japon, alors que le 2,8l turbo catalysé (140ch !) était l’apanage des USA. Notez qu’aux USA, elle reçut successivement des badges « Datsun by Nissan », puis « Nissan ». Tandis qu’en France, « Datsun » fit un peu de résistance.
Toujours aux Etats-Unis, le team BRE s’est perdu dans un ruineux programme F2. Nissan décide de s’impliquer en direct en IMSA. Les 280ZX (de vrais « silhouette ») sont le point de départ d’un aventure qui passera par les Nissan GTP, puis les protos 300ZX…
Malgré tout, les temps ont changé. Même avec de gros pare-chocs en plastique et une peinture dorée (!), la 280ZX accusait le poids des ans. L’heure était au profil « cale de porte » avec phares sous trappes. En prime, ses compatriotes Mazda et Toyota avaient réagi avec des RX-7 et Celica Supra très ambitieuses…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epilogue
En 1983, la 300ZX (dite Z31) entrait en scène. 300 000 240Z/260Z/280Z/280ZX étaient sorties de chaine ; bien au-delà des rêves les plus fous de Nissan. Le rapport de force s’était inversé : les Japonais étaient désormais les rois du coupé de moyenne cylindrée. Les Anglais étaient au tapis. Enfin, la voiture a permis de faire connaitre le constructeur. Surtout en Europe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la fin des années 90, Nissan est au plus mal. C’est un tout jeune Carlos Ghosn qui le force à développer une nouvelle « Z ». La maladroite 240Z concept de 1999 a un certain succès. Néanmoins, Ghosn voulait davantage de personnalité et la fit remodeler. Cela donna la 350Z de 2003, mais c’est une autre histoire…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits photos : Nissan, sauf photos 1 à 3 (Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto) et photo 7 (Chicago Auto Show)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dams
Admin
Admin

Messages : 16276
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai rétro Datsun 240Z 1971

Message par Dams le Ven 29 Aoû 2014, 11:21




un copain de jeunesse en Suede en avait une  il faisait des rally   et je l'avais tester plus d'une fois et ça pousse sec  + un bruit d'enfer et une superbe coupe .

le pied total en conduite sur glace sur les lacs gelés  cheers .

_________________
Dams " pierre "  
CB00507
1990
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dams
Admin
Admin

Messages : 16276
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 59
Localisation : Gers 32

Voir le profil de l'utilisateur http://cassebois.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum